Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vigier Arpege
Photos
1/59

Sujet Vigier Arpège

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 197 vues
  • 4 followers
1 Vigier Arpège
Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir quelques avis sur cette guitare. Egalement avoir une idée de sa valeur.

C'est une Vigier Arpège des années 80, je ne sais pas exactement quelle année, elle est numérotée 035.

Le chevalet a été changé, pour le reste je n'ai pas plus d'info.

Merci beaucoup d'avance.
Ewen

vigier-arpege-2966226.jpg
vigier-arpege-2966227.jpg
vigier-arpege-2966228.jpg
vigier-arpege-2966229.jpg
vigier-arpege-2966230.jpg
2
Jolie !

J'ai la n° 030, et j'ai fait exactement la même modif sur le chevalet : retirer le chevalet précédent (qui était sur roulements), remplir la cavité avec un morceau de bois, et installer un chevalet fixe en deux morceaux. Je trouve que ça colle bien plus à l'esprit de la gratte. Et puis je hais les vibrato aussi...

Celui qui t'a fait ça aurait pu rajouter une bande centrale dans le morceau rajouté, pour que le remplissage du trou soit moins évident, mais à part ça, rien à dire, c'est une modif décente.

Je n'ai plus l'oeil sur les prix, il y a quelques années c'était dans les 1000€ environ, mais ça a peut-être changé. Je ne sais pas si ça atteindra un jour des prix de collection, sans doute un peu trop franco-français pour ça ?

En tout cas c'est un bel instrument, d'excellente qualité et très polyvalent. Si t'es pas dans la dèche de thunes, je conseille de la garder.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 18:24:42 ]

3
Sinon pour les infos c'est du noyer et du frène (ou de l'érable ? j'ai un doute), la touche est un composite mi-bois mi-résine, et tu as une sous-touche en métal (ça se voit sur le profil du manche, environ 1mm d'épaisseur).

L'élec, si elle est intacte et d'origine, est un peu chiadée : switch de micro, volume, tonalité, assez classique, mais à coté, une bande paramétrique : tu règles le gain avec un potard et la fréquence avec l'autre. Le petit switch est une inversion de phase il me semble.

Moi j'ai viré tout ça et installé deux splitters.

Tu as la date de production gravée sous un des deux micros ;) Moi je parie sur 1985.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 18:30:20 ]

4
Merci beaucoup pour toutes ces infos .

Elle appartenait à mon père. Il a changé le chevalet il y a pas mal de temps maintenant. J’avoue que ça aurait pu être mieux fait.
5
Non je ne suis pas en dèche :mrg: mais c’est dommage car je ne la joue pas. Un peu trop polyvalent a mon goût :clin:
6
Citation de Ewen57 :
Bonjour à tous, J'aurais aimé avoir quelques avis sur cette guitare.

C'est une Arpège-I, elle n'est pas répertorié dans le pdf de datation Vigier qui ne commence qu'à là 001 des Arpège-II... T'as juste mis là main sur une des toutes meilleures guitares électriques jamais construites, ça taxait environ 5 mois de SMIC à l'époque, ce qui ferait un bon 6000€ de nos jours. En ce temps là, c'était + cher que la plus chère Gibson ou Fender:pleure:
Citation de Ewen57 :
Également avoir une idée de sa valeur.

En TBE et sans modifs définitives (à moins que celles-ci aient été faites chez Vigier), compter 2k€ de nos jours parfois 2,5 k€ si elle est vraiment bandante. C'est pas très cher au vu de la qualité d'un tel matos qui est bien meilleur que par exemple de la PRS Private-Stock ou les Custom-Shops des grosses marques.
Citation de Ewen57 :
C'est une Vigier Arpège des années 80, je ne sais pas exactement quelle année, elle est numérotée 035.
Mes 053 et 043 (ou est-ce 047?) sont de 1984, c'est donc probablement 1983, peut être 1984, t'as probablement un marquas exact à l'intérieur, peut être dans les cavités de micros.
Citation de Ewen57 :
Le chevalet a été changé, pour le reste je n'ai pas plus d'info.

ça, à moins d'une facture de chez Vigier précisant que c'est une modif de chez eux, ça fait chuter la valeur de l'instru.
:boire:Salut Bassty, ça faisait longtemps:boire:
Citation de Basstyra :
Je n'ai plus l'oeil sur les prix, il y a quelques années c'était dans les 1000€ environ, mais ça a peut-être changé.

C'était plutôt 1200/1500€ et ça c'était... il y a 15 ans, pour peu qu'elle était en TBE avec tout d'origine. Effectivement, pas mal de pinpins avaient fait des modifs définitives douteuses, ce qui d'ailleurs m'avait permis de me trouver une 2nde Arpège à 700€, histoire de ne pas avoir à sortir ma n°1 qui est toujours en super état maintenant.
Citation de Basstyra :
Je ne sais pas si ça atteindra un jour des prix de collection, sans doute un peu trop franco-français pour ça ?

ça atteindra des prix de collec quand le luthier passera l'arme à gauche. Jette un œil aux prix des Jacobacci : quand Gégé a cassé sa pipe il y a qq années, les prix d'occase ont doublé en 24h et certaines des toutes premières produites cotent +100k€ :8O: En +, des Arpège-I, si l'on inclut les 17 Nautilus, ça n'atteint même pas les 100 construites...
Citation de Basstyra :
Sinon pour les infos c'est du noyer et du frène (ou de l'érable ? j'ai un doute)

Sa gratte, c'est du noyer royal (arbre planté avant la révolution) ondé, superbe au demeurant. Il y a eu quelques Arpèges à corps aulne, c'est le cas de l'Arpège qui a servi de base pour ma Viduc (Vigier+Leduc) double manche.
Jamais entendu parler de frêne chez Vigier quoi qu'à l'époque, Patrice était + à même de répondre positivement à des demandes non standard qu'il ne s'est montré enclin pendant les 2 dernières décennies :clin:
Citation de Basstyra :
Moi j'ai viré tout ça et installé deux splitters.

C'est dommage, c'est une tuerie ce préamp, de surcroit, tu peux bypasser tout le préamp avec le jack sur la table, c'était donc inutile de saboter l'électronique embarquée :facepalm:
Mais keski z'ont tous à massacrer des pelles comme ça? C'est trop parfait peut-être? Ou ça ne supporte pas de voir un français exceller (et ce quel que soit le domaine!)????
Citation de Basstyra :
En tout cas c'est un bel instrument, d'excellente qualité et très polyvalent. Si t'es pas dans la dèche de thunes, je conseille de la garder.

En fait, à supposer qu'on soit dans la dèche, je recommanderai plutôt de dégager les autres pelles et garder l'Arpège, à moins d'être proprio d'une Passion3-90/10 auquel cas, l'Arpège sera avant dernière à dégager :twisted:
Citation de Basstyra :
retirer le chevalet précédent (qui était sur roulements), remplir la cavité avec un morceau de bois, et installer un chevalet fixe en deux morceaux. Je trouve que ça colle bien plus à l'esprit de la gratte. Et puis je hais les vibrato aussi
Gros gâchis : c'est probablement le seul vibrato à blocage qui ne flingue pas le sustain, de plus, ce gros stück de laiton magnifie le son de façon trop cool.
Citation de Basstyra :
la touche est un composite mi-bois mi-résine
phénolique, d'où le nom de phenowood...
Citation de Basstyra :
et tu as une sous-touche en métal (ça se voit sur le profil du manche, environ 1mm d'épaisseur)
En "delta-métal", ce qui est une variante bien précise du laiton, et, c'est bien connu, si l'acier n'est pas glop pour nos instrus, le laiton fait des merveilles, d'ailleurs, l'accastillage ABM, c'est quasi du tout laiton ce qui est souvent le meilleur choix qu'on puisse faire dans le domaine.







"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

7
Ça c’est des infos précises!! :mrg:

Pensez-vous qu’il serait possible de mettre la main sur un chevalet Vigier et de le remettre sur la guitare? Est-ce que ça vaut le coup? Je ne joue pas avec donc pas d’importance pour moi. Ça aurait peut être plus de valeur de la conserver en état « d’origine ».

Encore merci à vous deux pour toutes ces infos.
8
Citation de Ewen57 :
Pensez-vous qu’il serait possible de mettre la main sur un chevalet Vigier et de le remettre sur la guitare? Est-ce que ça vaut le coup? Je ne joue pas avec donc pas d’importance pour moi. Ça aurait peut être plus de valeur de la conserver en état « d’origine ».

à moins qu'il n'en reste quelques uns chez Vigier ou que ton papa aie stocké le sen quelque part, bon courage! Ce fut déjà la croix et la bannière pour moi même histoire de récup un vibrato HS histoire d'avoir des pièces de rechange car j'ai ce monstre sur 3 pelles (mon Arpège n°2 a été remontée avec un Floyd par les pinpins qui l'ont sabotée chez Lâg! Sacrilège, donc il n'est que sur la n°1 et les deux Passion-3). S'il y en avait un qui trainait, ça fait longtemps que j'aurai mis le grappin dessus histoire de restaurer ma n°2, que crois tu? :twisted:
Citation de Ewen57 :
Non je ne suis pas en dèche :mrg: mais c’est dommage car je ne la joue pas. Un peu trop polyvalent a mon goût :clin:

ça, c'est vraiment faute de l'avoir jouée : elle a un caractère bien à elle pourtant... C'est pas en l'essayant vaguement qu'on s'en rend compte... T'as qu'à écouter ce qu'en faisait Mairet chez HF Thiéfaine époque Alembic/Sortie Sud, Soleil Cherche Futur, Live au Zénith '85, etc etc etc... Brézovar en utilisait aussi une dansAnge, époque Sève qui peut, etc...
C'est justement une gratte à fort caractère avec une sonorité toute magique en clair et ça fait des merveilles en guise de substitutif à une SG... Essaye toi à du Acedèce ou du Santana des débuts dans un bon ampli, c'est la grosse claque genre "merde, je sonne mieux qu'eux"... Et ça te sors des sons clairs comme rien d'autre au monde.
Certes, il faut apprendre à l'apprivoiser, c'est un peu comme si tu hérites d'une Bugatti, vaut mieux y aller molo au début, quitte à aller prendre des cours de conduite sur circuit... L'Arpège, c'est la Bugatti Veyron des guitares :bave:
Et puis, avec des modifs définitives, t'en tireras pas grand chose, autant la jouer, en + elle est magnifique... ça te fera un peu bizarre au début, une fois habitué, tu te diras que t'as été bien bête de ne pas la jouer.
Je ne compte pas le nombre de gus rêvant d'une pelle qui fasse le job à la fois d'une Fender et celui d'une Gibson... L'Arpège le fait, et fait mieux dans le domaine de prédilection de chacun des deux d'ailleurs : ça n'est pas sans raison que beaucoup considère que le noyer est le meilleur bois pour les guitares électriques :lol: Mais ma pelle préférée c'est la Passion3-90/10 : là, t'as 3/4 d'érable et l'érable, ça te sort un son claquant, rauque et agressif... Avec l'Arpège-I ou III, tu fais l'amour, avec une des ultra-rares Passion3-90/10, tu fais la guerre :violent:, ou alors, c'est l'amour sauce Basic Instinct. C'est pas sans rappeler un peu le son que McLaughlin avait avec sa Rex Bogue double manche...
Et puis, c'est vraiment cool d'oser la différence : les gratteux sont devenus d'un conservatisme vraiment nauséeux:non::beurk:, avoir des outils permettant de se démarquer en ne littéralement sonnant comme personne et qui plus est avec un son absolument somptueux, c'est l'ultra-classe:bave:
Reste que pour apprécier de tels outils, il vaut mieux que le reste du matos suive, faute de quoi, c'est de la confiture aux cochons :diable:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

9
c'est une top pelle. gardes là.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Citation de Tiger :
c'est une top pelle. garde là.

C'est clair! Ce qu'il fait, c'est comme avoir un Bugatti et ne pas la rouler.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski