Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Solidac
Photos
1/134

Sujet changement de micro

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 6 181 vues
  • 9 followers
1 changement de micro
Bonjour, je possède cette guitare depuis des années, je la trouve plutôt bien mais je pense que les micros ne sont pas vraiment à la hauteur, en particulier le micro chevalet... Du coup j'envisage de les changer, mais ça reste un peu compliqué pour moi de choisir parmi tant de références...

Ce que je cherche, c'est à rendre la gratte la plus polyvalente possible... A la base je suis bassiste mais j'utilise la gratte essentiellement en home-studio pour des maquettes voire des définitifs en auto-production, dans un maximum de styles, du blues au métal en passant par la soul ou la chanson française...

Mes idées :

Pour le micro chevalet, je voudrais un son vraiment incisif/agressif pour titiller le hi-gain et les sonorités du métal actuel... éventuellement faire un peu de crunch. J'envisageais sois un Seymour-Duncan style SH6 ou SH8, soit un dimarzio ToneZone... autre chose ?

Le micro simple, j'aime bien l'actuel, mais j'aspire à quelque chose de plus claquant, plus fender, pour les sons clairs (Esprit de Dire-Strait es-tu là ?), les rythmiques, les cocottes... quitte à le mélanger avec le piezzo... Là j'ai pas d'idée précise.

Pour le micro manche, je cherche plutôt du root pour du son clair un peu jazz, du blues sale jusqu'au riffs saturés à la sauce ACDC... Bref un truc un peu "gibson" d'époque, un peu SG... un SD SH1 ? autre chose ?

Et dans les idées générales, j'aimerai gagner pas mal de niveau de sortie car je trouve qu'il y'a un gros décalage de niveau entre le piezzo (actif) et les magnétiques, du coup, ça laisse pas beaucoup de latitude et de précision dans le dosage du piezzo...

Voilà... si quelqu'un peut m'aider ce serait top... merci d'avance.

x
Hors sujet :
Comme y'a pas beaucoup de passage sur le forum "solidac", j'attends une semaine ou deux avant de reposer la question sur le forum généraliste des micros...Si les modos n'y voient pas d'inconvénient
2
personne ?
3
La paire Dimarzio Tone Zone en aigu et Air Norton en grave est juste formidable. La polyvalence est grande, car les micros se nuancent très joliment dès que l'on joue des potards (ce qui fait à mon avis défaut aux Duncans). Je ne doute pas que Dimarzio propose un bon micro simple à mettre en position milieu.

Tu gagneras clarté et niveau de sortie avec cette paire de micros. Je les ai monté sur ma Flying V et j'en suis plus que satisfait ;)
4
Merci...

ça pourrait donc donner un truc comme ça :

DP155 (Tone Zone) en bridge
DP1755 (True Velvet) au milieu
DP193 (Air Norton) en neck

ça a l'air classique mais efficace..

Pas trop vintage quand même, le Tone Zone ?
5

Puisqu'on est dans du DiMarzio, pourquoi pas un Fast Track en position centrale ? C'est un double en format simple, danc qui conserve un bon niveau de sortie. De plus, si tu le split, tu obtient un son clair très sympa...

6
Disons que j'envisageais pas de rajouter un split (c'est déjà une guitare hybride avec un piezzo, je tiens pas à avoir un tableau de bord d'avion...;) )et qu'avec deux humbuckers sur la gratte, je vois pas trop l'utilité d'un troisième... j'avais plutôt envie d'un simple bien claquant façon fender... si possible avec un gros niveau de sortie pour garder l'équilibre sonore.
7
en fait actuellement j'utilise beaucoup le micro simple (souvent en combinaison avec le piezzo pour les sons clairs).. je dirais presque que c'est mon micro principal (le grave est pas mal, mais un peu mou du genou et le bridge est vraiment pas beau) ... je voulais garder ce côté là.
8
Je crois que la configuration que tu proposes est bonne !
Non, pas trop vintage, ne t'inquiète pas. Il est "moderne" mais il est loin d'être froid et caricatural, plutôt chaleureux et nuancé !

+1 pour garder un vrai simple en position centrale !
9
à bien y réfléchir, finalement, tant qu'à faire de la soudure, je vais peut-être quand même ajouter un split pendant que j'y suis...

Du coup la question se pose pour le micro central, mais je penche quand même pour un vrai simple....
10
Un double splitté sonnera JAMAIS aussi bien qu'un vrai micro simple. Alors vu que tu as déja deux doubles...ca ne me semble pas du tout indispensable !