Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 478 réponses
  • 33 participants
  • 25 076 vues
  • 40 followers
1 DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le premier post
11
Et en plus, esthétiquement, c'est une des double-manche à mon avis les plus réussies qui soit. Certes, c'est toujours plus facile de présenter quelque chose de plus équilibré quand on juxtapose deux manches de 6 cordes, et plus compliqué quand on mixe 4 avec 6 ou 12, mais tout de même, l'ensemble fait tout sauf bricolage sans bonnes proportions. En plus, ce rouge lucifer était de toute beauté.
12
Citation de Zuma :
C'est rigolo, on n'a pas attendu les 70's et l'arrivée du prog pour faire des double-manches basse/guitare...

En l'occurrence, Danelectro a sorti un tel modèle au moins un an avant celle dont tu as affiché la vidéo. Désolé, celle que je colle ne rend pas musicalement un grand hommage à l'instrument, mais c'est la seule que j'ai trouvée sur le net:



On notera qu'ici, sur le plan esthétique, le choix a été fait des deux sillets de tête quasi à la même hauteur l'un et l'autre; ce sont les chevalets/cordiers qui sont décalés, un peu comme la Gibson EB1250.

Sur les Modulator 12/4, les chevalets/cordiers sont presque alignés, le sillet de tête de la basse étant logiquement plus loin que celui de la 12 cordes. Par contre vu la longueur de la tête des 12 cordes, l'ensemble paraît de dimensions identiques, alors que montée en 6/4 c'est un parallèlogramme rectangle.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 08:30:37 ]

13
x
Hors sujet :
Pour le fun, pour celui qui voudrait ouvrir un sujet four-neck... voilà une entrée en matière

14
Ben dans ce cas, on appelle Rick Nielsen et on constate que passées les bornes, y a plus de limites

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 08:58:44 ]

15
:-D Comme le sujet est intitulé DOUBLE (assez courantes) et pas MULTI (tellement plus rares), on va se limiter à ça ;):bravo:
16
Oui, ça me parait plus sage :-D

;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

17
Acoustique 12 cordes + électrique 6 cordes.

autres-guitares-electriques-solid-body-2338516.jpg

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

18
Alors, splittable, ou pas splittable, selon ce que tu supposais dans l'autre sujet? Pas d'autre renseignement sur cet originale configuration?

EDIT: Ah, j'avais pas vu tes précisions. On se contentera donc de l'image. A moins que tu n'indiques où tu l'as trouvée, et qu'on puisse remonter jusqu'à d'autres informations.

Il faut d'ailleurs que je rapatrie ici aussi celle de mon pote Scott que j'avais mise à la suite de la tienne ;)

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 12:50:41 ]

19
Désolé Max, j'ai eu la photo par un pote qui poste sur ses FB/Insta toutes les grattes un peu étranges qu'il croise mais je n'ai pas plus d'info que ça.

Par contre, ayant découvert l'existence de doubles électrique/acoustique, je viens de faire un petit tour sur Gougleux et j'ai découvert cette Guild Crossroads.
C'est pas ma came mais je trouve ça assez élégant. Elle existe aussi en 2 x 6 cordes et dans d'autres couleurs plutôt de bon goût.

autres-guitares-electriques-solid-body-2338896.jpg

D'autres photos ici :https://markweinguitarlessons.com/forums/threads/9-13-17.85285/.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

20
:aime:

12000 euros...:(((

Je suis Charlie