Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 478 réponses
  • 33 participants
  • 25 174 vues
  • 40 followers
1 DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le premier post
31
Une Washburn vue dans un salon de la guitare il y a une dizaine d'années :
ob_c286d8_dscn4055.JPG
Dédicace à un élève qui disait toujours : "Si t'as une Ibanez, c'est que t'es un balèze. Si tu as une Washburn..." :-D

 

32
Citation de Magnus :
Ce sujet est en train de tourner au Wikipedia des guitares double-manche et c'est finalement à la fois intéressant et instructif.

Puisses-tu dire vrai!

Notez que je n'ai rien contre le fait qu'on vienne ici poster des choses légèrement plus douteuses (j'en ai mis le premier exemple sans trop tarder, d'ailleurs :-D), mais ce qui est sympa c'est de compléter les images soit par de l'info, soit par de la mise en situation vidéo à l'appui. Justement; pas uniquement de l'affichage de base sur le mode cébo/pabo.
33


John McLaughlin, période Mahavishnu Orchestra, joue sur une double manche. Je crois, sauf erreur, que cela reste son modèle de guitare exclusif avec ce groupe.

@Magnus : de rien, c'est cool de partager sur un sujet d'intérêt commun.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

34
Même si elle est régulièrement postée dans GML, je ne peux pas m'empêcher de trouver un certain charme à cette BC Rich (peut-être pour cause de souvenirs d'enfance, j'en parlerai à mon analyste :-D).
Je ne suis pas branché BC Rich et elle a 10 fois trop de boutons pour moi, mais j'aime bien la voir.:)

Je trouve intéressant la répartition des mécaniques qui permet de garder 2 têtes 6 cordes, et je l'ai vue en version 6 + 10 (seules les 4 cordes aiguës sont doublées).

2363532.jpg
tmsmqrdpihsprebft3wz.jpg
2363534.jpg

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 14:20:01 ]

35
Le ressenti face à ta BC Rich est très dépendant de la couleur de sa finition. Là, par exemple, la finition rouge souligne le nombre considérable de ses switchs et boutons. Dans la toute première déclinaison, je trouve que ça passe beaucoup mieux.
36
Dans le genre très équilibrée:
autres-guitares-electriques-solid-body-2367245.jpg

Les deux têtes ne sont pas disproportionnées malgré leurs attributions, cordiers, micros et chevalets homogènes, plaque de contrôle visuellement bien identifiée, cornes équilibrées.

37
Inspiration clairement Rickenbackerienne... Je la préfère d'ailleurs largement en rouge-orangé.

Par-contre personne n'a répondu à ma question : existe t-il des artistes qui ne jouent qu'exclusivement sur 2 manches ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

38
:noidea: Les gars de Rush, cités plus haut, tout ce que j'ai vu de photos d'eux ça a toujours été avec au moins une double manche. De là à parler d'usage exclusif...

Pareil, sur les vidéos de la chaîne de Richie Castellano (BOYC), Bumblefoot n'apparaît toujours qu'avec sa 2x6 frettée/fretless, mais on le sait pratiquer les guitares simples.

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 06:44:34 ]

39
C'est vrai pour Ron Thal/Bumblefoot avec Sons of Apollo. Il fait le concert en entier avec une double manche (au moins celui que j'ai vu...).

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

40
Citation :
Par-contre personne n'a répondu à ma question : existe t-il des artistes qui ne jouent qu'exclusivement sur 2 manches ?


Et mon John McLaughlin, c'est du poulet ? :oops2:

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.