Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Satine : l'autoprod symphonique (partie 2)

  • 28 réponses
  • 21 participants
  • 4 925 vues
  • 19 followers
1 [DOSSIER] Satine : l'autoprod symphonique (partie 2)
A l'occasion de la sortie du CD/DVD "satine ünder philharmonëën", le groupe revient l'un des plus incroyables tours de force qu'on ai jamais vu dans le monde de l'autoprod : donner un concert avec un orchestre philhamonique et en tirer un CD et un DVD, sur la seule énergie du bénévolat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Salut à tous, j'adhère (presque entièrement) à toutes les réponses à mon post, je suis heureux de voir que l'on est encore nombreux à réfléchire. Je remercie à Satine de m'avoir répondu amicalement, encore une fois je ne dénigre en rien leur travaux.
On est tous d'accord sur les principes du professionalisme dans la musique et je comprend bien tous vos arguments. J'ai peut être un peu trop mal pris la phrase de Los Teignos, et dans ce cas m'en excuse.
Allez, je met mon mode râleur Off et à bientôt !!
22
23
Citation de Will Zégal :
Ensuite, je ne vais pas parler à la place de Los Teignos, mais je crois qu'il ne faut pas comprendre sa phrase dans le sens où il défendrait la gratuité face au professionnalisme, mais comme un constat amer qu'aujourd'hui, il est difficile de vivre de la musique (je pense pour ma part que ça a toujours été vrai).


Oui, j'avoue, la formule est un peu choc. Mais elle ne voulait pas choquer pour autant. Le truc de cet édito, étayé par les chiffres sur les ventes nécessaires à un artiste pour gagner moins qu'un SMIC, c'était de souligner qu'il faut sans doute d'abord vivre pour faire de la musique plutôt que l'inverse, parce qu'alors c'est un chemin de croix. Une façon comme une autre de rappeler aux pioupious pleins d'illusions qu'être musicien pro, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux pour devenir riche et que la seule chose sur laquelle ils puissent vraiment compter en devenant musiciens, c'est sur leur passion (selon les chiffres sur les intermittents publiés par le ministère de la culture, c'est chez les musiciens qu'on compte le plus grand nombre de RMIstes : entre 11 et 13 % de 2000 à 2006).

J'ajoute que l'édito en question saluait plus la démarche autoprod que la gratuité du bénévolat : évidemment, c'est beau tous ces gens qui viennent sans rien demander, mais je préfèrerais, comme tout le monde, que chacun reparte avec un petit chèque sympa, histoire de faire bouillir la marmite et de ne pas avoir à hésiter 2 secondes quand Satine dira :"on remet ça?".

Reste qu'entre le disque traditionnel qui se casse la gueule et la musique dématérialisée qui semble se faire au détriment de l'artiste (voir les chiffres de Spotify, Deezer, etc.), l'autoprod, si incroyable que cela puisse paraître, semble presque le seul moyen de monter des projets comme celui de Satine. Quel label, quelle major, les auraient suivi dans ce pari? L'abération du système actuel, c'est qu'on ne misera pas lourd sur un artiste tant qu'on est pas convaincu, prévisionnels à l'appui, que la mise générera du bénéfice : une sorte de recherche du risque zéro comme dans les compagnies d'assurance, les banques, etc. Dans ce contexte, pour avancer, il ne reste alors que le Nikisme : Just do it. Sous entendu, aide-toi, le ciel t'aidera. Ce qu'a fait Satine. Et comme je ne leur souhaite pas de devoir ramer comme ça toute leur vie et de ne pas vivre de concerts pas payants fait avec des gens pas payés, je viens d'ailleurs d'acheter le DVD.

Voilà, c'est plus ça que je voulais dire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 11:09:05 ]

24
Il y a plein de trucs sur lesquels je rebondirais bien, mais je ne vais pas pourrir le sujet sur Satine : un coup à se faire taper sur les doigts par un modo...

Je suis un peu plus surpris que, compte tenu du fait que des membres de Satine sont sur le forum, personne ne semble avoir de question à leur poser. Je pense qu'ils répondraient volontiers.

(Faut que j'arrête de parler à la place des gens, moi facepalm )
25
Ce n'est pas une question précise que j'aimerais poser, mais plutôt une remarque peut-être un peu générale (et déjà plus ou moins abordée), qui représente ce qui m'a, je pense, le plus surpris dans ce sujet.

La motivation des gens, je la comprends, elle rassure, et elle fait chaud au cœur ; comme vous l'avez dit, c'est ce qui permet de retrouver une flamme qui s'oublie vite à trop pratiquer des activités "alimentaires".

Ce qui m'a le plus fait réagir, c'est la capacité de chacun à réunir en un temps record un nombre de partenaires tous aussi motivés les uns que les autres, sans que cela, visiblement, n'ait créé de heurt majeur. C'est peut-être ce point, majoritairement, qui montre l'intérêt de milieux artistiques soudés, capables d'émulation menant à des choses permettant, pourquoi pas, à terme, à des activités vraiment rémunératrices, et surtout artistiquement riches !

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 19:57:08 ]

26
Aller une question :
Êtes vous prêt à le refaire ?

Quand on fait tout soit même (autoprod même bien entouré), on est amené à faire des boulots très différents (organisation, promo, contrats...), parfois bien éloigné de l'artistique. C'est parfois lourd, voire décourageant, surtout quand les projets sont longs. On est forcément content une fois le résultat obtenu, mais... est-on prêt à "re-signer" ? Tenter de réitérer l'exploit, dans les même conditions (c'est à dire sans plus de financement et  d'entourage professionnel) ?
27
Citation de Audiophile :
On est forcément content une fois le résultat obtenu, mais... est-on prêt à "re-signer" ?

On serait près à SIGNER surtout !! ;-)

L'orchestre est là, les partitions sont là (les pupîtres sont là, chez moi d'ailleur ça prend trop de place !!! ;-), le public est ... là j'espère (!) L'aventure serait moins complexe.
En revanche l'énergie développé lors du satine ünder philharmonëën 1 à été récompensée par le privilège de la nouveauté, par l'accueil chaleureux du public, par vos commentaires encourageants, par les articles saluant la démarche et bien-entendu par le support physique qui en découle.
Mais on ne peux pas avoir le privilège de la nouveauté à chaque fois, ni sortir un coffret DVD+CD à chaque concert !
Donc réitérer exactement pareil, oui mais avec un appuis cette fois-ci (une prod, une marque,  etc.) Sinon, on avait des petits projets dans la même veine mais un peu différents mais un peu pareil mais pas trop quand même... bon on peu pas trop en parler ;-)
tchüüs
Nico // satine

MySpace.com/satinemusic
28
J'ai deux trois trucs a dire, mais je préfère finir de mater le dvd....je reviendrais plus tard....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

29
Hello,

je trouve cette initiative très bonne mais je ne peux m'empecher de tilter lorsque je vois le mot "auto production". Pour moi , une auto production c'est trouver des financements sans l'aide de producteurs pour payer tout le monde.
Au final peut être que vous signerez avec un label qui aura lui des financements, mais surement pas pour un orchestre de 40 musiciens , 4 orchestrateurs, des ingés sons , etc...
Donc au final des gens se sentiront un peu lésés ( pas sur de l'orthographe )
Mais bon , le résultat est que c'est très beau qd meme ... j'étais au concert le 15 novembre 2008 d'ailleurs

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 12:12:38 ]