Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia FX Collection
Photos
1/14
Arturia FX Collection

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 399 € TTC
8/10
Acheter
1 Commentaires sur le test : Test des réverbes logicielles Arturia Rev Spring-636, Intensity & Plate-1
test-des-reverbes-logicielles-arturia-rev-spring-636-intensity-plate-140-3008.jpg
Fin 2019, Arturia faisait un beau cadeau à tout le monde en offrant jusqu’à Noël un nouveau plug-in : une modélisation de la fameuse réverbération à plaque EMT 140. Cela laissait bien entendu supposer l’arrivée imminente d’autres joujoux au sein de leur série d’effets « You'll Actually Use ». L’attente n’a pas été bien longue, puisqu’en février 2020 les Grenoblois annonçaient la sortie de trois nouvelles réverbes et profitaient de cette occasion pour regrouper tous les plug-ins de la gamme au sein d’un seul et même bundle baptisé FX Collection.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation :
tu es plutôt du genre méprisant dans tes mots 'tu t'en fiche', 'à quoi bon', 'il est en plastique' là où j'ai écrit plastique bas de gamme, 'tu n'arrive pas' ... mais si tu y arrives, dis moi plutôt comment faire.
C'est du mépris très gratuit.
Oui, tu vois je suis déçu par Arturia, pourtant j'aime bien le premier microLab que j'ai acheté il y a quelques années, mais quand j'ai déballé le Microfreak et découvert les boutons pression mal inclinés sur leur axe... Je sais que les deux n'ont rien à voir mais quand on compare la finition du Crave de Behringer...

ouais sorry j'y suis allé un peu fort mais relis ton post, tu n’achèteras plus d'arturia au niveau soft car tu n'es pas content de la finition d'un synthé hard, ils t'ont offert une des reverbes de la suite logicielle mais tu n as pas cru bon de la tester, et tu ne sais visiblement pas comment sidechainer un vst dans un DAW (ce qui n'est pas grave mais qui n'est pas la faute d'arturia il me semble).
donc quand tu termines ton post par
Citation :
Croissance trop rapide. Je ne vais pas prendre la collection...

je te trouve quand meme un peu "gonflé"
mais peut etre ai je mal compris ton post, et de toute facon ce n'est pas tres grave, peace

Thom'
22
x
Hors sujet :
Petite remarque pour l'absence de réglage au tempo : je recommande l'excellent freeware (donation bienvenue, obligatoire pour un usage commercial) de Tom Liqube / Resonic appelé DTC. DTC signifiant comme chacun sait... Delay Time Calculator. :mrg:

On entre le tempo, la métrique et on obtient au choix un table des délais en ms ou des fréquences en Hz correspondant aux différentes subdivisions (de 1/128è à 12 mesures, ceci étant personnalisable)
dtc-1

Evidemment, il y a d'autres trucs similaires. J'en ai testés quelques uns, mais celui-ci reste mon préféré.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Notez aussi que l'éditeur a sortir un excellent player très pratique pour ceux qui ont des collections de samples.
J'ai été beta testeur pour la version pro, mais j'ai arrêté pour l'instant à cause de bugs chiants liés à mon affichage QHD, mais le player gratuit est franchement pratique. Il permet des petites choses géniale comme continuer la lecture là où on en était en passant d'un fichier à l'autre.
23
Citation de Will :
Question tout de même : sur les extraits sonores rythmiques pour la Spring, chaque extrait commence par un son qui ressemble à une queue de réverbe. C'est un bruit de fond du plugin (désactivable) ou c'est une queue mal coupée pour les extraits issus d'une piste où il y avait quelque chose avant ?


Tu n'as pas bien lu l'article mon ami :clin:

La réponse se trouve dans la section "J'irai au bout de mes Rev", je te la reproduis ici :

Citation :
Dernier « souci » avec cette Rev Spring-636 qui n’aura certainement pas échappé aux oreilles les plus attentives : si vous faites bien attention, certains exemples de la Spring présents dans ce banc d’essai ont une sorte de « résidu fantôme de queue de réverbe » à leur début. Ces défauts sont dans un sens de mon fait, mais j’ai décidé de les laisser pour illustrer le phénomène… Il se trouve qu’en arrêtant la lecture de votre DAW en plein milieu d’un passage où la réverbe est en action et en lançant aussitôt l’export, la queue de réverbe finale du point où la lecture s’est arrêtée vient polluer le début de l’export. Je ne pense pas qu’il s’agisse réellement d’un bug, mais c’est la première fois que je remarque ce genre de phénomène. Moralité, mieux vaut attendre que le silence soit total au sein de votre DAW avant de lancer un rendu afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
24
Citation de Will :
L'intérêt de régler les délais en ms plutôt qu'en subdivisions est qu'en raccourcissant ou allongeant un peu le délai, on peut pas mal jouer sur le groove. Sur un tempo à 120, entre un délai réglé à 1/8 (soit 250 ms), à 230 ou à 265, ça fait de belles différences.

Je trouve qu'il en est de même pour les réverbes, mais si c'est souvent un peu moins flagrant.


Entièrement d'accord pour le jeu avec le groove !

Et ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec une option de synchro bien implémentée : un clic pour synchroniser, un autre pour revenir au mode libre avec report direct de la valeur de synchro converti en millisecondes, comme ça plus besoin d'un calculateur :bravo:
25
La promo à 299€ se termine demain , après elle repasse à 399€ et sinon comme tjours chez Arturia, les utilisateurs enregistrés peuvent l’avoir à moins 199€ ... :clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 08:00:42 ]

26
Citation :

ouais sorry j'y suis allé un peu fort mais relis ton post, tu n’achèteras plus d'arturia au niveau soft car tu n'es pas content de la finition d'un synthé hard, ils t'ont offert une des reverbes de la suite logicielle mais tu n as pas cru bon de la tester, et tu ne sais visiblement pas comment sidechainer un vst dans un DAW (ce qui n'est pas grave mais qui n'est pas la faute d'arturia il me semble).
donc quand tu termines ton post par ...


Ok bon, je conviens que tu as pu mal comprendre mes raisons et ma démarche.
En fait pour la reverb, je l'ai testée en vitesse et l'ai trouvée moins performante que les Yamaha dans mon UR-RT4 et surtout que la reverb matérielle Ventris de Source Audio que j'utilise massivement pour ses deux DSP et sa multitude de modèles paramétrables.
Ensuite pour le Side Chain dans Cubae, il faut savoir que certains constructeurs de VST ont mis en oeuvre l'API de Cubase depuis longtemps, et que cela me manque de ne pouvoir tenir compte de ce qui se passe dans d'autres pistes pour modifier le rendu de Pigment.
J'ai tenté de poser la question à Arturia pour savoir si une mise à jour apporterait cette fonctionnalité à Pigment... aucune réposne.
Le plastique de mauvaise qualité et la fabrication approximative du MicroFreak acheté récemment n'est qu'un élément de plus qui me fait penser 'précipitation', comme je le constate chez de nombreuses autres sociétés du monde musical.
Pour revenir aux effets, si aucun des VST fournis n'est capable de Side Chain, cela en limite l'interêt car de nombreux autres en sont capables.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 09:31:59 ]

27
le seul truc qui m'impressionne depuis des années sur les plugs (à part les prix délirants) c'est la qualité du graphisme. Je pense qu'avec tous les algorithmes qui ont été développés jusqu'à maintenant y a plus rien de nouveau alors ils doivent mettre tout le budget r&d chez les graphistes.

 

 

28
Afin d'éviter tout malentendu, il y a possibilité de Sidechain externe sur la Rev Intensity et bien entendu sur les trois compresseurs de la gamme.
29
Super test ! Merci Nantho
30
Salut Nantho. Désolé pour la mauvaise lecture de l'article. Lecture très tardive qui a dû me faire sauter le paragraphe.
Citation de Nantho :
Entièrement d'accord pour le jeu avec le groove !

Et ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec une option de synchro bien implémentée : un clic pour synchroniser, un autre pour revenir au mode libre avec report direct de la valeur de synchro converti en millisecondes, comme ça plus besoin d'un calculateur :bravo:

Absolument. :bravo:
Il y a pas mal de plugins qui perdent le bon réglage quand on passe du mode subdivision temporelle aux millisecondes.
Chez certains, c'est du nimp incompréhensible, mais chez d'autres, il semble qu'en repassant en ms, on retrouve le dernier réglage fait dans ce mode (et vice-versa d'ailleurs).
S'il vous plaît mesdames et messieurs les éditrices & éditeurs : si on passe en subdivision temporelle, c'est parce qu'on cherche ce réglage de temps. Donc, laissez-le nous quand on repasse en ms.
Si vous craignez que le switch ait été fait par erreur, mettez un undo comme Arturia.