Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme vibration: truss rod ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 428 vues
  • 7 followers
1 Probleme vibration: truss rod ?
Bonjour, depuis maintenant un mois, je suis un peu gêné par une résonnance plus ou moins aigue qui survient lors de mes palm mutes... Je suis accordé en drop La (pas tapper, s'il vous plaît) en tirant 12-54 depuis pres de 6 mois et j'ai fait moi même tous les règlages, je pense m'y être tout de même bien pris, je suis descendu en La étape par étape en 3 ans, en passant en ré puis en do puis en la, tout en augmentant le tirant petit a petit et en règlant au fur et a mesure. le manche n'a pas bougé, légerement concave juste ce qu'il faut, j'ai reglé et calé les ressorts avec de la mousse, le chevalet est parrallèle a la table... Bref je ne vois pas d'où peut privenir cette résonnance, est-ce que la truss rod peut avoir été endommagée sans meme que cela ne se voit de l'extérieur ? La hauteur des cordes est bonne, etc... Et toujours ce bruit résonnant. Merci d'avance pour vos commantaires

Qu'est-ce que j'te sers ?

2
Je précise que le bruit est aigu, semblable a un bruit de verre qui résonne, comparable a une harmonique naturelle comme ca, mais un peu différente... Est-ce symptômatique d'une truss rod endommagée ou je peux dormir sur mes deux oreilles ?

Qu'est-ce que j'te sers ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 00:44:28 ]

3
Tu l'entends à quel moment ce bruit ? Sur certaines notes ?

Ma telecaster a été remplacée pour cause de truss-rod défectueux, j'entendais une vibration (pas spécialement aiguë) dans le manche, surtout sur le ré à vide et en tapotant sur l'arrière du manche...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 00:57:48 ]

4
Pas spécialement, j'entends cette résonnance environs 1/2 sec voir 1 sec, le bruit se fait entendre de plus en plus si j'étouffe un accord barré avec une forte attaque, et particulierement sur les 3 grosses cordes. Lorsque je tapotte le chevalet (flottant) le bruit se fait vraiment entendre et résonne en profondeur. Ce bruit est très comparable à celui que font les ressorts du chevalet en vibrant, sauf que... Les ressorts, je les ai parfaitement bien amortis avec de la mousse. J'ai longtemps pensé que c'était les lampes de ma tête qui devenaient vieilles, jusqu'a ce que j'entende ce bruit dans un ampli transistor, et même sans brancher la guitare, à une échelle moindre

Qu'est-ce que j'te sers ?

5
Il peut y avoir 2 raisons de vibrations "bêtes", mais gênantes :

- si tu joues assis avec une sangle accrochée à la guitare avec des straplock, une résonnance peut apparaître

- la petite rondelle qui serre les mécaniques sur la tête peut se dévisser de temps en temps, et donc a du jeu, et vibre. Un tour de clé et c'est réglé

Dans ces 2 cas, les cordes graves favorisent les vibrations...

Donc regarde de ce côté là avant de démonter le manche, et tient nous au courant ! ;)
6
Merci DoDwDn, mais c'est malheureusement pas ca, mais si j'aurais clairement préféré un petit coup de resserage ! On sens que la vibration est "intérieure". Par contre tu m'a fait penser a un truc, peu etre que ca vient d'un truc dans la sortie jack, j'ouvre ca et je redis quoi.. Avec l'espoir que ca soit juste un truc "bête".

Qu'est-ce que j'te sers ?

7
Je viens d'inspecter chaque vis de la gratte, chaque recoin non exploré..Rien. Tout est normal, tout est bien reglé,... Et toujours ce bruit. Désolé de vous embêter avec ça, mais pas moyen de comprendre et je vais devenir fou ^^ ! J'ai essayé de "titiller" un peu le boulon de la truss rod juste pour vérifier qu'il ne tourne pas dans le vide, et il a l'air parfaitement normal... Le manche est parfait. Je précise que le bruit entendu n'a rien d'un frottement ou d'un frissottement, c'est une resonnance... Un peu comme un ressort en fait ! Est-ce qu'une truss rod pourrait générer ce genre de résonnance sans être endommagée a première vue?

Qu'est-ce que j'te sers ?

8
MON DIEU MIRACLE !! Il s'agissait du reste de cordes allant du sillet aux mecaniques qui résonnaient... C'est le plus beau jour de ma vie ! XD merci a toi DoDwDn, sans toi j'étais pret à prendre la voiture pour aller chez le luthier... Et dire que j'ai failli changer mes nouvelles lampes il y a 2 semaines à cause de ça ! Je m'y suis repris à deux fois avec ton histoire de mecaniques, et ca m'a mené à la bonne piste. Comme quoi, les vibrations bêtes peuvent faire perdre des cheveux ;) trop de lignes pour peu de choses, donc.

Qu'est-ce que j'te sers ?

9
Super ! :bravo:

Quand on se fait avoir une fois, on s'en souvient... ;)

Et on a toujours l'impression que ça vient d'ailleurs, à cause de la résonnance du corps (j'avais eu le truc sur une acoustique...).

Il n'y a plus qu'à jouer, maintenant ! :8)
10
Bonjour, je rencontre un problème de résonance du même type sur une custom 24. J'ai caller du tissus au niveau des ressorts du vibrato mais pour que le bruit cesse vraiment, il faut que je bloque les cordes entre les mécaniques et le sillet de tête... Mais avec quoi?? Et puis sur du matériel neuf de ce prix là ça me semble abérant de devoir bricoler !

Comment avez vous fait??

www.tokamak.fr

www.facebook.com/dixiemerveille