Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Nighthawk Custom
Photos
1/215
Gibson Nighthawk Custom

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

Sujet Gibson Nighthawk Custom : quels sons ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 739 vues
  • 2 followers
1 Gibson Nighthawk Custom : quels sons ?
Bonjour,

Citation : kikil a écrit:
çà sonne LP ? SG ?
çà sonne comment ?



Citation : rafen à écrit:
Il parait que ça sonne entre une télécaster et une LP, il parait j'ai dit...


Oui et non: la Nighthawk Custom a le son Gibson, ça c'est une certitude, mais elle a aussi d'autres sons par le splittage des micros via un sélecteur à 5 positions.

En fait elle se rapproche du son LP sur le micro grave, c'est un tout petit peu moins "gros"/"épais". Parfait sur des sons clairs qui sonnent bien rond ( jazz, blues .... ), les sons crunch sont bien "rapeux", "gras", sans trop "baver", parfait pour du blues/blues-rock. Les sons saturés sont très beaux, bien définis, toujours bien ronds, un peu "flutés", et la clarté dans fréquences aigues ressort un peu plus que sur un son non saturé. Avec ce micro sur mon Boogie Dual Caliber, gain à 5/6, je me prends pour C . . l . s
S . . t . . a, ou G . . y M . . . e :oops:

Le micro aigu, je dirais qu'il à un peu plus de médiums que sur une LP, un son chaud, pas trop aigu/agressif. Tout passe bien, clair, crunch, saturé.

La combinaison des 2 micros en parallèle, comme sur la position milieu du toggle switch sur un LP, hé bien c'est à mon avis le son le plus près de la LP. Très bien sur les sons clairs et crunch pour des arpèges, bien aussi pour des sons un peu Rockabilly avec un bon mélange de graves ronds et d'aigus incisifs.

Maintenant passons au splittage des micros:
Le micro grave splitté, est parfait de rondeur et de clarté en même temps, c'est peut-être pour çà que certains diront que ça sonne entre une Télécaster et une.....personnellement je dirais que ça se rapproche du micro grave sur une Télé, mais avec moins d'attaque/claquant, dû évidemment aux différents bois utilisés entre une Fender et une Gibson. Cela va bien pour toutes sortes de rythmiques en son clair ou léger crunch, mais aussi pour du blues qui nécessite des sons pas trop "épais" et "gras".

Le micro aigu splitté, là on a un son aigu, incisif, qui encore une fois fait penser aux sons aigus de Télécaster, mais sans le fameux "twang" propre aux Télés, qui est dû à la plaque métallique sur laquelle est fixé le micro. Je m'en sert pour des sons plus country-rock, et également sur des arpèges qui sonnent assez fin. On arrive même a obtenir des sons à la Andy Summers en ajoutant un beau chorus et un léger delay.

Ce que je pourrais encore ajouter, c'est que c'est une guitare entre moderne et vintage, aussi bien dans la lutherie ( excellente ) que dans les sonoritées. Elle n'est peut-être pas adaptée pour du gros Métal, quoi que l'on puisse pratiquement tout jouer avec

Voilà, j'ai essayé d'être le plus objectif possible dans mon analyse, ce qui n'est pas évident quand on possède la guitare.

Si vous possédez cette guitare, ou un autre modèle de Nighthawk, postez vos commentaires, vos avis..... etc, de cette belle Dame.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

2
Salut,

J'en ai en ce moment celle de mon frère à la maison (une standard), mais je n'ai pas beaucoup le temps de jouer, donc je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je voulais juste réagir au propos ci-dessous.

Citation : La combinaison des 2 micros en parallèle, comme sur la position milieu du toggle switch sur un LP, hé bien c'est à mon avis le son le plus près de la LP.


Ca me semble d'autant plus étonnant que sur la position 3, les micros sont splittés comme l'indique le schéma ci-dessous.

Mais bon... je n'ai pas clairement son son dans l'oreille contrairement à toi. :clin:
3
Alors voilà, je suis tellement en "totale fusion" avec cette guitare, que j'en ai oublié la modif que j'ai fait il y a quelques années. :oops: :oops2:

En effet, sur la position milieu du sélecteur 5 positions, j'ai connecté en parallèle, sans split, les 2 micros ( comme sur une LP donc ), c'est un son beaucoup plus en rapport avec mes goûts, et donc ça ressemble assez bien au son d'un LP sur la même positon. Mais je me souvient qu'avec le cablage original, les deux micros splittés avaient un son très interessant et polyvalent.

Encore mille excuses pour ce trou de mémoire. :nawak:

Fernando.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
5
Super, merci pour le lien! :)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Alors, qui d'autre utilise ou a utilisé une Nighthawk Custom, qu'il nous fasse partager ses éloges, mais aussi ses critiques?
Tous les commentaires seront les bienvenus :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Tu pourrais nous dire ce que tu as choisi comme cablâge. :bravo: