Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire plusieurs prise et pourvoir choisir entre elle

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 549 vues
  • 5 followers
1 Faire plusieurs prise et pourvoir choisir entre elle
Salut à tous!

Je viens de logic de pro et débute tout récemment sur Pro tools 12.

Je voulais savoir comment on fait pour pouvoir enregistrer plusieurs fois sur la même région et ensuite choisir la prise qui nous plait le plus.
Je m'explique. Sur Logic Pro, quand j'enregistre par dessus une piste déjà existante il me met l'ancien enregistrement en dessous du nouveau dans une petite flèche et je peux ensuite choisir entre les deux enregistrements ou ne prendre qu'une partie des deux.

Si vous saviez comment faire ce serait super cool!

Merci à tous!
2
On ne peut pas répondre en une seule phrase. Le principe n'est pas le même que dans LOGIC
Je me lance
Ce n’est pas le clip (région) mais la piste elle même qui peut présenter des alternatives.
On crée une nouvelle PLAYLIST sur laquelle sera enregistré une nouvelle version au même endroit.
Le petit triangle à droite du nom de la piste (Edit window)…new, duplicate…ou Control ` sur Mac(£).
Plusieurs pistes prévues seront groupées de préférence pour numéroter très facilement les différentes versions et créer en même temps les nouvelles playlists.
Le petit triangle permet de passer d’une version à l’autre mais surtout, tu peux afficher les différentes playlists (versions): Track View selector → Playlist (au lieu de Waveform) (raccourci CtrlCmd et CtrlCmd pour revenir)
L’étape du choix clip par clip, voir morceau par morceau, est prévue. En vue Playlist par exemple

Même sans passer par la vue playlist, un clic droit sur un clip permet de changer celui ci pour un “matching alternate” clip, par exemple un clip qui a été enregistré au même moment sur une autre playlist (le clic droit permet au préalable de déterminer les “match criteria” pour limiter le choix de clips correspondants)
On peut, pour s’y retrouver, attribuer un classement de clips. Un raccourci clavier: maintenir ctrl⌥cmd et taper sur un chiffre de 1 à 5, c’est le rating attribué au clip. Pour afficher le dit rating sur les clips: menu view/clip/rating.
Les autres options clic-droit sur le nom (lane de playlist) et display only… ne me semble pas tellement pratiques
Pour moi, avant tout enregistrement, pour laisser libre la playlist principale (main playlist) et laisser nommer automatiquement les prises à partir de 01…le mieux peut être est de ne commencer à enregistrer que sur une nouvelle playlist, laissant main playlist vierge. Au moment du comping, clic sur la flèche copiera la sélection sur la main playlist (raccourci ctrl⌥ V)
Ou bien en vue playlist maintenir ctrl⌥ pour copier le clip par glissé
etc etc...
Au fait, pratique dans le cas ou on veux faire plusieurs REC à la suite, le loop record (5 du clavier numérique), par exemple, avec option dans les pref/op pour une création automatique de playlist tant qu’on continue à enregistrer sur la sélection déterminée.
...
j'espère que tu progresses avec ça
abblabla
3
alors? trop compliqué?
En voyant ta question je me suis dit d'abord, il faut s'attaquer au manuel...mais pour avoir essayé de me familiariser avec quelques bases de Logic, je pense que quelques clés, termes, sont indéniablement de précieux raccourcis pour interroger le manuel sur des besoins ciblés. C'est pour ça que je t'ai répondu, un peu large, et un peu ciblé à la fois.
abblabla
4
Merci beaucoup pour ta réponse!
Ca m'a beaucoup aidé!

Désolé de répondre que maintenant j'avais lu mais j'étais dans le rush ahaa!
5
OK, cool
abblabla
6
:oo: Tu fais clique droit sur le bouton record, tu sélectionnes en boucle, ensuite tu fais f7, tu sélectionnes ton nombre de mesure (ta boucle quoi) tu armes ta piste, et c'est parti !
(Pour les écouter tu as une petite flèche à coté le titre de ta piste).

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 04:27:40 ]

7
oui. Tu peux même appuyer sur la touche 5 du pavé numérique (loop REC) créer ta sélection sur les piste et SHIFT R pour les prépare à l'enregistrement et touche 3 du pavé pour lancer direct le REC
Ensuite? la petite flèche citée permet de copier la partie sélectionnée sur la playlist principale (il existe plusieurs raccourcis clavier pour faire les arrangements) c'est le petit S à la gauche de cette flèche qui choisit l'écoute (quand tu as différentes playlists)ou SHIFT S si c'est cette playlist qui est sélectionnée...
A noter que ce choix ne met pas la piste en solo vis à vis des autres pistes (pour cela c'est son propre S qui fait l'affaire indépendamment)
OK ça se complique mais quand on maîtrise, ça...simplifie
musicalement...
8