Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 stage de chant : partie pédagogique en autoentrepreneur et concert fin stage au cachet ?
Bonjour,

Je compte donner un stage de chant de 5 jours l'été prochain, avec concert de fin de stage auquel se joindra un intermittent contrebassiste.
D'habitude, c'est une asso qui chapeaute tout cela et nous rémunère tous les deux.

Mais l'asso est en cours de dissolution, et j'envisage d'organiser ce stage sur mon activité d'auto-entrepreneur. Parfait pour la partie pédagogique, mais je suis coincée pour le concert de fin de stage :

J'imagine pouvoir payer moi-même un cachet au contrebassiste, en tant qu'employeur individuel.
Mais pour moi ? Je ne vais quand même pas me payer un cachet à moi-même ?

Est-ce que je peux me contenter des frais pédagogiques, et ne pas percevoir de cachet pour le concert (qui de toute façon serait pris sur le budget global) ? Je pose cette question parce qu'une copine intermittente m'a dit qu'on ne pouvait pas être deux pros sur scène et qu'un seul perçoive un cachet --> vrai ?
C'est un concert de fin de stage, gratuit, sans réservation, donné en ext pour les touristes du coin. Est-ce que ça change quelque chose ?

Si vous avez des éléments là-dessus, ça m'intéresse bien !
Merci d'avance

Annette

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 16:51:43 ]

2
Hello,

Effectivement à partir du moment où tu es sur scène il y a présomption de salariat. Tu ne peux pas te rémunérer toi même avec un cachet. Par contre je pense (à vérifier) que si tu fais une facture globale incluant le stage et le concert, en auto-entreprise ça le fait, et tu fais un Guso au contrebassiste. Du coup tu es salariée (facture) et lui aussi (cachet). Peut être contacter une structure de portage salariale qui te donnerai un petit conseil gratuit gentiment.

Sapritch
3
Merci Alan,
En effet, entre tempos j'ai vu ça avec la DRAC : du moment que je ne suis pas intermittente, je peux me payer sur les frais pédagogiques du stage, et engager un intermittent pour accompagner le concert. Si j'étais intermittente, ce serait impossible.
4
Précision toutefois : je ne serai pas salariée puisque je deviens moi-même l'organisatrice du stage, sur mon auto-entreprise. Du coup, j'ai aussi demandé les licences spectacle 2 et 3, et avec ça tout est possible !
Comme je ne ferai jamais assez de concerts pour être intermittente, ce système, aussi bancal soit-il, me convient quand même.

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 18:55:05 ]

5
Je pense que ce sujet pourrait intéresser pas mal de gens. Content que tu aies pu résoudre ton problème.