Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Control C4
Photos
1/29
Mackie Control C4

Autre surface de contrôle de la marque Mackie

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Standalone ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 710 vues
  • 5 followers
1 Standalone ?
Quelques petites questions à son sujet
Est-ce que le C4 est standalone, autonome sans ordis ou pas ?
Est-ce qu'il à des mémoires intégrées, pour rappeler des presets ?
Je n'ai rien vu là dessus

Merci

2
Non, le C4 ne fonctionne pas sans un ordi.

Cette surface de contrôle ne parle que le protocole Mackie et est une vraie "blonde" :-) Il n'a pas de tête !

Toutefois, une fois qu'on a compris le truc, ça vaut le coup, surtout qu'il est possible d'en toucher pour pas cher.

Donc, soit tu l'utilises avec un DAW qui reconnait le protocole Mackie et les VST du même crû, soit tu l'utilises en conjonction avec le logiciel C4 commander pour piloter des VST ou des instruments en messages midi. Mais comme C4 commader n'est lui même pas un VST, il faut que tu te débrouilles pour mettre en place une ségrégation de tes ports midi.

Je m'explique.

Tu vas avoir besoin de 2 ports midi (IN et OUT) pour établir le dialogue bi-directionnel entre le C4 et le logiciel C4 commander (cf. page setting de C4 commander). A ces 2 ports, iIl faut ajouter autant de ports midi que tu voudras piloter de VST ou d'instruments avec ta surface de contrôle. Là encore, ça se passe dans C4 commander. Pour chaque instrument, tu définis le port midi OUT vers lesquels il va envoyer les messages midi. Tous ces ports midi vont être réservé à l'usage de C4 commander qui devra fonctionner en parallèle des autres logiciels. Pour faire le entre tout ça, tu balances des port midi en OUT sur lesquels le C4 va envoyer ses messages midi vers des port midi IN de disponibles qui eux seront routés avec ton logiciel DAW (ou MIDI-OX) vers tes VST ou instruments.

Voilà, pour l'instant je fais fonctionner mon C4 comme ça et ça marche impeccable.

Le logiciel C4 commander est plutôt bien foutu. En drag n' drop tu fais déjà plein de choses. Pour peu que tu ne sois pas allergique à tremper tes doigts dans des fichiers de configuration XML, tu peux faire "papa maman" avec ce truc.

A+
3
Quelqu'un s'en sert-il de quelque manière avec Live ?

Sur le forum Ableton, certains semblent s'y être essayés sans grand succès,
officiellement il n'est pas compatible,
mais je demande à tout hasard...

Etant actuellement sur BCR2000, ca me laisse quand même assez rêveur.

Et je ne vois aucun équivalent en terme d'affichage des parametres / retour info et beaucoup /que des potards...

@esl : Pour ce qui est du routage midi dont tu parles,
il s'agit d'une config avec des ports midi virtuels type midiyoke ?

Merci d'avance pour d'éventuelles infos.
4
Le routage MIDI dont je parle, c'est pas du virtuel. Tu connectes le port MIDI OUT sur lequel Commander envoie les commandes, sur le IN d'un autre port MIDI visible depuis Live.
5
salut

Alors je pense avoir plus ou moins compris l'affaire. Moi j'ai un probleme concernant le retour-info-MIDI.

je vais prendre la version simple.

ma config : 1 clavier maitre, 1 MCU pro, 1 C4 pro, C4 commander, une Midi box 2IN/2OUT, B4 de Native.

Mon clavier maitre est connecté en IN A sur la midi box
La C4 connecté sur les port IN/OUT 2 d'une mackie control
Dans C4 commander, tout va bien, les infos transitent vers la C4 dans un sens et dans l'autre. Les parametres pour controler le B4 sont en OUT B sur la midi box puis reviennent dans le IN B. pas clair mais je controle ce que je veux sur la C4 pour le B4. (IN B4 : Midi IN A pour le clavier, Midi BOX IN B pour les commandes C4 / OUT B4 : Midi OUT B, seul port possible sinon, conflit)

Le probleme, c'est lorsque je change de preset sur le B4 ou un potars a la souris, je n'ai pas le retour des modifs dans C4 commander...

J'ai le meme probleme sous Nuendo pour les plugins...

SOS
6
La réponse, c'est que la C4 n'est pas bi-directionnelle avec le hardware ou le plus-ins qu'elle commande via C4 commander (cf. au bas à droite de la page 8 du user guide).

Donc pas de solution à ton pb :-(
7
Bonjour à tous
Une question toute bête comme ça, comment on fait pour utiliser C4 commander lorsqu'on viens de passer sous OS X Lion, la passerelle Rosetta n'est plus pris en compte avec cet OS, il y a il un autre moyen de piloter cet interface ?