Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur un chaînage

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 159 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'avis sur un chaînage
Salutations !

Je suis à la base bassiste et joueur de synthé, je viens de m'offrir une guitare électrique (BC Rich Warlock) et avec elle deux jolis joujous (Mad Professor Little Green Wonder et Mad Professor Deep Blue Delay). Ma question porte sur l'ordre des pédales. J'ai en tête deux possibilités qui me paraissent être les plus cohérentes (n'ayant pas encore reçu lesdites pédales), à savoir :

CHOIX I

Effet de Gain 1 :
- OD 1 (Pure Sky)
Effet de Modulation 1 :
- Tremolo
Effet de Modulation 2 :
- Classic Flanger
Effet de Modulation 3 :
- 70's Phaser
Effet de Temps :
- Deep Blue Delay
Effet de Gain 2 :
- OD 2 (Little Green Wonder)

CHOIX II

Effet de Modulation 1 :
- Tremolo
Effet de Modulation 2 :
- Classic Flanger
Effet de Modulation 3 :
- 70's Phaser
Effet de Gain 1 :
- OD 1 (Pure Sky)
Effet de Gain 2 :
- OD 2 (Little Green Wonder)
Effet de Temps :
- Deep Blue Delay

Ce que j'ai intitulé choix II me semble être plus logique (dans le sens que la Pure Sky servirait de boost sur la Green Wonder) juste avant le delay qui achèverait le tout.

Je précise que je fais de la MAO typé VaporWave/alternatif avec des lignes de basses lentes, du drumpad typé 70's et un clavier maître en midi servant principalement de synthé très modulé. La guitare vient donc en complément afin de consacrer mon clavier maitre à sa fonction de synthé et de "télécommande".

Bref, des conseils ? Des avis ? Des critiques ?

D'avance merci

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

2
Ton second choix me paraît plus logique. Avec OD2 après le delay dans ton choix I, tu vas distordre aussi les répétitions du delay, ce qui n'est peut-être pas souhaité/souhaitable...

D'une manière générale, les effets de gain sont souvent placés en premier, les modulations en second et les effets temporels en dernier. Mais en fonction des goûts et des effets recherchés, on peut tout expérimenter. Les phaser sont souvent placés avant les OD par exemple, alors que le trémolo est souvent en fin de chaîne, juste avant les effets temporels.
3
Merci pour ta réponse !
Du coup, de manière plus "classique", le chaînage serait :

Phaser-> OD1 -> OD2 -> Flanger -> Trémolo -> Delay

C'est bien ça ?

Je pense tout de même tenter le choix II mais je garde sous le coude ton message.

Encore merci.

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

4
C'est ça.
La place du phaser (avant ou après les OD) dépend beaucoup de tes goûts et du son que tu souhaites obtenir. Il faut tester les deux.
Même chose avec le flanger.
Si tu veux des nappes de son, des textures plus que des notes, tu peux aussi expérimenter le delay (voire une reverb) en premier et les OD à la fin. Ca pourrait correspondre à ton projet musical.

Bref : il y a bien un ordre "classique" mais tout reste permis, du moment que ça te plaise !
5
Je n'avais jamais pensé mettre un delay/reverb en début de chaîne, je vais également tester ça du coup :

Delay -> Tremolo -> OD1 -> OD2 -> Flanger -> Phaser

Encore merci pour tes conseils !
J'ai hâte d'expérimenter tout cela

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...