Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Contrasonic AB Chordbot
Photos
1/2

Sujet Un accord mal dénommé par rapport à sa construction?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 553 vues
  • 6 followers
1 Un accord mal dénommé par rapport à sa construction?
Une fois passée la rapide prise en main de ce petit logiciel, j'ai commencé à bidouiller des brouillons de compo pour lesquels cet outil est conçu, et cherché à les retranscrire pour la guitare, et là j'ai un os.

Alors je précise que je ne sais absolument pas lire le soflège, que je sais tout de même comment sont composés note à note les accords sur ma guitare, mais que surtout j'ai une oreille qui ne me trompe quasi jamais, et que c'est elle qui a attiré mon attention dans le cas présent.

Chordbot propose un arpège au piano d'un accord de do qu'il dénomme exactement CMaj7 qui ne correspond pas avec un CMaj7 sur ma guitare. Et ça, ça m'a sauté aux feuilles.

Du coup j'ai collé l'audio de cet accord dans mon séquenceur, et l'ai analysé avec Mélodyne, dont la reconnaissance des notes a fait preuve de son infaillibilité.

L'accord dénommé Cmaj7 par Chordbot est composé de C4+E4+G4+B4+C5.

Nul en solfège, je m'en réfère donc à la charte des accords de piano fournis notamment par Yamaha avec mon piano électrique P85. Et cette charte indique en doigtés pour le même Cmaj7 C4+E4+G4+Bb4.

Par ailleurs, sur ma guitare comme sur 99,9% des tableaux d'accords de guitare qu'on trouve sur le net (et qui figuraient déjà sur les tablatures des magazines que j'achetais il y a 40 ans de ça quand j'ai joué ma première gratte :mrg:), un Cmaj7 c'est C4+E4+Bb4+C5+E5.

Bref, cette espèce d'articulation bizarre de Chordbot d'accoler B4 et C5 là où, sauf erreur de ma part, on devrait plutôt avoir Bb4 et C(4 ou 5 selon l'étendue du jeu d'aprège piano/guitare), ça me surprend.

Alors les pros du solfège et de la théorie musicale vont peut-être rappliquer pour m'expliquer règles d'harmonie à la clé que je suis un sinistre abruti et me prouver que j'ai interêt à fermer ce sujet au plus vite, mais au moins j'aurais appris quelque chose (ou relevé une inexactitude dans une appli par ailleurs réèllement utile et "helpfull", comme on dit Outre-Manche).

En tous cas, j'attends de savoir :bravo:
2
Citation :
là j'ai un os
OUais, mais lequel? Windows, XP, Linux, une distribution RedHat sous Debian ?

(en vrai je sais pas la réponse, je flague pour l'avoir)

le premier Cmaj7 sur internet donne ça:
contrasonic-ab-chordbot-2944521.gif
do, sol, si, mi.

démerde-toi. :oops2:
3
Citation de Max_Onhoff :

L'accord dénommé Cmaj7 par Chordbot est composé de C4+E4+G4+B4+C5.

Nul en solfège, je m'en réfère donc à la charte des accords de piano fournis notamment par Yamaha avec mon piano électrique P85. Et cette charte indique en doigtés pour le même Cmaj7 C4+E4+G4+Bb4.


CMaj7 est ambigu comme notation. Soit c'est le C qui est majeur, et c'est donc la même chose que C7, c'est-à-dire C/E/G/Bb, soit c'est la 7ème qui est majeure, qu'on note plutôt habituellement C7M, et c'est C/E/G/B.

J'ai l'impression que l'habitude est quand même majoritairement que CMaj7 = C7M, donc C/E/G/B.
4
C7 c'est C-E-G-Bb
Cmin 7 c'est C-Eb-G-Bb
Cmaj 7 C-E-G-B
Cmin maj7 existe aussi C-Eb-G-B et nous entraîne en territoire mineur harmonique

Cmaj7 signifie normalement accord de DO (majeur) avec 7eme majeure

la 7eme est un truc bizarre, il y a plusieurs théories sur ce qu'est la "bonne" 7 que ce soit en majeur ou dans les differents modes mineurs (voir même éludent carrement la 7eme).

Fais confiance a ton oreille, c'est tout ! :bravo:

x
Hors sujet :
et moi meme, comme je ne suis pas un champion en théorie, je clique les différents accords proposes par Chordbot jusqu'a en trouver un qui me botte :oops:. Je sais juste que maj7, ou 9b, ou 11# sont des variantes qui me plaisent plus ou moins selon la couleur que je veux donner a un passage, alors je cherche :mdr:


5
Ah ben j'imaginais que j'allais plus ou moins me faire moucher, tant mon prof de musique des classes de 6ème et 5ème (celui-là même qui m'a dégoûté de la musique théorique à l'époque même où je me mettais à la guitare) m'avait habitué à entendre que "LE SOLFEGE C'EST PAS DIFFICILE, C'EST COMME LES MATHS ET 1+1=2!"... Là, je vois qu'il y a nettement plus de nuances, tant en construction qu'en dénomination.

Ceci étant, tu as raison, Zorks, j'ai tendance à faire confiance à une bonne oreille bien éduquée. Mais je trouve toujours un peu dommage quand l'empirisme a le dernier mot sur la science, ce d'autant qu'on a pris le soin des siècles durant de construire une science.

Maintenant, ta réponse appelle une autre question de ma part, si je peux me permettre d'abuser: ChordBot propose dans les grilles possibles d'accord autour du DO un CMin7, un CMaj7 et un C7.

Dans mon très vieil apprentissage de la guitare via les "méthodes" des années 70 (y'avait la Methode A Dadi, mais toute une foule d'autres aussi), un accord mineur s'écrivait en rajoutant m ou min à sa note, étant entendu que s'il était majeur, on faisait l'économie d'écrire M ou maj. Donc, C était un accord de DO majeur puisque la précision était éludée, seul l'accord mineur méritant de préciser le libellé DOm.

Dans cette optique, où se construit la différence faite par ChordBot entre CMaj7 et C7? Dans mon vieux vocabulaire des 70's, les deux sont synonymes :noidea:

EDIT: @ Alex.d: J'ai vu que ta réponse fait partiellemnet référence à ma question, mais ce que j'aimerais pouvoir creuser, c'est la façon dont ChordBot semble ne pas tenir compte de ta remarque, proposant au final deux sons (et en arpèges, c'est d'autant plus criant) bien différents. Sache tout de même que j'ai bien lu que tu y faisais allusion ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 14:37:14 ]

6
Je n'ai pas ChordBot, mais j'ai l'impression qu'il appelle CMin7 celui qu'on note habituellement Cm7 (do mineur septième) et CMaj7 le C7M (do septième majeure). Dans un cas le Min s'applique au C, dans l'autre le Maj s'applique au 7. Casse-gueule comme notation.
7
Effectivement, si c'est ça, c'est indéniablement casse-gueule... et ça conduit à recourir à l'appréciation de la musicalité à l'oreille :facepalm::bravo:

Si Cmin7 = Cm7, et CMaj7=C7M, ok, tu en aurais donc débusqué 2. Et le troisième (C7) serait?...
8
x
Hors sujet :
je suis guitariste egalement, pas trop théorie au départ, et on est pas aidés par notre instrument, a temperament égal et toutes les positions se valent, nous on compte en cases :mdr: Le "m", ou "min", c'est un possibilite. On trouve egalenemt le "-" pour un accord mineur (ou rien pour le majeur), ce qui évite la confusion


+1 Alex.d.

A priori "Maj7" ne doit etre utilise que si c'est specifiquement la 7eme qui est majeure (1/2 ton sous l'octave), sinon l'accord par défaut étant normalement majeur (discrimination !) et la 7eme par convention dans ce cas la 2 demi-tons sous l'octave, C-E-G-Bb c'est juste "C7".

Il ne s'agit la que de la synthese des enseignements de 3 de mes profs recents, mais apparement ils sont d'accord.
x
Hors sujet :

Chordbot a parfois un comportement frustrant, puisque les patterns de notes (arpeges ou lignes de basse) sont pre-definis. Pour ma part je m'en sers comme boite a idees, ou pour du prototypage. Et je passe rapidement sous DAW. Ou alors en backing track pour des shredds de la mort qui tuent, et dans ces cas la, le 7eme ... :mdr:
9
C'est embêtant de ne pas respecter des conventions, quand il y en a. A l'écoute, effectivement le C7 serait bien celui que tu décris.

Pour tenter d'en avoir le cœur net, j'ai enfilé une suite arpegée de 4 accords donnés sur l'appli comme
CMaj7
C7
CMin7
C7
qui donne ça en audio:



Au décryptage, on a ça:

C3+E4+G4+B4+C5
C3+E4+G4+Bb4+C5
C3+Eb4+G4+Bb4+C5
C3+E4+G4+Bb4+C5

Par rapport à ta dernière précision, Zorks, le CMaj7 de Chordbot fait appel à un B4 situé non pas deux demi-tons mais un ton sous l'octave, ce qui ne saurait correspondre alors à un accord de 7ème.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 16:08:21 ]

10
Citation de Max_Onhoff :
C'est embêtant de ne pas respecter des conventions, quand il y en a. A l'écoute, effectivement le C7 serait bien celui que tu décris.

Pour tenter d'en avoir le cœur net, j'ai enfilé une suite arpegée de 4 accords donnés sur l'appli comme
CMaj7
C7
CMin7
C7
qui donne ça en audio:



Au décryptage, on a ça:

C3+E4+G4+B4+C5
C3+E4+G4+Bb4+C5
C3+Eb4+G4+Bb4+C5
C3+E4+G4+Bb4+C5


On a donc bien :
C3+E4+G4+B4+C5 => C7M
C3+E4+G4+Bb4+C5 => C7
C3+Eb4+G4+Bb4+C5 => Cm7
C3+E4+G4+Bb4+C5 => C7

Citation de Max_Onhoff :

Par rapport à ta dernière précision, Zorks, le CMaj7 de Chordbot fait appel à un B4 situé non pas deux demi-tons mais un ton sous l'octave, ce qui ne saurait correspondre alors à un accord de 7ème.


Je ne suis pas sûr de saisir la subtilité entre deux demi-tons et un ton.