Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote ZeRO SL MkII
Photos
1/334
Novation Remote ZeRO SL MkII

Autre surface de contrôle de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Display et led feedback avec Ableton Live avec zero sl mk2

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 1 follower
1 Display et led feedback avec Ableton Live avec zero sl mk2
Bonjour,

ça fait un petit moment que j'ai un remote zero sl mk2 ainsi qu'un remote sl compact 49.
ça fait aussi un moment que je ne l'avais pas utilisé :)
Je sais ça commence à être vieux comme controleur : mais je regarde ce qui se fait actuellement et je ne trouve pas d'équivalent à ce que proposait Novation il y a quelques années : utiliser son controleur comme un hardware avec les paramètres qui s'affichent directement au dessus des boutons. C'était top comme idée.

je me pose quelques questions au sujet du fonctionnement du zero sl mk2.

config : W10, ableton live 9.5, dernière version d'automap (4.12), OS du mk2 upgradé.
Voilà comment se comporte le controleur:

j'importe un synthé vst automapé dans une session. Je passe du template Live au mode automap. Le remote affiche les paramètres avec leurs valeurs qui correspondent à celle du vst.

1) je change de preset dans le plugin : aucun des paramètres ne se met à jour sur le zero mk2. Est-ce que c'est normal? j'ai souvenir qu'il y a quelques années ça fonctionnait avec mon sl compact sur sonar.

2) on pourrait se dire qu'on pourrait faire sans. admettons que la frequence de coupure du vst soit sur un potentiomètre. Ce potentiomètre est physiquement au max. Mais dans le plugin elle est à 0. je bouge le potentiomètre et là on fait un bon de 0 au max dans le plugin. ça fait un choc :).
J'ai tout essayé : l'option pot/slider pick-up dans la page automap, les différents mode de reprise dans Live(graduer, rejoindre, aucun) avec toutes les combinaisons possibles : ça fait toujours la même chose. Est-ce que ça marche chez quelqu'un?

3) enfin j'ai remarqué quelque-chose : je change de preset. comme je l'ai dit, les paramètres sur le display (même les pot sans fin et les ring led)ne se mettent pas à jour.
si je tape légèrement sur le potentiomètre de la frequence de coupure (les controls sont sensitifs), celui-ci se met à jour. Mais pas les autres boutons, il faut le faire pour tous...ce qui me fait dire que normalement tout ça doit marcher...en théorie car cet automap est censé être bi-directionnel.

je n'ai pas de clavier sl mk2 mais je suppose que ça doit être pareil que le zero mk2.

comment ça fonctionne chez ceux qui ont ce matériel? et si ça fonctionne bien, avec quel séquenceur?

merci,
2
Actuellement je n'ai pas le couple, mais je fréquente / ai fréquenté les deux séparément.
Non, c'est pas normal : dans les préférences, la Zero est-elle bien déclarée ? Le Vst-i est-il bien la version [automap] ?

Sinon, pour le mode "graduer", ça s'applique aux faders, justement pour ne pas provoquer ces sauts. Ce mode est génial, il adapte la progression de la valeur en fonction de la course physique restante.

Quelqu'un qui a le couple pourra mieux répondre, désloé.
3
PS :

Citation :
et si ça fonctionne bien, avec quel séquenceur?

avec Reaper

et autrement, avec Live, l'APC40mkII (nickel !!!)
4
re-PS :

Citation :
avec Reaper


sauf que Reaper n'a pas le mode "graduer". Son "take over" nécessite d'attraper la valeur : certes pas de saut, mais c'est chiant, surtout par rapport au "graduer" de Live
5
salut,

merci pour tes messages.

en fait, je n'utilise plus le compact, sachant qu'il ne veut plus être reconnu par aucun ordinateur. je ne sais pas pourquoi, il est tout nickel (même si ses touches ont bien jauni) mais ni W7 ni W10 n'en veut et j'ai essayé sur plusieurs PC. Il peut toujours servir de clavier maitre en midi din.

Maintenant j'utilise le zero sl mk2 pour les paramètres des plugins et un synth Ensoniq en tant que clavier maitre relié au mk2.

Pour ce qui est des préférences oui je suis bien positionné : il faut dire que je commence à connaitre tout ça par coeur :) je dois bien reconnaitre que j'en ai passé du temps à régler ce matos depuis toutes ces années... j'ai bien toutes les options cochées comme il faut, comme le préconise Novation sur leur site.

je viens d'essayer d'utiliser le mk2 en midi din seul avec un template maison fait à partir de l'éditeur de template du mk2. les valeurs jumpent systématiquement aussi. C'est assez incroyable en fait. Que ce soit des encodeurs, des pots déclarés en REL ou APOT. J'ai tout essayé je crois bien.

Pour ce qui est des valeurs qui ne sont pas envoyées suite aux changements de presets, ça a peut-être un lien avec les plugins eux-même. Aujourd'hui, ils ont leur propres système de navigation. Avant c'était différent, il y avait les histoires de presets, banks etc. Les tests que je fais en ce moment se font sur The Legend.
6
en fait je viens de m'apercevoir que ça ne fonctionne correctement qu'avec le template Ableton. on peut affecter des valeurs du plugin (Legend ici, version non automapé) aux encodeurs. Quand je change de preset, les valeurs sont toutes mises à jour sur le mk2 (encoders et sliders pour le mixage, je n'ai pas essayé les pots) et donc pas de jump. Le truc c'est que ça concerne le template ableton. si je suis en mode automap sur un Legend automapé, ça ne fonctionne pas comme ça. c'est dommage...
7
re,

j'ai fait un essai avec Reaper 64bits
ça ne fonctionne toujours pas. quelque soit le plugin 64bits automapé, quand on le charge les valeurs du premier preset sont bien envoyées, par contre dès qu'on change de preset, rien n'est envoyé au mk2 et on a ensuite les jump quand on modifie un encoder ou autre.

SAUF (car il y a UNE exception) :
si je prends OPX PROII automapé en version 32 bits (donc bridgé par Reaper), là ça fonctionne : je change de preset et le mk2 se met à jour, avec en bonus, les potentiomètres et faders qui ne jumpent pas.
Un essai avec Repro5 32 bits automapé, ça ne fonctionne pas.

Par contre si je prends OPX PROII en version 64bits, ça ne fonctionne pas.

Si je pouvais faire une conclusion :
Automap c'est un peu vieux :lol:.
Comme je le soupçonne, l'architecture des presets du plugins a son importance. Car OPXPROII a bien un système preset/bank. C'est plus ancien comme méthode. Aujourd'hui quand on voit la gestion des presets sur NI ou autre c'est différent.
Pour ce qui est d'opxpro2 en 64 bits, on pourrait se dire que ça doit fonctionner puisqu'on a des preset/banks. Soit c'est automap qui wrap mal les plugs 64bits, soit ça vient du système d'import de Reaper. Car en version 64bis du plug, ça ouvre une fenêtre avec le plug à l'intérieur. C'est différent avec la version 32bits : le plugin n'est pas inséré dans une fenêtre.
En gros, tout ça est mal géré par automap j'ai l'impression. Il y a des surcouche maintenant (navigation des presets et import de plug des daw).

A moins qu'il existe une solution en passant pas un soft midi avec un script qui enverrait les valeurs au mk2. Une sorte d'intermédiaire (encore un!).

ce qui marche le mieux pour moi ici, c'est finalement le truc d'origine à savoir Live 64bits avec automap pour les plugins. C'est vrai que ça n'envoie pas les valeurs au changement de preset, mais on peut s'en sortir en tapotant les controleurs sensitifs sur le mk2. Un à un donc ou juste ceux qui m'intéressent.

en tout cas c'est vraiment dommage. J'ai tjs pensé qu'automap avait du potentiel. Le MK3 est parti sur autre chose. Pas mal apparemment mais j'attends toujours un controleur avec plein de boutons et un grand écran qui me dit ce que je controle comme le mk2, pour controler des plugins de synths. Car ce qui m'intéresse c'est d'utiliser ces plugins (presque) comme un vrai synth. Les pads qui s'éclairent dans tous les sens pour lancer des séquences, des arpégiateurs, j'en ai pas besoin. C'est créer des sons comme si on avait un vieux analo par exemple qui m'intéresse.