Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur

  • 68 réponses
  • 32 participants
  • 30 965 vues
  • 40 followers
1 Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur
Salut à tous, je voulais vous faire partager ma déception à propos de Bandcamp. J'ai diffusé il y a 2 jours un album sur Bandcamp. à première vu c'est franchement bien, inscription facile, morceaux faciles à uploader, etc... dans le principe c'est cool, tu fixe un prix pour ton album et pour chaque morceau,tout en restant raisonnable bien sûr. avec les tags, en quelques heures, les premières écoutes...commencent...continuent,...continuent...les stats montent,....les écoutes augmentent....mais pas une vente!!!
En fait le problème c'est qu'on peut écouter les morceaux intégralement, il n'y a pas de limite d'écoute comme Itunes. De plus, avec les connexions internet d'aujourd'hui, aucun intérêt de les acheter.
Donc pourquoi acheter les album et les morceaux finalement? ils sont disponible à tout moment en écoute sur le site!
après c'est fort possible que ma musique ne plaise pas suffisamment pour acheter. mais les stats montrent que il y a beaucoup d'écoutes complètes et très peu de skip, donc ça montre quand même un certain intérêt...
est-ce que quelqu'un arrive à vendre des album sur Bandcamp?
pour info voici le lien:


[edit modo : pub supprimée. Lien qui n'apporte rien à la discussion]

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:27:59 ]

2
Sympa, je vois qu'en plus mon lien vers le bandcamp a été supprimé par un moderateur. Oui effectivement cela n'apporte rien a la discussion mais ça me faisait un peu de pub. Rassurer-vous ce n'est pas ce pauvre petit coup de pub qui va me faire crouler sous les ventes. Quelle ironie alors que tout autour de la page du forum, y'a de la pub partout!!!:???:

http://madryal.bandcamp.com

3
Et finalement si, le lien pouvait faire avancer la discussion, cela permettait d'avoir justement un avis extérieur, afin de verifier si effectivement mon album c'est de la merde! Ce qui expliquerai l'absence de vente.:lol:

http://madryal.bandcamp.com

4
Il me semble que tu peux mettre un lien en signature de tes posts et sur la page info de ton espace, après bandcamp, en effet, je crois que j'y ai jamais rien acheté
5
Slt:D:,

Pour ce qui est de l'écoute illimitée, je crois que non.
Tu peux choisir de limiter le nombre.

Il y a une option dans les menus qui te demande si tu choisis de mettre en illimité, ou de limiter à 3 écoutes par exemple.

Je ne sais plus comment on fait désolé.

Sinon y a ce fil de discussion : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.573151,strategie-internet-cd-autoproduit-bandcamp-prix-ecoute-libre-ou-pas,p.2.html

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 07:52:01 ]

6
Je ne sais pas si cela te rassureras mais j'ai déjà acheté plusieurs albums sur Bandcamp. Donc cela fonctionne :)

Je trouve aussi que la possibilité d'écoute totale préalable est une bonne chose même si je comprend que, pour un musicien qui suit ses stats cela puisse être frustrant.

Cela dit, je ne comprend pas pourquoi, dans ce cas-ci, la modération a supprimé ton lien. Je l'aurais suivi avec plaisir.

Saka    X32experience.canalblog.com

7
le titre du sujet est un poil racoleur non ?
en quoi bandcamp serait il une arnaque ? tu as payé quoi que ce soit pour y diffuser ta musique ?
tu as eu la promesse que tu allais en vendre une certaine quantité ?
je ne pense pas. ;)
8
Merci pour les conseils. Effectivement je n'avais pas vu, dans les réglages du profil utilisateur, les écoutes sont limitées à 3 fois.
Pour répondre à clipper, non effectivement je n'ai rien payé pour la diffusion. Mais chaque vente reverse 15% à Bandcamp jusqu'à 5000€ puis 10% au delà. Faut déjà les faire les 5000€. D'ailleurs c'est normal que Bandcamp puisse se payer comme ça.
Puis y'a quand même un petit detail... Le temps investi sur l'album...cette génération est habitué à ce que la musique soit "gratuite" ou presque, alors qu'on y passe des mois, des soirées, des week-end...
A 5€ l'album, ce n'est franchement pas cher. Ne serait-ce de permettre à celui qui a composé, enregistré, mixé masterrisé, de pouvoir en faire un 2eme, mieux enregistré, mieux mixé, etc....
Donc non je ne pense pas que Bandcamp soit une arnarque en tant que tel, s'était plutôt le côté pervers par rapport à l'utilisation que les clients potentiels peuvent faire en ayant une ecoute illimitée. Ce qui ne semble finalement pas être le cas.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 09:06:17 ]

9
Citation :
5€ l'album, ce n'est franchement pas cher.

ça veut rien dire, ça dépend combien t'en vends. payer de la musique qui te plait, c'est une chose, rémunérer le temps passer pour un truc que t'as acheté en aveugle, comme on faisait il y a 25 ans, heureusement nous n'y sommes plus.
10
Attention tu mélanges 2 aspects de mon propos
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de pouvoir écouter avant d'acheter, c'est une bonne chose, moi même je le fais quand j'achète un album sur Itune. Ceci dit en passant, même quand on achetais un Vinyl ou un CD, en général on pouvait écouter avant d'acheter.
Par rapport à ton commentaire sur le prix, là je ne suis pas d'accord, quand on achetais un CD ou un Vinyl, le prix est fixe pour tout le monde. que tu en achètes 1 ou 10 000ex, chacun payait le même prix. rien à voir avec le fait d'acheter à l'aveugle.
Maintenant le prix de base dépend surtout de la notoriété, pour un artiste connu, avec une grosse machine de diffusion, l'investissement du studio, l'ingé son, normal que le prix tourne autour de 10€. Bon en plus ils vont forcément en vendre plus, donc ça se rentabilise rapidement.
Pour mon cas, sur cet album, j'ai tout composé,écrit, joué, enregistré, mixé, masterisé, fait la pochette.
Donc 5€ non ce n'est pas cher, sachant que je risque de ne pas en vendre beaucoup. d'ailleurs, ne vous méprenez pas, je ne le fait pas pour gagner de l'argent. il y a longtemps que j'ai renoncé à cela, mais ça permet de pouvoir réinvestir dans du matos, ou dans le budget "pub" du prochain.
Et puis après tout pour celui qui écoute et qui apprécie cet album, c'est normal qu'il rémunère celui qui a créer celui-ci, non?
bon merci pour vos conseils, nous verrons bien après quelques semaines, je vous ferai un retour...

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 14:23:22 ]