Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man Luke (Floyd Rose)
Photos
1/685
Music Man Luke (Floyd Rose)

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Luke

Sujet Valeur du potar de volume ?

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 2 816 vues
  • 5 followers
1 Valeur du potar de volume ?
Bonjour,

En faisant un petit entretien de l'électronique de ma Luke, je viens de m'apercevoir avec surprise que le potar de volume est un 250K. Il est fixé sur le petit PCB siglé Luke.
Qui pourrait me confirmer la valeur du potar de volume de leur Luke 1, svp ? C'est la première fois que je ne vois pas un 25K sur un montage EMG. D'autant que le PCB l'héberge aucun autre composant, il n'est là que pour faire les connexions.
Je précise que j'ai acheté la guitare d'occasion.
Merci.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

Afficher le premier post
41
Confirmation de Music Man clair et précis incluant un plan de montage;

That is not the original pot

music-man-luke-floyd-rose-2634344.png

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 10:01:12 ]

42
Je viens de changer le potentiomètre pour un 25K. Je testerai demain pour voir si ça a une incidence sur le son.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

43
Je suis très curieux de te lire.
Quel potentiomètre as-tu installé ? Un original vendu par EMG ? Si non est-ce un A ou un B ?
44
J'ai mis un Japonais log que j'avais en stock.
Il me semble que le son est un peu plus ouvert et défini qu'avant. Mais je ne serais pas affirmatif à 100%, n'ayant pas le deux montages en A/B. Par contre, il y a beaucoup moins de progressivité.
A l'occasion, je testerai avec un linéaire et je commanderai un MusicMan pour l’authenticité.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

45
C'est un EMG qu'il te faut, pas un Musicman et un lineaire ne changera pas ton problème parce que les EMG sont des log.
S'il n'est pas progressif c'est soit qu'il n'est pas adapté au circuit actif du kit EMG soit qu'il y a un problème de cablage quelque part parce qu'on peut reprocher pleins de trucs à EMG mais le potard de volume sur leur circuit actif est super progressif normalement.
46
Citation :
Par contre, il y a beaucoup moins de progressivité.

Citation :
un lineaire ne changera pas ton problème parce que les EMG sont des log.

Je confirme : volume = potar log. La sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire et ceci compense cela.
47
Il n'y a pas de problème, ça me semble juste moins progressif.
EMG ne faisant plus que des potentiomètres sans soudure, ça ne va pas être pratique, vu que c'est ledit potentiomètre qui tient le PCB. C'est pour ça que je commanderai un MusicMan qui est, je pense, un CTS rebadgé, et dont les dimensions correspondent parfaitement.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

48
Dans le cas d'un volume, le pot doit être un log ou A ou Audio, c'est pareil. Autrement avec un linéaire ou B en le tournant a partir de 0 le volume maximum est presque tout de suite atteint.
N'importe quel 25 k ayant ces caractéristiques fera en autant que les dimensions de l'arbre / la tige accepte ton bouton.

Il est aussi possible qu'avec une si basse valeur, 25k ce soit moins "progressif " que 250 k et que ce soit la raison de la modification par l'ancien propriétaire

49
Valeur du potar ? je dirai que tout a été dit là :


OK, je me cache :bravo:
(c'etait juste un pretexte pour une des scenes mythiques ... et OK, ca n'aidera pas beaucoup pour la résistance du potar de la gratte)