Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prs custom 24

  • 91 réponses
  • 25 participants
  • 18 042 vues
  • 25 followers
1 Prs custom 24
J'ai en tete de m'acheter une prs custom 24 mais j'hesite entre cette merveille et une les paul standard dans les meme prix. Quelqu'un pourrait'il me renseigner et me donner son avis? merci d'avance
2
Ca depend de ce que tu veux jouer :diable:
3
Bin vu le prix, un petit essai s'impose ... ca sera plus concluant que du blabla. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Attention : custom 24, manche 24 cases, donc position du micro grave différente par rapport à une les paul, donc pas le même grain du tout... avec une custom 22 ce sera plus proche.

En plus il y a un vibrato sur la PRS, ce qui change encore une fois la réponse de la guitare...

Par contre une PRS sera plus polyvalente, la custom 24 est plus ou moins la résultante du mix d'une Les Paul avec une Strat. C'est en tout cas le concept évoqué par Paul Reed Smith lors de la création du modèle en 85.

Sinon pour info, les PRS datant d'avant 95 ont un accastillage de bien meilleure qualité que les suivantes (chgmnt de fournisseurs, production accrue...) et en plus ce sera moins cher d'occase.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

5

Citation : Attention : custom 24, manche 24 cases, donc position du micro grave différente par rapport à une les paul, donc pas le même grain du tout... avec une custom 22 ce sera plus proche.



Attention : PRS 22 et 24 cases = meme diapason
mais Gibson et PRS diapason differents.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Citation : Attention : PRS 22 et 24 cases = meme diapason
mais Gibson et PRS diapason differents.



PRS utilise un diapason intermédiaire (25") entre Fender (25.5") et Gibson (24.75")...
Mais quel que soit le diapason, la position du micro manche est calculée en fonction de ce dernier, et comme physiquement un manche 24 cases a une touche plus longue, le micro manche se situe plus en arrière (vers le chevalet) comparé à une 22 case, et donc a une réponse différente.

Donc PRS 22, plus proche d'une Les Paul que PRS 24...

Mais, effectivement une différence de diapason induit en plus une différence de son et ce quel que soit le micro car la guitare résonne différemment.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

7
J'ai une custom 24 depuis 1 an et c'est le bonheur ! Chaque positions du selecteur te donnent une nouvelle guitare ! Le manche est pour moi plus agréagle qu'une strat, Les sons reprennent quasi toutes les guitares "standards" hormis une télécaster. Le sustain est vraiment bon et la tenue des notes irréprochable. C'est pour moi le meilleur achat depuis ....... 20 ans ! J'ai également une gibson standard, mais on ne peut pas comparer la jouabilité. Une gibson est plus "viril" et le jeu s'en ressent ( manche plus large pas de vibrato ).
De toute façon il faut essayer la bete.

Fenderpat
WHAAM !
8

Citation : on ne peut pas comparer la jouabilité. Une gibson est plus "viril" et le jeu s'en ressent ( manche plus large pas de vibrato )



Je ne suis pas tout à fait d'accord:
ma custom 24 (de 93) possède un manche "wide fat" plus rude et moins rapide que mes les paul (des 70's et début 90's) qui possèdent toutes un manche plus fin, version '60 équivalent au wide thin de chez PRS.
Quant à la largeur, c'est sensiblement la même...

Donc on ne peut pas généraliser : cela dépend des modèles et de leurs versions.

Par ailleurs les micros PRS, bien que réputés, manquent à mon goût de précision et d'harmoniques, comparés à la config de mes Les Paul ( Gibson classic 57 en grave et Duncan Jeff Beck en aigu).

Mais une fois de plus, les sensations sont très personnelles et liées à mon toucher ; il faut essayer longuement avant de déterminer son choix.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

9
Merci de c'est precision, personnellement je destine ma futur gratte a un jeu assez orienté hard rock/metal.
j'ai essayé les deux et la prs me conviend plus, mais bon ca reste une premiere impression. le hfs me semble tres precis (plus que le micro gibson) mais bon, c'est un point de vue personnel.
a ce prix la je ne veux surtout pas regreter mon achat.
10
En plus le rapport qualité prix penche plutot en faveur de la prs, meme si ca reste cher.
le cout d'une gibson standard me parait quand meme exorbitant, y'a 6 ans elle coutaient 10 000 balle alors que les prs ont que peu varié.