Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez MC550
Photos
1/52
Ibanez MC550

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Musician

Sujet Allez hop un thread pour notre belle ibanez

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 5 460 vues
  • 11 followers
1 Allez hop un thread pour notre belle ibanez
C'est juste un thread pour ceux qui aime cette gratte
mais moi j'ai pas la possibilité de mettre une pile :((
par contre je suis super etonné que vous arriviez a sortire le gros son avec car moi franchement je ne fais que des part JAZZ avec car je trouve que c'est surtout un gratte pour les son clean... en tout cas c'est vraiment une super gratte que je ne vendrais jamais
SPUD sound design et+
2
C'est une MC t'es sur???

Moi j'en ai une de 79 elle est pas du tout comme ça!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Oui oui la mienne est exactement comme ça et je l'ai depuis plus de 10 ans
le seul pb c'est que les potares ne sont plus ceux d'origine paske elle etait vendu sans lees potares et franchement j'aimerais bien en retrouvé
SPUD sound design et+
4
Et hop je viens m'incruster, je ne possède pas cette guitare mais une basse de la série musician de 1985, et je suis preneur de toute infos sur cette série

a+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
De ce que je sais sur cette série (enfin notemment la mienne) c'est qu'elle fut conçu pour "imiter" le grain d'autre guitare. Une espèce de variax analogique quoi. C'est pour ça qu'il y autand de bouton dessus (sélécteur 3 positions + 4 potars + 2 switch single/parrallèles/séries). Et sa conception lui donne un son assez équilibré et pécis qui lui permet de changer de sonorité assez facilement.

C'est vrai que mon micro manche est assez versatile et que ses trois sons sont bien différents. De là a dire qu'il sagit du son d'une Lespaul en série et d'une strat en single y'a une marge...assez grande mais bon y'a de l'idée. SI on faire les yeux et qu'on joue en pensant avoir une strat dans les mains le son devient un peu plus flûté...mais bon c'est pas encore ça...

(Pour le chevalet je peux rien dire parce que le mien est vraiment tout pourris, ultra métallique, avec un super buzz et un niveau super bas par rapport au manche...enfin il a un gros problême, selon mon père c'est d'origine...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
La mienne (une basse de 85) est très simple au niveau réglages : 4 boutons, 2 tonalité et 2 voluems pour chaque micro.

Ce qui me surprend c'est que les contrôles sont passifs, alors je ne sais pas trop où se situe l'utilité de la pile (petit préamp à la sortie des micros ?)

La lutherie et l'acastillage restent de très bonne qualité.

Sinon le type qui me l'a vendue m'a dit que les micros étaient des EMG, mais il n'en était pas sûr.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

7
Le type avec qui je jouait quand j'étais étudiant avait cette gratte. Chaque micro avait ce switch simple/parallèle/série (une véritable innovation à l'époque), et il y avait effectivement un booster intégré. La sienne devait être un poil plus récent, plutôt 1980 que 1978. Ibanez a commencé à sortir des guitares originales en 1978-1979 (j'aurais dit 1979 de mémoire): si la tienne est bien de 78, elle doit faire partie des toutes premières! Jusque là, Ibanez ne faisait que des copies de Fender, Gibson et Rickenbacker. Le "problème", c'est que leur rapport qualité-prix devenait inquiétant pour les fabricants US: Gibson leur a collé un procès, qui les a obligés dans un premier temps à modifier des détails pour que les guitares ne soient plus des copies strictes. La saison d'après, il ont sortis les premières guitares entièrement Ibanez dont la Artist et la Musician.

Les micros étaient en tout cas des micros Ibanez, la collaboration avec des constructeurs comme DiMarzio étant beaucoup plus récente. L'idée des switches qui rendaient la guitare "polyvalente" était effectivement un début dans le concept visant à pouvoir tout reproduire. Le booster avait pour but d'obtenir des sons saturés avec beaucoup de sustain, on n'était pas dans l'idée d'un préampli abaissant simplement l'impédance comme pour les basses. Je peux dire une bêtise, mais il y avait peut-être un potar push-pull pour l'activer. Je pense qu'aujourd'hui, on s'orienterait plus directement vers des micros plus costauds.

La guitare avait en tout cas une finition très sérieuse (à l'époque, c'était impensable pour une japonaise!). Son défaut était (mais je parle avec les critères de l'époque) un manque de personnalité et de grain dans le son. C'est assez logique si l'on considère que Fender et Gibson couvraient 90% du marché: tout a changé depuis.
8
Tout à fait d'accord avec toi Jark.

La mienne n'a ni booster, ni pile ou quoi que ce soit mais bien les "trisound super 88" d'ibanez comme micro.

Je sais pas si le booster en question setvait bien à augmenter le sustain, ça me semble un peu bizarre vu que le manche est traversant et quelle à un sustain vraiment très très long. (A côté, on dirait que la strat de mon père ne peut jouer qu'en stacato :ptdr: )

une chtite photo. La miene est donc de 79. MC300 je crois.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Exactement le modèle de mon pote! Avec deux différences: la sienne avait un acastillage doré, et il y avait ce fameux booster, qui devait en y repensant être activé par un push-pull (je ne me souviens pas de trois switches en tout cas). Il ne s'en servait d'ailleurs que pour une seule chose: obtenir le feedback pour la note ad-lib sur Europa.

Le plus tordant à propos de ces notes en feedback: je les sors maintenant avec ma Telecaster, qui est à l'origine l'archétype de la gratte sans sustain, et sans aucune pédale. J'ai simplement mis des micros pêchus, et ça a totalement modifié la gratte: comme quoi la lutherie ne fait pas tout, loin de là. Les micros, par contre...
10
Mouais mon accastillage est doré aussi, ma sueur plus le flash ça lui a pas fait du bien. ça fait depuis 79 que mon père, puis moi, jouont dessus alors forcément...

Putain si j'arrivais à trouver un tri sound 88 pour emplacer mon chevalet ça serait le rêve...

Il pourrait faire des petits samples ton pôte là? Pour voir si mon micro manche est bien malade ou si c'est plutôt normal...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr