Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Solid Mix Series
Photos
1/18
Native Instruments Solid Mix Series

Sujet Commentaires sur le test : C’est du solide

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 12 188 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le test : C’est du solide
Enrichissant sa série Studio Effects, Native Instruments s’attaque aux EQ et compresseurs du roi de la console, en particulier ceux de ses séries 4000 E et G.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
pour ceux qui parlent toujours de la différence de prix hard soft juste un point de vue qui peut éclairer un peu. c'est informatif, je partage ok :) ? : j'ai acheté un schippmann il y a un an 999€ neuf. puis le prix officiel est monté à 1200 et comme je m'en servais peu je l'ai revendu 950€.

j'ai acheté un vulture limité à 2400€ aujourd'hui je suis certain qu'il vaut déjà plus (99 exemplaires seulement)

un ms10 1000francs à l'époque !..

bref je n'ai aucun sentiment de perte de pognon avec l'achat de hard ! et l'expérience prouve que de moog à neve en passant par ce que vous voulez que tout à gagné en valeur et paradoxalement, c'est le soft qui a favorisé cette hausse.

à la fin je ne sais pas si investir dans une carte dsp, plus des plugs a autant de valeur. dans 5 ans ça ne vaudra pas plus cher que l'ordi qui les héberge soit le poids en plastique et en attendant c'est autant de prods qui n'ont pas profité d'un son plus avantageux. comparer le prix d'un plug à celui d'une machine hard c'est vraiment ne pas comprendre ce que le hard peut apporter et la valeur intrinsèque du réel sur le virtuel.

il se peut que tout ne se rationalise pas dans une démonstration scientifique ou un blind test. mais bon bordel la seule garantie avec des plugs c'est que vous aurez le son exactement similaire au bit près de votre voisin. ça n'est pas ce qui s'appelle faire la différence et certainement pas ce n'est pas ce que je recherche.
22
Citation :
à la fin je ne sais pas si investir dans une carte dsp, plus des plugs a autant de valeur. dans 5 ans ça ne vaudra pas plus cher que l'ordi qui les héberge

Tu poses le probleme a l'envers: ce qui ramene, c'est pas le matos, c'est avant tout l'usage qu'on en fait. Investir dans un pack UAD, c'est avant tout disposer pour que dalle ou presque d'une panoplie d'instruments qui permettent de travailler rapidement, correctement, et de maniere productive. Au bout de 4/5 sessions, t'as amorti ton UAD. Ton culture vulture, certes decote peu (mais c'est pas le cas de tout le matos hard, la plupart des consoles decotent assez vite, idem pour les "utilitaires", mais il necessite 2000€ d'immobilisation pour deux canaux (et une perte de temps considerable pour y passer les differents canaux a traiter, avec la difficulté de mixer quasi en aveugle si t'as plus de deux canaux a y passer (sauf si tu multuplies les periph, 2000€ chaque fois).
Autant dire que dans un contexte ou on recherche avant tout la productivité (c'est a dire dans le cas de 90% des studios qui s'arrachent pour vivre), le plug in est un choix TRES rentable.
Ensuite on peut discuter dela qualité, bien sur, mais on peut aussi parler de la souplesse du soft, de rappeler des projets 3 semaines apres, ou d'enchainer des sesssions avec differents musiciens, sans passer deux heures a tout reregler entre deux...
Et, dans les faits, tres peu de prods sont mixées en 100% hard (ne serait ce que pour beneficier de la souplesse du daw.
23
le cas du vulture n'est certainement pas isolé faut être aveugle pour pas voir la côte du vintage et les exemples sans fin de gens qui ont fait une plus value sur qq années.

Citation :
c'est pas le matos, c'est avant tout l'usage qu'on en fait

la compétence je ne la juge pas, je pars du postulat que tout le monde sait bosser... reste l'outil et finalement on parle de ça ici.

il y a une inertie inhérente au hard elle n'est pas aussi caricaturale que ce que tu décrit. et c'est parfois l'inverse. j'ai utilisé des années un virusC ou autres vsti à cliquer sans fin sur des presets parce que tout est recallable(et en écrivant ça je sais que beaucoup se reconnaissent :D ). finalement une machine que tu connais tu sors un son plus rapidement qu'un preset mal adapté.

et si tu parles de productivité voir "rentabilité", avec un outil hors norme on gagne énormément. et si tu veux aller plus loin je te jure que la tête d'un client qui voit la machine dans le rack change radicalement son rapport à la négociation. (c'est HS mais ça compte)

travailler sans chercher avec cette angoisse compulsive de pouvoir tout refaire à tout prix pousse à une exigence de l'instant qui s'approche de la performance artistique et fait partie de ce que je trouve très (!) positif dans le hard. comme quoi sur les même points ce sont deux philosophies contraires.

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 13:46:07 ]

24
Citation :
il se peut que tout ne se rationalise pas dans une démonstration scientifique ou un blind test. mais bon bordel la seule garantie avec des plugs c'est que vous aurez le son exactement similaire au bit près de votre voisin. ça n'est pas ce qui s'appelle faire la différence et certainement pas ce n'est pas ce que je recherche.


Je comprend pas trop ton délire là... Ce qui fait le son d'un musicien, c'est d'abord ce qu'il a envie de dire, et ensuite, comment il utilise ses outils... Que ce soit pour les instruments vst ou pour les plugins de traitement d'ailleurs. Entre deux mecs qui utilisent massive et les plugins intégrés du même daw, tu peux avoir de l'ambiant planante mixée presque comme de la world ou de la minimale mixée façon loudness war.

De plus, c'est exactement pareil avec le hard.

Pour la valeur du hard, tes exemples sont fondés, mais rappelle toi aussi qu'avant le revival vintage, y a un paquet de matos qui valait plus rien, et masse de gens qui ont donc du faire des décotes ahurissantes... ;)

ps de crosspost : Tu as des gens qui ont longtemps tenu le même discours par rapport à la photo argentique et au numérique... Compte aujourd'hui le nombre de grands photographes qui sont encore en argentique... ;)

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 13:52:05 ]

25

Salut,

Citation :

Autant dire que dans un contexte ou on recherche avant tout la productivité (c'est a dire dans le cas de 90% des studios qui s'arrachent pour vivre), le plug in est un choix TRES rentable.

oui bien sûr, mais la productivité veut également dire gestion. Et gérer ne veut pas dire ne pas investir dans des « trucs » forcement moins chers, mais mettre son argent dans des trucs rentable et nécessaire, à savoir augmentation de la clientèle. Et pour un studio l'achat d'un vrai piano, d'une vrai batterie.. est assurément un plus. Bien entendu ceux qui ont une trésorerie confortable appartiennent à une catégorie rare qui n'est pas obligée de se poser de façon aussi aiguë pour acheter la dernière boî-boîte qui fait plaisir.. Et puis de toutes façons pour un studio changer telle ou telle machine, acquérir tel ou tel instrument de musique est un acte réfléchi. Gérer, c'est aussi faire des choix, Il faut savoir ce qu'on veut en faire.. icon_wink.gif

26

Je pense que la tendance de toute façon c'est un mix des deux, à savoir un beau rack remplit de vintage de légende + une DAW gavé de plugs et ça peut très bien cohabiter sans pb !

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

27
Je suis carrément d'accord avec toi, BlackLE, ça peut etre un calcul d'immobiliser de l'argent dans du hard en sachant que le patrimoine ne depreciera pas.
MAIS:
Citation :
le cas du vulture n'est certainement pas isolé faut être aveugle pour pas voir la côte du vintage

oui, mais combien de vintage ne valent plus rien aujourd'hui??
y'a quand même un gros marché de fétichistes qui font grimper les prix, et finalement, quand tu te retrouves a faire le choix entre mettre 2000€ dans deux canaux de comp, et investir la meme somme dans du "perissable" logiciel ou informatique qui te t'apporteras au quotidien un gain de confort immédiat...

Citation :
et si tu veux aller plus loin je te jure que la tête d'un client qui voit la machine dans le rack change radicalement son rapport à la négociation. (c'est HS mais ça compte)

Carrément d'accord avec ça.

Citation :
finalement une machine que tu connais tu sors un son plus rapidement qu'un preset mal adapté.

C'est vrai du soft comme du hard. Mais quand ton gus arrive en session, et qu'au lieu de mettre 30 minutes a retrouver les reglages + la chaine d'effet, tu les rappelles en 1 clic, t'es plutot satisfait (et lui aussi, au prix ou il paie son heure). Idem quand le même artiste ne peux venir enregistrer que tous les vendredi de 16 à 20 et que la semaine suivante tu rappelles tes réglages (les mêmes que t'as fait amoureusement selon le processus que tu décris).

Citation :
travailler sans chercher avec cette angoisse compulsive de pouvoir tout refaire à tout prix pousse à une exigence de l'instant qui s'approche de la performance artistique et fait partie de ce que je trouve très (!) positif dans le hard.

La performance artistique, c'est pas (tout a fait) mon problème. Moi ce qui compte c'est d'aller rapidement au résultat final. et de pouvoir réduire les temps "utilitaires" au profit de trucs plus importants.
28
Citation :
Je pense que la tendance de toute façon c'est un mix des deux, à savoir un beau rack remplit de vintage de légende + une DAW gavé de plugs et ça peut très bien cohabiter sans pb !

c'est ce qui se fait dans la plupart des studios qui en ont les moyens.
29

Silicon, je ne parle pas forcement d'équipement « vintage », et puis de toutes façons le terme même de vintage m'agace, chaque outil correspondant à un style et à une époque.. A moins bien entendu que l'utilisation de ces dits outils correspond à une demande artistique, le vintage ne représente que peu d'intérêt purement technique. Là, je ne parle pas d'instruments de musique.

Citation :

c'est ce qui se fait dans la plupart des studios qui en ont les moyens

icon_bravo.gif et depuis pas mal d'années, et c'est pourquoi je suis toujours aussi étonné de constater à quel point les "combats" Hard Vs Soft peuvent être virulent par moment, le plus important étant quand même de savoir dans quelles conditions et comment on utilisera telle ou telle machine..

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 15:52:48 ]

30
Citation :
Je comprend pas trop ton délire là.

je ne parle encore une fois ni d'instrumentiste ni de la compétence des gens mais d'outils ! si on inclus dans le raisonnement le musicien, sa femme et le taux d'humidité on va galérer pour se faire un avis.
j'aime bosser autrement, avoir du matériel différent pour proposer un truc que tout le monde n'a pas. le plug va à l'opposé exact de ce concept qui je pense a toujours fait la qualité des grandes prods.

---
edit
l'histoire de l'argentique est un très mauvais exemple.
le son bosse en numérique depuis bien longtemps et bien avant la photo !
le "support" digital n'est pas remis en cause.
mais un photographe bosse son décors, son cadre et sa lumière à la prise sinon il fait de la photo chiotte pour magasine people.
(va mater le boulot de crewdson je suis un grand fan de son taf et trouve que c'est le photographe le plus créatif de notre époque... et sa philosophie que je pourrais adorer imiter en son !)
--reedit .. ah au fait il bosse en argentique j'ai pas fait exprès en plus !

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 15:35:51 ]