Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Nighthawk Standard 3
Photos
1/309
Gibson Nighthawk Standard 3

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

Sujet Standard vs custom

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 425 vues
  • 4 followers
1 Standard vs custom
Bonjour quelles sont les différences entre la standard et la custom je n'arrive pas a les comparer, merci
2
Comme d'habitude chez Gibson, la difference entre Standard et Custom concerne la finition et plus spécialement les bois utilisés. Avec la Nighthawk Standard, Gibson utilisait déjà des érables magnifiques pour la table. Alors sur la custom, c'est franchement splendide. AAA minimum. Les incrustations sur la touche sont aussi différentes. Deux paralellogrames pour la Standard en guise de repères sur les touches habituelles contre un bloc stilisé par repères sur la custom. A priori et à ma connaissance, la custom était toujours livrée en finition naturelle (blonde), certainement pour mettre en valeur les magnifiques tables en érable. L' électronique et les micros sont par ailleur identiques. Niveau accastillage aussi, sauf que la Custom existait aussi en version Floyd Rose (mais elle y perdait beaucoup de sustain).
3
Merci pour ces renseignements très précis et niveau sonorité le fait que l'érable soit plus ondé esque cela change la qualité sonore?
4
Le sujet est vaste... Mais franchement, moi, je ne pense pas. La qualité sonore d'un bois n'a, à mon sens, aucun raport avec ses qualités visuelles. Mais ce qui fait la difference entre une Gibson et une autre guitare, bien souvent, c'est qu'en plus de bien sonner, ce sont de véritables oeuvres d'art. Mais niveau son, j'ai trouvé une Les Paul Studio (jamais pu l'acheter, son proprio savait qu'il tenait là la bonne...!) qui sonnait mieux que beaucoup de standard (avec pourtant de bien plus jolies tables). Parceque chez Gibson, c'est bien là le soucis. La finition est très bonne dans l'ensemble et homogène mais la sonnorité peut être franchement différente d'une même guitare à une autre. Pour la Nighthawk, j'en sais trop rien car à par la mienne je n'ai joué que sur une montée d'un Floyd (une custom avec justement une table extrèmement flamée). Mais forcément, un Floyd, ça ne fait pas vibrer le bois comme un chevalet fixe.
Sache aussi que les vibrations du corps sont au moins largement aussi importantes que celles de la table pour le son et la resonnance de l'ensemble. Sur un corp en acajou (Les Paul, Nighthawk mais auusi comme beaucoup d'autres comme les PRS), la table en érable sert surtout à apporter un certain "moelleux" dans le son (écoute la différence à vide entre une SG Standard, tout en acajou, et une Nighthawk, à peu près de la même épaisseur mais recouverte d'une table en érable). C'est criant de différence.
5

Citation : les vibrations du corps sont au moins largement aussi importantes que celles de la table



quand la table est collée au corps, ce dont on parle ici, on ne peut guère considérer séparément les vibrations du corps et de la table...


Citation : la table en érable sert surtout à apporter un certain "moelleux"



C'est le contraire tu veux dire. La table érable apporte tranchant et précision.

J'ai l'impression que la lutherie et toi vous êtes un peu fâchés en ce moment.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6

Hors sujet : petite question pour ptigrim.
Ce topic concernant la nighthawk est juste de la curiosité ou tu comptes en acheter une ?
car elle n'est plus produite depuis quelque années et ne se trouve pas hyper facilement d'occase. Si tu le sais deja, excuse moi pour ce message. :oops:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Merci blackmorse de me ressortir le chapitre 3-2 ter allinéa 4 du parfait petit luthier mais je m'exprime là avec des mots de musiciens... Pour moi, parler d'un pinard en parlant robe, tanin, corp gouleillage ou je ne sais quoi d'autre, ça me dit pas vraiement si il est bon ou pas. Pour les guitares, c'est le même problème. Ce que j'en sait, c'est ce qu'elles ont bien voulus me dire. Alors c'est vrai qu'on ne peut pas parler indifférament de la resonnance du corp et de la table. Mais de l'ensemble. On est bien d'accord. Mais quand tu assemble deux choses, la proportion de l'une des matière par rapport à l'autre influe forcement sur le résultat final. Si tu ne voit pas ce que je veux dire par là, fait une expérience toute simple : 90% de ricard dans un verre avec 10% d'eau, et dans un autre, fait le contraire. Après tu goutes... C'est pas parreil. Pourtant c'est pas collé, c'est carrement mélangé...
Quand je parle de "Moelleux", ç'est vrai que le terme est pas vraiment bien trouvé. Je veux simplement sans fioritures expliquer que le son est plus doux non pas dans l'attaque ou la dynamique, mais simplement dans la répartition du spectre. Un SG, débranchée, on dirait du beurre. Branchée, c'est plus tout à fait pareil!. Inversement pour la Les Paul. Effectivement beaucoup plus claire et haute en fréquences, elles devient bien plus crémeuse branchée. (alors là, je pense que cremeux ça vat pas te plaire, mais bon là, c'est pareil, c'est pas mieux trouvé que moelleux. Je parlerai de chaleur ou plutôt d'âme. Voilà. Tout simplement de l'âme en plus)
Quand à la lutherie, ça ne m'a jamais plu. Mais ce que font les luthier, j'admire sans chercher absolument à percer leur secret. Pour moi, ce n'est ni plus ni moin que de la magie. Et je respecte trop ça pour décortiquer leur talent.
8

Citation : Un SG, débranchée, on dirait du beurre



:8O: :8O: :8O:

Inversement le beurre ne ressemble pas à une sg. Curieux, non?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Ca dépend dans quoi on l'a moulé, le beurre...
10
Pour répondre a doc plus oui en fait c'est les deux j'ai tester un jour une custom floyd (j'aime pas les floyds)je suis tombé sur le cul mais le prix aussi 1500€ aie sur pigalle