Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Mon Drumset Suitcase Homemade 100% récup (ou comment faire de la batterie avec une valise)
Voici le récit de mon expérience...

maxresdefault.jpg

Très inspiré par celui utilisé par monsieur Shakey Graves (magnifique artiste au passage, que je vous invite à découvrir d'urgence), voici comment je me suis construit un Drumset Suitcase comme disent les ricains, ou plus simplement, une "grosse caisse valise".

Etape 1:
Se trouver le matos adéquat... dans mon cas, une vieille valise récupérée auprès de la famille, et dont une fermeture est cassée, et un vieux tom basse récupéré dans une benne à la déchèterie du coin. Il n'y a que la pédale que j'avais déjà en stock (achetée sur LeBonCoin)

IMG_20160721_140401.jpg


Etape 2:
On prend les mesures et on découpe d'abord le tom basse pour qu'il fasse l'épaisseur de la valise (et ainsi obtenir deux "cerclages"). Un bout de scotch pour marquer; on attaque avec une scie classique pour ensuite finir à la scie sauteuse, lame fine et petite vitesse.

IMG_20160721_162043.jpg

IMG_20160721_162053.jpg


Etape 3:
On reprend les mesures pour à présent découper la valise et y encastrer le tom. J'ai fait un trou dans le "cercle", pour passer la lame de la scie sauteuse... j'ai gardé la même lame, et petite vitesse: aucun soucis!

IMG_20160721_162115.jpg

IMG_20160721_162128.jpg

IMG_20160721_162153.jpg


Etape 4:
J'ai ensuite percé la valise pour pouvoir enfiler les vis qui servent "d'accroches" au cerclage de la peau... peau que j'ai ensuite remontée tranquillement! Sur la dernière image, on voit bien que le tom prend toute l'épaisseur de la valise.

IMG_20160721_162204.jpg

IMG_20160721_162219.jpg

IMG_20160721_151801.jpg

IMG_20160721_162303.jpg


Etape 5:
Pour assurer un peu de stabilité à l'ensemble, on reprend les "barres" qui servent de pied, qu'on installe en réutilisant les fixations.

IMG_20160721_162315.jpg

IMG_20160721_162335.jpg


Et voilà, le tour est joué!!!! Deux petites heures de boulot plus tard, on a un Drumset Suitcase bien cool, bien roots, et qui sent bon les vieilles musiques américaines... le compagnon idéal du guitariste (nomade) :bravo::bravo:


IMG_20160721_162345.jpg

IMG_20160721_162355.jpg

IMG_20160721_162406.jpg

:D:
2
Et ça sonne comment cette histoire?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
4
GENIAL!!!!!
5
x
Hors sujet :
Citation :
récupérée (...), et dont une fermeture est cassée


Dans un placard, j'ai d'ailleurs très exactement la même, même provenance, et même souci de fermeture:-D... Une "Starflight" noire:-D.
6
juste bravo, beau boulot.
et avoir pensé aux pieds :bravo: ça parait comme une évidence avec la photos
petite question le tom tu doit le centré plus ou moins dans la valise pour éviter toute forme de renfort type barre en alu ou autre truc que l'on ne peut pas couper? ou l'emplacement est fonction de la hauteur de l'attache de la pédale?
7
Bonjour,

C'est un très beau bricolage, rien a dire la dessus en effet.

Toutefois, il s'agit à mon sens plus d'une petite grosse-caisse camouflée dans une valise qu'un suitcase-drum.
La valise n'a ici pas d'intérêt particulier puisqu'elle ne contribue pas vraiment au son et ne peut pas servir non plus à transporter le reste du matos du suitcase-drum (vocation originelle de ce genre de montage).

A noter qu'il manque un dispositif de fixation de la pédale.

Donc pour résumer, très bon résultat esthétique, fonctionnel sans doute (bémol pour la fixation de pédale), mais je n'accorde pas l'appellation suitcase-drum :)
8

Slapo le puriste icon_mdr.gif

 

Classe ton truc, en tant que membre de la confrérie-de-ceux-qui-découpent-leus-futs-à-la-scie-sauteuse , je souligne la qualité du travail !

Je te conseille d'investir dans une peau plus chère, plutot une double peau pour éviter le son "tambour de gosse".

9
Pour continuer dans la récup, une bande de tissu (feutre) calibrée en fonction de l'effet souhaité et placée sous la peau devrait déjà permettre d'obtenir un son plus typé "grosse-caisse".
10
OH OH... que de beaux et sympathiques retours!!! Merci les amis!!!

Citation de blackbollocks :
Et ça sonne comment cette histoire?


Et bien écoute, ça sonne roots :mdr: En l'état, je n'aimais pas trop le son de prime abord; trop "claquant", trop aigu, par rapport au son que j'avais sans le tom... car oui, je me suis servi de la valise en l'état avant la transformation. Et en l'état, le son était sourd et "plastique"...
Et puis j'ai trouvé un petit plaid que j'ai placé sur le fond du tom, et là, c'est génial comme son!!! Un bon petit son de kick pas envahissant du tout, qui s'accorde parfaitement avec une guitare acoustique.

Après, repris dans ma sono avec un micro grosse caisse, les aigus coupés sur la table, et un bon sub, ça poutre!!

Citation de toilb :
x
Hors sujet :
Flag automatique :bravo:
Chapeau, Jim !

Citation de Glen :
GENIAL!!!!!


Merci les gars!!!

Citation de toilb :
x
Hors sujet :
Citation :
récupérée (...), et dont une fermeture est cassée


Dans un placard, j'ai d'ailleurs très exactement la même, même provenance, et même souci de fermeture:-D... Une "Starflight" noire:-D.


:mdr::mdr: Comme quoi... les puristes américains ne jurent que par Samsonite, mais on fera sans :bravo:

Citation de pear :
juste bravo, beau boulot.
et avoir pensé aux pieds :bravo: ça parait comme une évidence avec la photos
petite question le tom tu doit le centré plus ou moins dans la valise pour éviter toute forme de renfort type barre en alu ou autre truc que l'on ne peut pas couper? ou l'emplacement est fonction de la hauteur de l'attache de la pédale?


Merci... Pour ton histoire de centrage, je pense que c'est plus un coté pratique et esthétique; dans ce genre de bricolage, il n'y a pas vraiment de règles, c'est ça qui est bon!!!
J'avais prévu des équerres à l'intérieur pour fixer le tom à la valise, mais en fait, en l'état, ça ne bouge pas donc :|
Et bien évidemment, la hauteur est fonction de la batte de ta pédale.

Citation de Slapotarzed :
Bonjour,

C'est un très beau bricolage, rien a dire la dessus en effet.

Toutefois, il s'agit à mon sens plus d'une petite grosse-caisse camouflée dans une valise qu'un suitcase-drum.
La valise n'a ici pas d'intérêt particulier puisqu'elle ne contribue pas vraiment au son et ne peut pas servir non plus à transporter le reste du matos du suitcase-drum (vocation originelle de ce genre de montage).

A noter qu'il manque un dispositif de fixation de la pédale.

Donc pour résumer, très bon résultat esthétique, fonctionnel sans doute (bémol pour la fixation de pédale), mais je n'accorde pas l'appellation suitcase-drum :)


On est d'accord... ça n'est pas un vrai Drumset Suitcase... Tu peux juste mettre les pieds dans la valise et la pédale de grosse caisse, et un petit tapis. Mais je n'ai besoin de rien d'autre, car je suis guitariste, et joue assis sur la valise!!
Et on est re-d'accord... je n'ai pas encore fait de système de fixation de pédale; ça va arriver mais je n'avais pas le matos en stock!!!!

Citation de pistonpistache :
Slapo le puriste
 
Classe ton truc, en tant que membre de la confrérie-de-ceux-qui-découpent-leus-futs-à-la-scie-sauteuse , je souligne la qualité du travail !
Je te conseille d'investir dans une peau plus chère, plutot une double peau pour éviter le son "tambour de gosse".


Ouep... je pense aussi changer la peau. Mais là, c'était un test, et j'ai encore de quoi en faire 2/3 autres, avec de "plus jolies" valises et de meilleurs fûts, donc on verra!

Citation de Slapotarzed :
Pour continuer dans la récup, une bande de tissu (feutre) calibrée en fonction de l'effet souhaité et placée sous la peau devrait déjà permettre d'obtenir un son plus typé "grosse-caisse".


J'ai mis un plaid, ça le fait :lol: