Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man Silhouette Special
Photos
1/433
Music Man Silhouette Special

Sujet Un manche de ouf, mais un peu sale

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 815 vues
  • 7 followers
1 Un manche de ouf, mais un peu sale
Salut

ma silhouette spécial est un bonheur
le mange à peine verni est un délice, mais il a tendance à se noircir un peu
pour donner une idée ca ressemble à un vieux manche érable sur une strat des 60ies

vous avez un truc pour nettoyer tout ça?

merci @+
Shoegoo - www.mansuydejean.net - www.kirotv.fr
2
-les mains propres......pas comme Sartre!
3
:|
je me lave les mains le plus souvent possible avant de jouer
mais au bout de 3 ans... un manche avec un vernis aussi fin c'est normal qu'il
se salisse non?

merci pour le trait d'humour quand meme :clin:
Shoegoo - www.mansuydejean.net - www.kirotv.fr
4
- je pense ( je suis sûr) que le bois devient plus foncé avec l'âge (la lumière etc...pareil pour le vernis si il y en a un....+ brun.), mais si c'est réellement sale "noir", essaie avec une gomme! :ange:
5
Bizarre que ca noircisse au bout de 3 ans :8O:
Essaie des polish style Martin.
Sinon pour les manches, il existe des produits speciaux mais je n'ai plus les references en tête.
Essaie de contacter des mag de grattes ou luthiers.
Perso, j'ai la mienne depuis environ 8 ans, et je n'ai pas ce pb.
Je nettoie regulierement manche + corps avec un polish Martin appliqué avec un chiffon doux.
Faut bien frotter pour enelver la crasse au niveau des touches mais sinon, ca le fait. :8)
6
Ok merci pour le conseil.

J'ai fait un tour sur le site d'Ernia Ball et j'ai trouvé ça (https://www.ernieball.com/site/faq_guitar.php); je vous donne la traduction:

Pour nettoyer le manche, utilisez une huile à haute teneur en citron (ndt: ou ptet une huile de citron de haute qualité).
Si le manche est très sale, utilisez "Murphy's Oil Soap" diluer à 3:1.
Certains ont remarqué qu'une brosse à dent est très efficace.
Sur un manche non-fini, une décoloration après plusieurs heures de jeu est normale.

Bon, la question à 10€: où est-ce qu'on trouve ce genre d'huile?
Shoegoo - www.mansuydejean.net - www.kirotv.fr
7
- les produits d'entretien se trouvent dans n'importe quel mag. de musique...mais ces produits sont généralement destinés à renouveler les vernis et a faire briller les bois...tu risques d'emprisonner ta crasse!.....il faut éviter les produits pour meuble, qui laissent une couche de sillicone (gêne pour un revernissage/entretien ultérieur...)..., éviter aussi les dilluants/solvants et autres qui détruisent le verni....la sollution est d'utiliser un chiffon doux legèrement humide et un peu de produit pour vaisselle ....frotter de façon circulaire....laisser sècher puis utiliser les produits pour guitare... :bravo:
8
La finition huilée, c'est sympa, mais ça laisse l'érable s'encrasser. Et l'érable s'encrasse vite. J'ai eu ce souci sur ma première Axis Sport. J'ai pas cherché longtemps, je préfère jouer plutôt que de faire les poussières. J'ai fait vernir le manche de toutes mes music man, un vernis léger et satiné. Même sensation, moins de coups de chiffon.

En plus, quand on sue un peu des paluches, la prise en main devenait un peu moite. Voila problème réglé.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
9
Sur ma Silhouette Special ( touche erable brut non verni) j'ai réussi à enlever les traces noires avec.... du savon de Marseille!
Ne pas imbiber la touche . Rincer très vite avec une éponge. Le bois n'aime pas l'eau!...
Ça marche aussi pour le dos du manche. Une fois bien sec un passage à la laine d'acier polit les frettes et adoucit la touche.

Maxpapaie

10
Citation de maxpapaie :
Sur ma Silhouette Special ( touche erable brut non verni) j'ai réussi à enlever les traces noires avec.... du savon de Marseille!
Ne pas imbiber la touche . Rincer très vite avec une éponge. Le bois n'aime pas l'eau!...
Ça marche aussi pour le dos du manche. Une fois bien sec un passage à la laine d'acier polit les frettes et adoucit la touche.


Laine d'acier !!! Attention aux aimants des pickups qui vont tout ramasser.

Sut la touche; une laine très très douce et seulement si la touche n'est pas vernie

[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 22:41:46 ]