Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hagstrom Super Swede
Photos
1/251
Hagstrom Super Swede

Guitare de forme LP de la marque Hagstrom appartenant à la série Super Swede Series

Sujet Pontets dans le même sens?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 531 vues
  • 3 followers
1 Pontets dans le même sens?
Bonjour à tous,
J'ai remarqué quelque chose au niveau du chevalet de ma Hagstrom Super swede Northern Serie (qui est peut-être tout à fait normal) :
3 des pontets (E A D) sont dans un sens et les 3 autres (G B e) dans le sens inverse.
Est-ce toujours comme ça sur les chevalets Hagstrom? Est-ce normal ou est-ce que 3 des pontets sont montés à l'envers? Pourriez-vous s'il vous plait vérifier sur la votre? Je ne suis pas parvenu à voir clairement sur les images du web (j'ai l'impression d'avoir vu un peu des 2 cas, pontets tous dans le même sens, ou comme moi 3 dans un sens et 3 dans l'autre).

J'ai en fait un souci de cordes qui cassent prématurément (malgré que les cordes soient neuves, changées par luthier et réglage). J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs raisons, mais cette histoire de pontets m'interpelle.

Merci d'avance!
2
salut à toi. et bien c'est variable, les 2 cas existent sans veritable règle sur tous ces chevaletes dits TOM (tune o matic ), certains inversent même son sens général pour changer le côté des vis de réglage des pontets.
le but est d'optimiser la course des pontets pour le réglage de l'intonation, en particulier si tu mets des tirants très différents du standard.
il faut alors parfois limer les petites encoches où les cordes s'appuient non seulement pour s'adapter aux gros tirants, eventuellement en profiter pour affiner le radius, et dans ton cas rendre ces encoches mois coupantes .
vois aussi si tes cordes n'appuient pas sur l'arriere du chevalet car cela crée un point de tension supplémentaire.
çà peut être l'occasion de remonter le cordier dit stopbar mais je sais pas si c'est possible sur le cordier Hagstrom
3
Salut.
Sur une des premières séries datant d'une vingtaine d'années à peu près, lors du retour de la marque, 4 pontets de la 6ème corde à la 3èmes sont dans un sens, le biais vers le manche et donc les deux autres dans l'autre sens.
La réalité est faite pour ceux qui manquent d'imagination.