Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Présentation et question spécifique sur les droits d'auteur en cas de remix

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 150 vues
  • 0 follower
1 Présentation et question spécifique sur les droits d'auteur en cas de remix
Bonjour à toutes et à tous !

Je n'ai pas eu l'occasion de me présenter sur le forum, j'en profite.
J'ai commencé à composer des morceaux en 2005 sur FL Studio et j'ai été membre active sur le Fruityclub de 2005 à 2008, où j'ai appris tout ce que je sais. J'ai ensuite fait une longue pause musicale.
Je reprends avec l'envie de faire du live avec des machines et de finaliser mes morceaux pour sortir un EP.
Mon style musical se rapproche d'une électro mélancolique ou sombre, parfois expérimentale, avec des voix, parlées ou chantées.

Je suis arrivée sur le forum après des lectures et recherches sur les synthés et le hardware sur Audiofanzine. J'ai beaucoup appris en lisant les fils de discussion. C'est une chouette communauté de passionnés !

N'ayant pas trouvé de réponse dans les sujets du forum, je pose ma question ici.
Cela concerne le remix de la compo amateur d'un membre du Fruityclub que j'ai réalisé avec son autorisation il y a plus de 10 ans. La compo d'origine était minimaliste, j'ai ajouté pas mal de matière (basse, batterie, nappes, mélodies, voix, etc.) et revu la structure du morceau.
Je voudrais retravailler ce remix en reprenant uniquement les ajouts que j'ai faits (instruments, patterns, voix) et en supprimant tous les éléments d'origine (instruments, patterns).
Pourra-t-on considérer que le morceau m'appartient exclusivement s'il n'y a plus aucun élément de la compo d'origine ? Ou le compositeur de la compo peut-il prétendre à des droits d'auteur ? :???:
J'aimerais jouer en live ce morceau retravaillé et peut-être l'enregistrer en vue de diffusion plus tard.
Je me pose la question, car j'ai envie de faire les choses dans les règles et c'est quand même le morceau d'origine qui a été la source d'inspiration.

Merci par avance si vous avez des réponses ! :8)

[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 21:47:33 ]

2
J'ai trouvé la réponse juridique : il n'y a pas de droits d'auteur liés à l'œuvre préexistante à partir du moment où l'on ne reconnaît pas d'éléments (mélodie, etc.) de celle-ci dans l'œuvre composite (le remix). A fortiori, si j'enlève tous les éléments d'origine, la question de leur paternité ne se pose pas.