Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le casse tête auto entrepreneur, intermittent du spectacle etc.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 725 vues
  • 3 followers
1 le casse tête auto entrepreneur, intermittent du spectacle etc.
Bonjour,

Actuellement salarié dans une entreprise j'ai demandé un aménagement de mes horaires afin de créer ma propre entreprise. En effet je souhaite proposer la réalisation de mix, de Mastering, d'enregistrements audio, de compositions, d'arrangements, etc. Je suis déjà équipé pour commencer cette activité même si je compte emprunter quelques milliers d'euros afin de lancer ceci très sérieusement. C'est pour le moment une idée annexe à mon travail actuel. On va dire pour tester... (faut tester dans la vie sinon on avance à rien). Je souhaitais donc créer une micro entreprise pour cette activité. Je sais déjà pas si c'est réellement la meilleure idée. Ce qui est sur c'est que je vais pas faire, avec cette activité, les 70k la première année (ni la deuxième).

A coté de ça je suis Beatmaker et je souhaite ma lancer dans la vente de prods (je sais, y a des millions de beatmaker etc. mais si j'arrive à vendre quelques prods ce sera toujours du beurre dans les épinards et puis j'y passe tout mon temps libre aujourd'hui. Le but étant de ne pas forcément d'en vivre mais d’acquérir de la visibilité et d'avoir une autre corde à son arc).

Et a coté de ça j'ai un projet musical que je développe avec un ami (nous sommes deux, rappeur et beatmaker basiquement) que je souhaite jouer en live.

L'idée est de, petit à petit, mettre mon job actuel de coté pour faire du studio (mixages, beatmaking) et de la scène. En attendant mon salaire actuel me permet d'investir dans du matos.

La question est : Quel statut juridique est il possible de créer afin de réunir le travail de studio et le travail de la scène ? J'ai lu des choses sur l'auto-entrepreneuriat et l'intermittence, sur la création d'une micro entreprise, d'une SASU, sur la possibilité de cumuler plusieurs statuts etc. mais je dois avouer que je suis perdu. C'est pas comme si c'était vraiment simple, transparent et facile. Dans l'idée je pensais être autoentrepreneur pour vendre des prods et des prestations de mixage et cumuler cette activité avec (plus tard) l'activité d'intermittent pour jouer des prods sur scène avec des rappeurs, et des musiciens si le projet prends bien. Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça? Des avis ?

Merci pour vos retours,



2
Bonjour Leskappeur, je suis à peu près dans la meme situation que toi et je trouve que c'est hyper compliquer d'être en règle avec plusieurs activités

Personnellement je suis auto-entrepreneur avec 1 code pour des cours, un autre pour la creation, je déclare tous les mois à L'urssaf, ça c'est simple pour l'instant, (on peut avoir plusieurs codes APE)
J'ai aussi une affiliation Urssaf artists qui semble servir juste à taxer les revenus Sacem

Je cherche un statut pour declarer les revenus streaming et YouTube mais j'ai pas encore trouvé et ça semble être compliquer, surtout YouTube avec des declarations douanier, pour vendre des beats j'ignore quelle statut qu'il faut (plutôt quel code APE en tant que AE), j'essaie aussi d'en vendre et je me suis inscrit sur plusieurs sites américains qui proposent ce service, assez décevant, trop de concurrence

Pour ce qui est prestations live, j'ai deja facturé en tant que AE meme si c'est pas en règle car je voyais pas d'autre option, les cachets intermittent quand on a aucun envie ni possibilité de devenir intermittent sont juste ridiculement bas et trop taxé, j'ai eu aussi quelques dates payé avec GUSO qui est un option mais que si les organisateurs veulent s'occuper de tout ca, et je crois que pour quelques dates par an

En tout cas je te souhaite bonne chance, c'est un bon projet et c'est exactement ce que je veux faire, ça permets de avoir plein d'options et de pas avoir trop répétition
Dans mon cas les activités sont
Cours d'anglais
Cours de MAO
Enregistrement studio
Mastering
Streaming
Production video et photo
3
Merci pour ton retour,

Donc si je comprends bien tu cumules deux activité avec deux micro entreprises et cela ne pose pas de problèmes Peux tu m'en dire plus sur l'affiliation Urssaf artists ?

Par contre moi je souhaite devenir intermittent en plus de mon activité d'auto entrepreneur. Si je dissocie bien les deux activités même si elles sont dans le même domaine cela devrait être légal je pense mais je n'en suis pas sur...

4
Oui on peut cumuler tant d'activités qu'on veut, il y a que 2 barèmes de taxes différents que selon l'activité peut être moins évident à declarer
On out également cumuler auto entreprise et salaire, deja fait en CDD et au chômage, donc pour intermittent je ne vois pas de problème
(il doit avoir des gens dans ce cas ici)

Par contre L'urssaf artiste auteur reste un mystère pour moi, j'ai été affilié suite aux déclarations de la Sacem, mais étant auto entrepreneur il m'était impossible de me connecter sur leur site
https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil
Ca permets de declarer les revenues Sacem, mais je vois pas l'intérêt, à moins que ca peut servir pour declarer les revenues du streaming