Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Plugin Boutique Scaler
Photos
1/5
Plugin Boutique Scaler

Sujet utilisation de Scaler

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 049 vues
  • 2 followers
1 utilisation de Scaler
Bonjour à tous,

Je suis en train de tester la démo de Scaler.
Dans ma façon de composer, je trouve assez facilement des mélodies pour la voix, et ensuite je cherche une grille d'accords pour mon morceau.
Je souhaite donc l'utiliser en saisissant dans la partie A la mélodie de la voix, et qu'il me propose des accords dans la partie C selon la gamme que j'ai choisie dans la partie B.

Par exemple, ma mélodie est une suite de notes simples en 3/4 : do do mi / re do mi
Scaler me propose un accord par note de ma mélodie.

Ce que je souhaite, et ce que j'aimerai de ce genre de logiciel d'aide à la composition, c'est qu'il me propose un accord par mesure, selon les notes que j'ai dans chaque mesure.

Pour mon exemple, pas de problème pour la 1ère mesure : do majeur.
Mais pour ma 2eme mesure, comment avec Scaler trouver un accord qui colle ?

Est ce possible de faire ça avec Scaler, ou j'ai atteint la limite de ce logiciel ?
Ou connaissez vous un autre logiciel qui le permet ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
Scaler est capable d'analyser une mélodie ou une suite d'accords au format midi et de proposer différentes gammes pour l'harmonisation.
Cependant il ne propose pas la progression d'accord qui colle à une mélodie car c'est à toi de choisir d'abord la tonalité qui te convient puis d'écrire cette suite d'accords : A ce stade, il faut utiliser ton oreille musicale. ;)
Cependant Scaler propose pour chaque degré d'une gamme déterminée une multitude de formes d'accords plus ou moins complexes (Enrichissements et renversements).

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 18:36:44 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse et tes précisions !

J'ai continué sur la version démo, l'interface est claire, techniquement, Scaler marche bien.

Citation :
Scaler est capable d'analyser une mélodie

Quand je saisis mes notes de ma mélodie, Scaler me propose un accord par note. Et si j'ai 2 notes qui se suivent dans ma mélodie et peuvent faire partie d'un même accord, il ne les regroupe pas dans cet accord. J'ai raté une option dans Scaler, ou ça fait partie du boulot du compositeur (ce que je trouve à la fois le plus intéressant, mais aussi le plus difficile !) ?

Comme tu dis :
Citation :
il faut utiliser ton oreille musicale


Je suis 100% d'accord avec ça, mais le problème vient de moi et de mes faibles connaissances en théorie musicale.
Pour moi, il y a du boulot... :facepalm:
4
En mode "Detect", Scaler propose dans la partie "Detected Scale" les différentes tonalités (ou gammes) qui peuvent correspondre aux notes de ta mélodie.
Dans la seconde partie de l'écran, Scaler affiche par défaut pour chaque tonalité, les 7 accords de base qui peuvent accompagner (ou soutenir) ta mélodie.

Je t'invite à voir cette petite vidéo https://youtu.be/JMne4qMiKoE qui explique simplement les différentes utilisation possibles de Scaler.

Enfin, l'oreille musicale c'est la faculté de discerner la consonance de la dissonance (C'est à dire est ce que les sonorités sont justes et harmonieuses ou pas) et Scaler peut aussi être utilisé pour éduquer l'oreille. ;)
5
Merci beaucoup pour les infos et le lien de la vidéo, je viens de la regarder.

Donc je veux essayer le mode 'detect', sous Cakewalk by Bandlab.
J'ai une piste d'un vsti, avec ma mélodie.
J'ai ajouté une piste midi avec Scaler.
J'ai essayé en jouant avec les in/out de chaque piste, et avec les sends, mais impossible d'envoyer ma mélodie dans Scaler pour qu'il me propose des accords :facepalm:
C'est surement tout simple, mais je m'embrouille !

Merci d'avance pour votre aide !
6
Le plus simple est de faire un copier-coller de ton clip midi (qui correspond à ta mélodie) sur la piste qui héberge Scaler.
Ensuite, tu enclenches le mode «Detect» et tu lances la lecture dans Cakewalk.
Une fois la détection réalisée, Scaler te proposera différentes tonalités avec les 7 accords de base.
Ensuite à toi de choisir la tonalité puis de piocher dans les 7 accords proposés pour construire ta suite d'accords (ou harmonisation).
Enfin, tu pourras éditer ta suite d'accords afin d'enrichir ces derniers en ajoutant des notes supplémentaires et/ou modifier le «Voicing» (c-a-d l'ordre des notes dans l'accord).
7
Citation de Ghislain2b :
Le plus simple est de faire un copier-coller de ton clip midi (qui correspond à ta mélodie) sur la piste qui héberge Scaler.
Ensuite, tu enclenches le mode «Detect» et tu lances la lecture dans Cakewalk.


Yes !!! Super, merci beaucoup pour la manip :bravo:, c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé :facepalm:

Bon, ça marche nickel, mais pas de chance : j'en suis au dernier jour de la version d'évaluation !