Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundtheory Gullfoss
Photos
1/13
Soundtheory Gullfoss

Autre égaliseur logiciel de la marque Soundtheory

Prix public US : $199 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?

  • 115 réponses
  • 33 participants
  • 14 891 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?
L'égaliseur intelligent ?
Présenté à l'occasion du dernier Winter NAMM, le premier plug-in de Soundtheory était passé entre les mailles du filet de notre Best Of. Pourtant sur le papier, Gullfoss a tout pour attiser la curiosité de votre site préféré. Rendez-vous compte, un égaliseur "intelligent" promettant de résoudre les problèmes d'équilibre fréquentiel de façon quasi-automatique afin d'améliorer la clarté, le détail, la spatialisation et l’équilibre du signal, qu'il s'agisse de prises individuelles ou de mixages complets ! C'est exactement le style de produit innovant dont nous sommes friands. Ainsi, la rédaction d'Audiofanzine s'est empressée de mandater votre serviteur pour rectifier le tir et passer la bête sur le grill. Deux semaines plus tard, voici mon compte rendu…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
" Les outils tels que celui-ci sont l'avenir de la MAO"

faudra pas s'étonner si tout le monde fini par sonner pareil, déjà qu'on se sert quasiment plus de nos oreilles pour mixer...
3
C'est Izotope avec Neutron qui a innové sur ce terrain, et qui propose beaucoup plus que de l'égalisation..
4
C'est vrai que pour l'avenir ça craint. Les développeurs choisissent la facilité. Dommage car à l'ancienne école il n'y avait pas tout ça. Avant les gens étaient plus concentré avec son ouïe maintenant de moins en moins :|
5
Eq en casquade?
6
le Connexion internet permanente obligatoire fait mal quand meme
7
Globutu tu l'as dit :|
8
Merci pour ce test, Nantho. Bel outil. Des contraintes d'installation qui peuvent être rédhibitoires pour certains mais un Maoiste débutant pourrait éventuellement se servir de cet outil pour travailler ses fréquences. Après, il y a la question de goût. Il est vrai que bcp de mixeurs utilisent les mêmes recettes et l'on entend souvent le même type de son sur les plateformes de stream. Mais aider le mixeur à clarifier son travail est une bonne chose. Certains on déjà leur workflow et ne seront pas forcément attirés par ce produit. Et chaque type de musique à ses contraintes ou ses qualités fréquentielles.
Quant à la connexion internet obligatoire, c'est toujours un problème pour la latence, les pilotes de carte internet sont des aspirateurs à dropouts. Je me déconnecte systématiquement pour mixer ou enregistrer.
Merci.

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 17:21:47 ]

9
Citation :
faudra pas s'étonner si tout le monde fini par sonner pareil, déjà qu'on se sert quasiment plus de nos oreilles pour mixer...

Je ne vois pas pourquoi. Comme l'as bien dit Nantho, il y a l'aspect technique (nettoyage ou conflit de fréquences) et cet outil permet de faire ça plus vite (et parfois mieux ça dépend du contexte) que nos oreilles. Pour les EQ créatives rien n'empêche de suivre son inspiration.
Et puis moins on passe de temps à mixer (càd soigner l'emballage) plus on peut en passer sur l'écriture, la composition, les arrangements, la qualité des enregistrements. Le mixage et le mastering sont les parties les moins créatives et les plus techniques dans la production de musique, donc puisque c'est avant tout technique, il est normal que le progrès technique vienne nous simplifier la vie. Alors non, les outils qui nous simplifient le mixage ne vont pas faire sonner tout le monde pareil car un morceau de musique ce n'est pas que du mixage (moins de 10% à mon avis).
Si tout le monde sonne pareil, c'est plutôt parce que tout le monde copie ses références. Faut arrêter déjà de vouloir jouer comme, chanter comme, composer comme...
Citation :
C'est vrai que pour l'avenir ça craint.

Au contraire.
Citation :
Les développeurs choisissent la facilité.

C'est l'inverse, il est bien plus compliqué de développer ce type de produit que de faire une nième copie de l'EQ de la SSL4000. D'ailleurs vouloir copier les EQ d'autrefois, c'est de nouveau le genre de démarche qui va faire sonner tout le monde pareil. On s'en fout de sonner comme avant.
Citation :
dommage car à l'ancienne école il n'y avait pas tout ça.

C'est peut-être pour ça qu'il y avait si peu de diversité dans la production musicale ;-)

Citation :
le Connexion internet permanente obligatoire fait mal quand meme

Éliminatoire pour moi, il est hors de question que je reste connecté, ou bien je me connecte quand je veux utiliser cet EQ? Je ne comprend pas cette démarche du constructeur ??

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 17:26:11 ]

10
Personnellement je n'aime pas sonner comme tous le monde. J'aime avoir le truc différent.