Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manager / agent artistique : éclairez-moi SVP !

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 027 vues
  • 13 followers
1 Manager / agent artistique : éclairez-moi SVP !
bonjour,

j'ai un ami qui a flashé sur un jeune artiste qui se produisait lors d'un concert auquel il participait à l'organisation. Maintenant, il voudrait s'occuper de lui comme "manager" au sens large du terme.

Je fais des recherches pour lui afin de déterminer quel sont les prérequis pour exercer ce genre d'activité.

J'ai parcouru les forums d'AF et le web en général. A ce que j'ai compris, il y a un statut officiel reconnu et légal en france : l'agent artistique. Licence, 10% des revenus de l'artiste, statut de travailleur indépendant...

Personnellement, je trouve que de devenir agent c'est un peu lourd administrativement pour mon pote et ce qu'il veut faire avec son poulain dans un 1er temps. Je me disais qu'il serait plus judicieux pour lui de signer un contrat de gré à gré entre lui et son artiste. Celui-ci stipulant un pourcentage sur d'éventuels revenus et remboursements de frais avancés, mais aussi les droits et obligations de chacun comme le montrent certains modèles de contrats trouvés sur le web.

Seulement, ce genre de contrat a-t-il une valeur quelconque en cas de litige ? Ce document protègerait-il le travail déjà effectué par mon ami au cas où l'artiste voudrait aller voir ailleurs ?

Autrement dit, a-t-on le droit et est-on reconnu quand on exerce un activité de manager en n'ayant pas la licence d'agent artistique ?

En vous remerciant :bravo:
2
Si la profession est réglementée un contrat hors de ce cadre serait sans valeur légale et les deux parties pourraient le dénoncer sans conséquences. Ça vaut ni plus ni moins une poignée de mains.

Si l'aide apportée à l'artiste est au moins en partie de nature financière, type heures de studios, le candidat "manager" pourrait agir en tant que producteur. Les factures seraient à son nom et il serait propriétaire (ou co-propriétaire si l'artiste prend sa part) des "bandes". Un vrai contrat d'artiste pourrait être négocié ultérieurement, s'il s'avère que l'aide a porté ses fruits.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci pour tes éclaircissements :bravo:
Il faut donc, de toutes les manières, avoir un cadre légal si mon pote veut protéger son activité.
S'il y a d'autres idées, je suis preneur.
4
Contacte le MMA.
Le mandat de gestion de carrière est en effet un truc clair et précis.
Très risqué de faire sans.
@+
PS : en France : 15 % max.
5
Une ressource intéressante ici sur la fonction d' agent artistique ici et comment elle est réglementée.
6
Bonjour à tous,

Je m'occupe actuellement d'un groupe avec lequel nous envisageons de faire de la scène.

Je m'occupe de tous les "à côtés" afin que les artistes se concentrent sur la musique. Je me retrouve ainsi producteur/compositeur/arrangeur/technicien/ingé-son studio/auteur et je manage le groupe dans son évolution.

Nous sortons bientôt une démo afin de démarcher les organisateurs de spectacles et je ne sais pas trop où me situer dans tout ça si nous prenons des cachets lors de prestations ni même administrativement parlant. J'accompagne toujours le groupe et je compte le faire aussi pour les concerts où je serais là pour gérer la bonne marche des choses (toujours dans l'optique de laisser les zikos faire leur taf tranquillement).

Concernant la création je connais déjà le fonctionnement de la SACEM si nous y déclarons les titres. C'est plus sur le point manager/producteur que je me pose des questions. J'ai pensé à l'idée de prendre un cachet à la même valeur que celui des artistes étant donné que je les accompagne et m'occupes de la technique sur scène. Est-ce chose possible et légal ?

C'est très certainement moi aussi qui vais gérer les finances par le biais d'une association créé à cet effet. Qu'en est-il des contrat afin de rester dans la légalité et que tout le monde y trouve son compte ? Je sais aussi que je risque à terme de devoir gérer les remboursements de frais (trajet, bouffe, etc) mais comment ça se passe tout ça ?

Merci de m'éclairer car je n'y connais pas grand chose.

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

7
Salut!
Il y a peu à la demande du groupe Uncolored Wishes je tiens le rôle de "manager". Je ne connaissais pas grand chose sur le sujet au départ et il me reste pas mal de choses à apprendre. Pour ma part je participe également aussi aux choix artistiques comme la mise en scène du concert, le choix et l'ordre des titres joués, les choix de prod du futur album...
Voici peut-être quelques éléments qui pourraient t'être utiles :
D'abord j'ai créé une asso dont je suis le président et dont 2 membres du groupe sont trésorier et secrétaire pour l'aspect légal. Nous avons obtenu un numéro de SIRET/SIREN. Ce dernier point est très important car si tu veux organiser un concert en partenariat avec une scène de musiques actuelles, une mairie, une asso... il te sera obligatoire sur la facture que tu devras produire avec comme intitulé : "frais de production du concert". C'est beaucoup plus simple que d'indiquer le tarif d'un cachet + les frais de déplacements. Tu peux tout de même ajouter : "les frais de bouche et de logement sont à la charge de l'organisateur."
Nous ne pouvons pas verser de cachet directement aux musiciens mais simplement les défrayer sur justificatif, sinon c'est considéré comme un paiement de salaire auquel il faudrait ajouter les charges et donc les déclarer. En fait on se sert de l'argent gagné pour pouvoir financer le 3ème album, le prochain clip, l'achat de matos...
En cas de départ d'un des musiciens, l'argent et le matos appartiennent à l'asso. Les zicos sont considérés comme "bénévoles". En cas de splitt total du groupe ce sera compliqué...lol
Concernant l'argent, je prends 15% de ce que le groupe gagne que je récupère sous forme de remboursements de frais.
Le fait que ce soit l'asso qui produise le futur album règle un bon nombre de problèmes.
Toutefois si le groupe devait réellement décoller il faudrait revoir notre organisation.
Pour les aspects pratiques, j'ai rédigé une charte pour définir clairement mon rôle et définir dans quels cas j'accepte et refuse que le groupe participe à un évènement de fait je n'ai plus à justifier en permanence mes choix... Cela demande une grande confiance de la part du groupe.
Pour ma part il est très très important que le manager aime la musique du groupe dont il s'occupe.
C'est un job qui prend beaucoup de temps et qui génère beaucoup de frustrations notamment au vu du nombre de demandes de concerts et le peu de réponse.
C'est aussi un travail qui demande une réelle capacité d'organisation, un sens de la communication et de l'adaptation. Il faut savoir parfois cirer des pompes !
Voilà sur ce qui me vient à l'idée pour le moment. J'espère que ces éléments ont pu t'éclairer.
8
Merci Kergo pour ta réponse. Je pense qu'on va faire comme ça dans un premier temps.

J'aimerais quand même en savoir plus concernant les contrats. Car même en asso je risque de déclarer les artistes pour des prestations. Ce ne sera surement pas le cas pour nos première dates mais la question m'intéresse pour l'avenir.

Je table sur 180€ de cachet minimum par artiste charges comprises. Il me semble que c'est le minimum "syndical" mais je ne suis sur de rien et j'aimerais avoir les lumières d'un manager pro s'il en est sur ce forum. Et est-ce qu'une asso est apte légalement à dispenser des cachets à des artistes, sous quelles conditions, etc. ??

Merci

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

9
Payer des cachets à des artistes dans le cadre d'une asso c'est comme un salaire, donc soumis à déclaration et charges et à versement de cotisations retraite...
Si le groupe dont tu t'occupes n'est pas intermittent du spectacle, le mieux est de "défrayer" le groupe.
Pour cela, tu peux rembourser les frais de déplacement au tarif légal et ajouter un montant traité comme des frais de production. Tu ne risques pas d'avoir le fisc au basque si ces montants ne sont pas pharaoniques.
10
Ah j'oubliais, les contrats, généralement te sont proposés par les organisateurs d'évènements. L) où il faut être vigilant c'est si il s'agit d'un contrat de prestation effectué par le groupe ou une co-production.Dans ce dernier cas, votre structure avance, par exemple, pour moitié la loc de la salle, voir sa totalité et ne prend que les entrées et/ou un pourcentage sur les boissons. Là il faut être vigilant, sur les détails, comme le versement du forfait sacem... La co-prod demande d'être très très précis sur qui avance quoi et comment chaque partie récupère sa part. Souvent il y a des embrouilles avec des propriétaires d'établissements sur le sujet.
Le plus simple est l'auto-prod (ta structure loue la salle, avance tous les frais et se paie sur les entrées et le merch...) et l'organisation par un tiers où là le contrat dictera clairement quel somme touche le groupe pour sa prestation. Toutefois attention à l'auto-prod au niveau des assurances et de la sécurité obligatoire pour des organisations faisant venir du public...