Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment financer sa démo ?

  • 73 réponses
  • 32 participants
  • 15 272 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Comment financer sa démo ?
Comment financer sa démo ?
En 2007, Radiohead fit un pied de nez mémorable à l’ensemble de l’industrie musicale : leur album sortait alors en téléchargement direct depuis leur propre site plusieurs mois avant qu’il ne soit disponible dans les bacs, et surtout, son prix était librement fixé par l’internaute. Cela n’empêcha aucunement les Anglais de faire un carton et permit même de créer des émules.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ouais, la guitare, c'est vrai que c'est la galere sur une platine.
En meme temps, c'est pas l'instrument le plus difficile à pratiquer.
Par contre les guitaristes, enfin... si t'as envie d'en inviter un chez toi pour te faire une ligne, y'en a, je dis pas, mais possible que tu te demande à un moment ou à un autre "mais putain, ou c'est qu'jai mis mon vsti" :mdr::mdr::mdr::mdr:
32
Citation :
Je n'ai jamais pu remplacer un guitariste par un VSTi. Batteur sans pb, bassiste, ça dépend, chanteur, je n'en parle même pas...


Oui et non, bassiste, tu peux, sans probleme.
Je suis bassiste, et j'adore jouer les lignes sur un clavier, on retrouve le meme "roll".
33
x
Hors sujet :
Chanteur c'est pas un musicien de toute façon

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

34
Je dirais même plus... :oops2:

1921502.jpg
35
Le DJ vsti c'est en fait le mode random dans iTunes !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

36
Citation :
En 2007 il y avait encore un public qui achetait de la musique enregistrée...

C'est vrai, et c'est meme capital.
Aujourd'hui, on est en 2015.


Certes, et les ventes de musique enregistrée en général ont bel et bien baissé drastiquement... mais pas autant qu'on le pense.
Il faut que je vous retrouve l'article paru dans "les échos" il y a un mois environ et qui explique, chiffres à l'appui, qu'on vend encore pas mal de musique et en particulier des CDs.
On voit ça du point de vue du musicien qui n'achète plus de musique mais les gros hits se vendent encore. Beyoncé par exemple vend des disques, et pas juste à ses fans (peut-être parce que ça fait quand même un peu plus classe sous le sapin qu'une carte à 20 € de dl itunes...). Stromae aussi. Et ce n'est pas sous forme de vinyls en édition limitée, en téléchargement légal ou en pono 24/96 qu'ils vendent le plus, mais bien sous forme de traditionnel CD 16/44,1. Même Los Teignos pense au Compact Disc lorsqu'il veut donner des choses à écouter à l'extra-terrestre venu se plaindre du bruit fait par la rédaction :bravo:

37
Citation :
Juste une remarque historique : le chapeau de l'article cite Radiohead, mais c'est Marillion (sur l'initiative de leur fan club) qui a été pionnier du crowdfunding 10 ans plus tôt.



ah marillion..................toute ma jeunesse , j'ai été un big fan pendant dix ans, pis j'ai décroché après "anoraknophobia".
38
Citation :
T'en a deja eu sous la main ?
Des vrais musiciens ?
Ou meme des faux ?
Non, parce que c'est pas pour dire mais...
Non franchement ?
Quoiqu"'il en soit, un vsti remplacera allegrement n'importe quel musicien, pour peu qu'on veuille se donner la peine de le remplacer, le vsti à une âme, le musicien n'en a pas (ou plus).
Remets toi au boulot et arrete de raconter des conneries et tu verras que j'ai raison



bein oui! Mais pour trouver des bons musiciens c'est plus dur!:oops2: (chuis tellement exigeant en même temps....)

pour donner un exemple, sur une de mes compos, les trompettes de kontakt font vraiment "pouet pouet"! Et pis les sons de voix pour d'éventuels "back vocals"....;pas top non plus! Et les guitares de kontakt, ben en éléctrique, faut vachement bidouiller pour arriver à un résultat acceptable, et il y a des techniques carrément irréalisables en vsti......:fache:
Du coup dans l'état actuel, et comme je trouve que ça ne sonne pas "instrument authentique", je n'ose pas sortir mes titres......et je ne sais pas les mettre en "caricature d'instrument" comme l'ont fait certains groupes en éxagérant sur ce côté là pour que "ça passe".

eing, t'es bassiste et tu t'enregistres en vsti????????rhooo le scandale!
39
Je n'aurais pas de quoi les payer c'est ça le probleme
40
L'exemple de Radiohead est pour moi tout simplement HS, journalistiquement parlant !
On parle de quoi ? faire financer sa démo... sous-entendu pas encore enregistrée... une problématique que partage de milliers de jeunes musiciens amateurs dans ce pays, des millions dans le monde. On répond par Radiohead, un des groupes les plus installés au monde depuis leur tube "Creep" en 1994!!, pour un album qu'ils ont déjà enregistrés et finalisés ! HS. Finalement on aura jamais vraiment su s'ils l'avaient financés sur leurs fonds propres ou pas (parce qu'avec tout ce qu'ils ont vendu comme albums et place de concert, ils doivent en avoir des fonds propres), et je crois me souvenir qu'ils ont arrêtés assez vite ce système de donation libre et ont remis un prix de vente de base.
Donc encore une fois la problématique pour eux était sûrement de voir quels serait la pratique de don moyenne, via cette pratique. Rien à voir avec la question..
Et pour y répondre j'aurais plutôt tendance certains commentaires qui prônent de financer eux-même leur démo (pour 500e vous pouvez avoir aujourd'hui un 3/4 titres correctement réalisés), en considérant qu'on est 4 ou 5 dans un groupes ca fait 100e/personne, rien d'insurmontable sauf si on met toujours sa priorité sur le dernier iphone ou je ne sais quels autres objets consuméristes., à ce compte là autant arrêter la musique..
Ce que personnellement j'aurais surtout conseillé à des jeunes musiciens amateurs ; le plus important lors d'un financement de démo est d'être vraiment prêt , ou le plus que l'on peut. Travailler son style, ses compos, en amont, faire des prés-prods avant d'aller en studio.
Sans parler du choix du studio qui se révélera capital.

Bref, article que je trouve limite pub pour plateforme de crowfounding... des reportages ont montré la limite de ces solutions qui n'en sont souvent pas.. d'ailleurs il aurait été intéressant de, là (à contrario de celui de Radiohead), de sortir des exemples de groupes qui ont percés grâce aux crowfounding.. Qui ?? Joyce Jonathan etc etc . Oui ça me semble pas être des musiques "hors normes" des maisons de disques classiques ça. Certains internautes participants se plaignaient que leurs fonds étaient utilisés pour d'autres artistes déjà financés (ceux précédemment cités) pour rééquilibrés leurs balance financière.. mouais pas correct du tout ça..