Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment est facturé une prestation d'un artiste dépendant d'un bookeur / tourneur ?
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Je souhaite organiser un concert d'un artiste un peu connu qui dépend d'un tourneur et j'ai quelques questions par rapport à ça.

-Quand un artiste dépend d'un tourneur, est-ce que je dois directement payé l'artiste ou bien le tourneur ? Qui fixe le prix de la prestation, l'artiste ou le tourneur ?
-Le tarif de la prestation est-il adaptable à la jauge ou non ?

Merci d'avance pour vos retours.
2
Bonjour,

tu traites directement avec le tourneur, à tous les niveaux : contrat, règlements. C'est le tourneur qui a d'ores et déjà fixé le prix du concert, après, libre à toi d'essayer de négocier, mais si l'artiste est un peu connu, c'est pas forcément gagné d'avance. La jauge ne joue généralement aucun rôle : les frais du tourneur sont fixes, il te vendra l'artiste à tel tarif, et ce sera à toi ensuite, en tant que qu'organisateur/diffuseur, de remplir ta salle.
3
Citation de phoenix :
Bonjour,

tu traites directement avec le tourneur, à tous les niveaux : contrat, règlements. C'est le tourneur qui a d'ores et déjà fixé le prix du concert, après, libre à toi d'essayer de négocier, mais si l'artiste est un peu connu, c'est pas forcément gagné d'avance. La jauge ne joue généralement aucun rôle : les frais du tourneur sont fixes, il te vendra l'artiste à tel tarif, et ce sera à toi ensuite, en tant que qu'organisateur/diffuseur, de remplir ta salle.


Merci pour ta réponse très clair... Celà expliquerai pourquoi il y a peu d'artistes connus qui passent dans le 93 (à part au SDF bien sûr), car on a pas forcément de salles de grandes capacités et si le prix s'adapte pas à la jauge forcément ça doit être difficile à rentabiliser sans faire des prix exorbitants.
4
Salut,

Pour compléter ce que vient d'indiquer phoenix (was acapela), les tournées ont souvent des jours off que le tourneur peut éventuellement négocier.

Ça va déjà dépendre de ce que tu considères comme "un artiste un peu connu ". Si c'est Cabrel ou Metallica, c'est mort. En revanche s'il s'agit d'un bluesman US qui tourne en solo ou avec un groupe local en Europe pendant plusieurs semaines, ça se pratique déjà beaucoup plus dans ce milieu. Le tourneur a tout intérêt à lui trouver gig de second plan dans le circuit des bars à musique, par exemple, entre les "vraies" dates qui étaient déjà bookées et ont justifié la tournée.

En revanche, dans ce cas, tu n'auras pas les meilleurs dates ni les meilleurs jours - normal. Et en tout état de cause, il y a des frais fixes en dessous desquels il ne descendra pas.
5
Citation de TC :
Salut,

Pour compléter ce que vient d'indiquer phoenix (was acapela), les tournées ont souvent des jours off que le tourneur peut éventuellement négocier.

Ça va déjà dépendre de ce que tu considères comme "un artiste un peu connu ". Si c'est Cabrel ou Metallica, c'est mort. En revanche s'il s'agit d'un bluesman US qui tourne en solo ou avec un groupe local en Europe pendant plusieurs semaines, ça se pratique déjà beaucoup plus dans ce milieu. Le tourneur a tout intérêt à lui trouver gig de second plan dans le circuit des bars à musique, par exemple, entre les "vraies" dates qui étaient déjà bookées et ont justifié la tournée.

En revanche, dans ce cas, tu n'auras pas les meilleurs dates ni les meilleurs jours - normal. Et en tout état de cause, il y a des frais fixes en dessous desquels il ne descendra pas.


Salut,

Merci pour ta réponse qui m'aide à y voir plus clair.

Petite précision mon projet se déroulerait en Seine St Denis.

Je pense m'être mal exprimé, je voulais dire "artistes connus", car les artistes que je souhaite viser sont Kyo par exemple ou Eddy de Pretto, Clara Luciani, Hoshi enfin principalement les stars françaises montantes (sauf Kyo) mais quand même bien installés, mais justement ces artistes se produisent dans les Zéniths ou dans les grandes salles parisiennes mais je trouve ces salles plutôt frustrantes niveau proximité des artistes.

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 18:41:04 ]

6
Ok, merci pour le cadrage complémentaire concernant le type d'artistes.

En effet, là, je doute que ces personnes acceptent le circuit B. ;)


EDIT : d'un autre côté, vu comme nous sommes partis avec le Covid, les petites salles vont certainement retrouver une visibilité aussi inattendue que soudaine. :volatil:

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 18:54:54 ]