Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative au Tension Watch?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 739 vues
  • 8 followers
1 Alternative au Tension Watch?
Qu'est-ce qu'il existe comme alternative au TW100 pour un non batteur comme moi qui veux savoir accorder des toms??
2

C'est une clef dynamométrique...je sais pas si c'est très fiable, mais ça coute moins cher ( environ 20€ ).
Back to the Basics
3
Pour bien accorder ses toms, je procede de cette maniere (exemple tom alto)

1- poser la peau sur le tom qui lui sera posé a plat sur le sol

2- preparer la vis, c'est a dire, visser un minimum au doigt, sans forcer, vous devez juste sentir une mini resistance au doigt, cela voudra dire que votre vis est prete a etre visser

3- visser la 1ere genre a 12h, puis 6h, puis 9h etc etc "a fond", faut entendre la peau "craquer", attendre un peu genre 5/10 minutes ou alors le temps de le faire aux autres futs, ensuite devisser a fond et reprendre les etapes, mais en vissant beaucoup moin et avec le meme nombre de tours pour chaque vis, commencer en visant un ou deux tour et voir ce que ca donne, mon floor tom par exemple a un seul tour de vis, essayé à l'oreille, d'obtenir une descente de tom convenable.

ses exemple sont utile pour toutes les caisses

j'espère que ca pourra t'aider, biensur il ya du travail avant de savoir regler ses futs, mais il faut apprendre a le faire a l'oreille avant d'avoir la machine, c'est utile quand on n'a pas de tune

RdjpR

4

Citation : faut entendre la peau "craquer"


Ca c'est valable uniquement pour les remo non?
5
Merci Djp de ces précisions mais tu commences par monter et accorder la peau de frappe en premier non? Qq'un m'as dis de régler au rebond le batter et ensuite chercher la "note" avec la peau de réso? C cool?
6
Oui c ca, la frappe d'abord, mais moi je cherche la note sur la frappe, la c toi qui choisis.

Pour ce qui est de tendre la peau a fond, moi je le conseillerai pour toutes les peaux, c'est vrai que moi je n'utilise que remo sauf pour la resonance de la grosse caisse ou j'utilise evans, je n'ai aucun apprioris sur les autres marques, mais j'ai un ti faible pour les remo emperor et ambassador, c'est des peaux passe partout.

voila

RdjpR

7
En principe l'opération n'est pas nécessaire pour les evans, usinées différemment...
8
C' est marrant, à chaque fois qu' on parle d' accordage c' est la même chose, faut serrer en croix, poser le tom à plat...tout ça on sait, mais on parle jamais du son ! Par exemple, la tension de la peau, moins tendue en frappe, en, réso ? Comment éviter les harmonique ( toing !) sans utiliser d'artifices..c' est ça qui nous intéresse !
9
Pour eviter les harmoniques, il faut savoire tendre les peaux correctement en respectant les règles, donc...

En son, je fais du metal, je tends pas mal la frappe pour plus d'attaque et detendu la reso,
la caisse claire, je la tends aussi pour plus de rebonds et elle se place tranquille dans un mix en live comme en recording, mais pour ne pas avoir un son de caisse claire style "marching tambour" ou le son du premier album de mon groupe, il faut desserer un peu le timbre, pas la peau je precise, le nylon en ferraille sous la caisse claire, je fais tout pour qu'il erafle a peine la peau, ca accentue les ghost notes comme ca, detendez a mort le timbre (le nylon), frapper pianissimo sur la frappe, une fois que vous entendez autre chose qu'un son de timbales, c bon vous y etes, mais attention les risques sont nombreux, cela vibre des que le basssite se met en marche ou autres instruments. Ceci est "ma manière" preferé de regler la caisse claire, cela ne peut pas plaire a tout le monde, si je savais comment faire pour mettre des liens mp3, je vous ferai ecouter un son de maquettage (grosse caisse, caisse claire et un overhead) de ma drum pour que vous voyez de quoi je parle.

Pour la grosse caisse, je mets une couverture simple pour l'etouffer, elle touche les deux peaux, moi je suis a la recherche d'attaque, donc je detends la frappe et je tends la resonance, faisant un ti peu de doubles pedales, l'attaque est necessaire pour que cela soit audible correctement...
euh voila, j'espère que tout cela est claire, ca l'est pour moi, mais bon.

djp

RdjpR

10
Voilà, c' est ça que je voulais entendre !