Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #76 : Trafic de voix

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 131 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #76 : Trafic de voix
Test d'Izotope VocalSynth 2
VocalSynth a beau ne pas être vieux, voici qu'Izotope nous présente déjà la seconde version de son multieffet dédié à la production de voix synthétiques. Et la bonne nouvelle, c'est que cette mise à jour n'a rien de mineur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci pour cette demo détaillée, cependant je vous trouve assez critiques sans toutefois maitriser parfaitement le sujet.
3
Tu peux être plus précis ? En tout cas, la critique fait partie du test et c'est pour cela que ce n'est pas une simple démo. En gros, il s'agit de pointer les points positifs, négatifs, et de conclure sur un conseil d'achat... ou non.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 22:17:31 ]

4
Vous pointez le fait qu’il n’y ait pas de reverb, ce n’est pas du tout le but de ce plugin, ils preferent ne pas en mettre qu’en mettre une « légère » et ils ont tout à fait raison selon moi. Pas de deesser idem. Ce plugin dans sa fonction est très riche, on ne peut pas lui reprocher ce qu’il n’est pas sensé faire.
Je suis d’accord avec vous concernant cette illustration fleurie sans interet et prenant beaucoup de place, après ce n’est pas important du tout et il ne faut pas perdre à l’esprit les qualités premières: le son, les capacités et l’intuitivité de l’interface.
Izotope est, je trouve, une boite très pertinente dans leurs réalisations.
5

Merci pour ce test critique et assez technique. J'aime bien les petits plus comme l'explication de l'origine du compuvox, ça me permet de replacer tout ça dans un contexte plus général. Certains auraient peut-être aimer retrouver cette qualité d'approche dans des mises en situations sonores plus esthétiques ou "artistiques"? Je ne sais pas. En tout cas, il y a quelques vidéos sur YT pour compléter cet aspect.

Citation de pilip

 Merci pour cette demo détaillée, cependant je vous trouve assez critiques sans toutefois maitriser parfaitement le sujet.

En considérant le boulot qu'a nécessité ce test (enfin, j'imagine) je trouve ça dommage de lancer cette phrase assez critique, et qui, somme toute, ne comble pas la possible lacune qu'elle est sensée souligner. En exagérant, ça ressemble à un teaser icon_wink.gif.

pilip, pourrais tu nous éclairer?

6
Citation :
Vous pointez le fait qu’il n’y ait pas de reverb, ce n’est pas du tout le but de ce plugin, ils preferent ne pas en mettre qu’en mettre une « légère » et ils ont tout à fait raison selon moi. Pas de deesser idem. Ce plugin dans sa fonction est très riche, on ne peut pas lui reprocher ce qu’il n’est pas sensé faire.


En fait, je pourrais parfaitement te suivre... sauf qu'alors, mettre un delay ne sert à rien non plus. Et Izotope a pourtant choisi d'en mettre un, et qu'il est utilisé comme simili réverb sur la plupart des presets. Polyvox se trouve aussi dans la Nectar Production Suite sous un autre nom et en beaucoup plus abouti vu que tu peux définir le volume et le panoramique de chaque voix générée en plus de la voix lead.

Ma critique vient donc surtout de ce cul entre deux chaises qu'ont Nectar et VocalSynth. En effet, l'idée qu'on ait d'un côté VocalSynth pour les effets et Nectar comme tranche se tient a priori, sauf que l'un et l'autre ont des fonctions qui devraient se trouver chez le voisin. Personnellement, j'adorerais que VocalSynth se contente d'être uniquement un effet sauf que de la façon dont il a été conçu, on est obligé de mixer dedans avec des coupe-hauts et des coupe-bas extrêmement rudimentaires au lieu d'EQ et aucun autre outil que des faders de volume et des panpots. Pourquoi devrait-on mixer le riche résultat de nos 5 modules avec ça ? Parce que le plug ne propose pas une sortie séparée par module, et qu'Izotope ne propose pas chaque module en plug distinct. Je campe donc sur ma critique, le soft ayant été mal pensé ou plutôt sous-développé côté routing. Parce que, si tu choisis d'utiliser Nectar et VocalSynth conjointement (et c'est la promesse d'Izotope : avec nos bundles, vous pouvez tout faire), tu vas te retrouver avec des tranches comprenant Nectar, puis VocalSynth, puis Nectar à nouveau, juste à cause de ces petits vices de conception.

Citation :
Je suis d’accord avec vous concernant cette illustration fleurie sans interet et prenant beaucoup de place, après ce n’est pas important du tout et il ne faut pas perdre à l’esprit les qualités premières: le son, les capacités et l’intuitivité de l’interface.


Tu as bien raison de le souligner, et c'est bien pour cela que le soft mérite ses 4 étoiles sur 5 au terme d'un test globalement très positif (et non une démo, j'insiste, une démo n'étant pas là pour avoir le moindre point de vue critique sur un produit). Et il ne perd pas une étoile sur le visualiseur que je regrette juste parce que les dév ont perdu du temps sur du superficiel, il perd une étoile parce que, malgré tout, il est loin d'être le multieffet vocal utlime dont on rêvait : il y a mieux pour faire du hard tuning (Nectar Production Suite notamment, ce qui est un comble), mieux pour faire des choeurs à base de Pitch Shifting (Nectar encore) et s'il fait des choses que les autres ne font pas, il ne fait pas quantité de choses que d'autres font, notamment chez Polyverse dont les Manipulator est autrement plus puissant côté modulation ou encore chez Flux dont l'IRCAM Trax propose bien d'autres choses sur la modélisation de l'appareil phonatoire humain (gestion du sexe, de l'âge du larynx, etc.).

Donc oui, c'est un plug-in super cool, bien meilleur que la V1 qui était déjà intéressante. Mais ça pourrait être encore beaucoup mieux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 16:41:06 ]

7
8
Oui je suis d'accord avec Pilip, et peu d'accord avec vos "point faibles". La V2 est déjà une belle évolution et rend VocalSynth beaucoup plus utilisable. Je trouve l'anémone finalement assez commode a l'usage, et je ne vois pas la nécessité de rajouter encore d'autre effets qui contribueraient a un résultat encore plus incontrôlable, car les traitements sont déjà assez extrêmes et on peu faire de la bouillie assez facilement. On peut toujours imaginez encore plus de traitements, de possibilités et de flexibilité mais cela se ferait au détriments du prix de l'application et des ressources CPU. D'autre part les faiblesses que vous pointez sont contournables.

On pourrait aussi imaginer d'intégrer VocalSynth a Nectar mais ce sont 2 approches du traitement de la voix différentes et qui chez certains ne vont jamais se rencontrer. Alors après pour un commpresseur, une EQ ou une reverbe, on a maintenant tous quelques plugins sous la main pour faire le job.
9
honnetement cela aurai du être une mise a jour de la V1 faire payer pour cette V2 je trouve ca limite de la part d'izotope, la V1 à son lot de prbm GUI, ressources proc, certain fx qui ne sont pas top ... ca me refroidi sur la V2 je passe mon tours perso