Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tablas

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 6 514 vues
  • 11 followers
1 Tablas
Salut,

Je me suis offert des tablas qu'un pote m'a ramené d'Indes. Je découvre cet instrument qui me plait depuis longtemps et recherche des infos de tous type. Je pense qu'un sujet sur cet instru manquait sur Audiofanzine et à vrai dire... je me sens un peu seul ! :(((
Avis aux amateurs !! :D:
2
Salut,
quel genre d'infos veux tu? j' en joue et c'est un instrument particulierement difficile. :oo:
sois plus précis si tu veux de l'aide :D:
vos avis
3
Ahhh, non je ne suis pas seul !!
Tout d'abord, je voudrais savoir comment accorder le Dayan. La peau à été détendue pour le transport. Faut-il taper sur le cerclage avec le marteau ? Faut-il taper fort ? Faut-il taper sur les cordes de tension qui passent sur le cerclage ? Quelle réference sonore puis-je avoir ? Je possède un accordeur peut-être que cela pourrait m'aider ? Je crois avoir compris que les Tabla s'accordent aux intruments qui l'accompagnent mais pour l'instant je joue seul (j'essaie de jouer...).
Voila, je me pose autant de questions idiotes pour un connaisseur, des questions de débutant !
Je viens de commander la seule méthode de tabla que j'ai pu trouver sur le net "Learning the tabla" chez Amazone. Ais-je fait un bon choix ?
Merci beaucoup !!
4
Cafénoir, merci tout d'abord pour ton avis sur "souvenir".
pour ce qui est des tablas, je te conseille dans un premier temps de pas te prendre la tête avec l'accordage qui est très compliqué. pour le tabla(dayan), il doit y avoir des rondins de bois qui sont sous les lanières de tension, tu peux eventuellement passer une autre lanière sur les rondins pour accentuer la tension. pour tendre avec le marteau, il faut frapper (pas trop fort) sur la lanière de tension plutôt que sur le cercle lui même.
pour le bayan, si tu n'as pas d'anneaux métaliques dans les lanières de tension, tu peux eventuellement en acheter, ce qui te permet lorsque tu remonte ces anneaux, de tendre la peaux. tu peux aussi utiliser le marteau.
pour ma part, j'ai prix pas mal d'heures de cours en inde, ce qui m'as permit
d'acquerir les sons de base et des exercices, mais ici, j'utilises les tablas plutôt dans l'accompagnement rythmique etc. je fais ma sauce quoi!
une méthode qui a l'air pas mal:"méthode d'initiation le tabla" avec pandit
SHANKAR GHOSH. il y a des leçons vidéo, un livret de partitions etc.
suivant ou tu habites, tu peux peut-être trouver des cours, ce qui serait quand même mieux. voila...
j'espère que j'ai pu répondre à quelques questions. a+ :D:
5
Merci infiniment pour toutes ces infos, maintenant, y'a plus qu'à...
A bientôt j'espère !
6
Bonjour, et merci pour tes conseils.

Pour l'instant, les infos que j'ai trouvé sur certains sites m'ont permis de découvrir d'avantge les tablas et d'avoir des notions sur le type de jeu et sur les bols principaux. Je suis dans le Lot et pour l'instant, je ne connais personne qui puisse me donner des cours (j'ai l'habitude... c'est la campagne!)mais si quelqu'un est dans le coin, ce serait avec plaisir ! Pour l'instant je potasserai donc ma méthode en esperant ne pas mal interpreter les infos et ne pas chopper de mauvaises habitudes...
Pour l'instant, mon problème principal est lié au Bayan. La peau est très sensible aux changements de temperature et elle se détend énomement dés que la temperature descend en dessous de 22-23°. Tout le monde a t-il ce genre de problème ? Mes tablas étaient encore en Inde il y a à peine 15 jours. Le Dayan ne semble pas trop souffrir des variations de temperature.
D'autre part, je me retrouve confronté au problème de vocabulaire. Je m'explique, certains bols apparement identiques portent des noms differents. Par exemple "tet" et "tete". Est-ce que ce ne sont que des differences d'appellation ou bien y-a t-il une difference importante au niveau du jeu ? Vaut-il mieux, dés le départ, adopter un style de jeu spécifique ou bien est-ce que chacun fait sa sauce ?
Merci !
7
Salut ,
j'ai trouvé ca pour accorder vos dahinas , car chaque diametre de fut a sa note recommandé , donc le top est d'avoir un dahina pour chaque note , modifiable de + ou - 1/2 ton
merci de convertir les inchs en cm :
4 3/4 = re diese
5 = do diese
5 1/4 = si
5 1/2 = la
5 3/4 = sol
6 = fa

Sinon , pour les bols , il faut se mefier des methodes venant du sud de l'inde , car ils ne correspondent pas aux bols hindoustanie
ex: tha carnatique = ka hindoustanie
kita carnatique = tete ou tere hindoustanie
donc kitathaka carnatique = terekete hindoustanie
thakitatha carnatique = keretake hindoustanie
donc mefiance !

sinon pour bien apprendre les tablas , une seule solution , travailler lentement en tapant tres fort , une note par temps puis quand on est a l'aise deux notes par temps etc....
8
Salut,

Je me pose des questions au sujet de "Tin". J'ai déjà rencontré 3 façons de le jouer. Comment le jouez-vous ? Merci.
9
Le "tin" de base est la note la plus facile a jouer , avec l'index tu tapes le dahina d'un geste de gauche a droite , tu obtiens un son genre "toummmm"
mais suivant le rythme joué , ca peut correspondre a TA , TA est deja plus difficile a jouer , il faut que ton index tape a la frontiere de la pastille noir et de la peau et que ton majeur touche juste le millieu de la pastille en meme temps pour entendre qu'un son composé d'harmoniques avec une attaque mate!
10
Bien le bonjour à vous, amateurs de tabla,

je suis bien content d'avoir découvert votre forum. J'y ai appris des choses intéressantes. Je joue des tabla depuis un an et je commence seulement à me sentir "meilleur"... Et j'ai encore bien du chemin à parcourir avant d'être "bon"... Le tabla est un si bel instrument ! J'aime à dire que c'est l'orchestre symphonique des instruments de percussion... Mais bon... :-)

Selon Jacques Brel, dans la musique, il y a 10% de talent et 90% de travail. Alors il faut s'entêter et pratiquer...

Il y a un an, j'ai mis la main sur une paire de tabla à prix réduit. Ça a fait l'affaire pour débuter mais, à vrai dire, je me suis offert une petite folie : j'ai déniché un vendeur de tabla à New Delhi et j'ai commandé une nouvelle paire de tabla. J'ai réalisé que le poids du bayan aide énormément à jouer mieux... Disons qu'un bayan plus lourd qui ne "sauve" pas (lire : qui glisse vers l'avant...) lorsqu'on l'utilise est un avantage indéniable... ;-)

J'ai suivi des cours et j'ai eu la même interrogation que vous : pourquoi les bols diffèrent d'une région à l'autre ? Est-ce si important ? Oui ! Ce l'est. Mais je me dis qu'on peut en arriver à traduire les bols des différentes régions et finir par les comprendre puis assimiler l'information.

Tu me dis "A", "B", "C" ?

Pour moi, c'est "D", "E", "F"...

Une fois qu'on a compris ce que "A", "B", "C" et "D", "E", "F" veulent dire pour chacun, on repart de plus belle (avec le cerveau un peu fatigué...) et on arrive à... apprendre davantage !!!!!! :-)

Quel est le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère ?

Tenter de lire, écrire et écouter afin de se former l'oreille.

J'aime bien écouter les joueurs de tabla des centaines de fois, histoire de comprendre le "langage" des tabla... Tenter de décortiquer les sons...

J'ai trouvé un site WWW qui m'a aidé et qui m'aide encore à m'améliorer :

http://d-j-b.com/tabla/

A la prochaine !

TablaRasa