Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade cabinet

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 974 vues
  • 5 followers
1 Upgrade cabinet
Bonjour tous le monde !!!

J'ai exploré rapidement les forums d'AF sans vraiment trouver quoi que ce soit sur ce sujet donc je tente ma chance ici.

Voila j'ai pu acheter ce cabinet d'occasion pour moins de 200€. Il a bien vécu et à fait pas mal de concert. L'extérieur est fatigué (mais ce ne sera pas l'objet du sujet pour le moment) mais le haut parleur ne présente aucun signe de fatigue, il est visuellement propre même. Parfait quoi on va dire.

J'en ai fais l'acquisition car jusque la je jouais sur un petit behringer bxl900a ultrabass, duquel j'avais retiré la tête pour laisser place à un Markbass Little Mark 250... Ca sonnait pas mal mais pas non plus dingue quoi. C'est donc un petit upgrade pour moi et pas cher.

Seulement par la suite j'ai commencé à le pousser et la... vibration du cabinet !!! J'ai parcourus divers forums, surtout étranger qui relatent le même problème. Et on est bien avant les 200w limites...
Et en fait en parcourant ces forums j'ai découverts que l'univers de l'acoustique était bien plus compliqué qu'il n'y paraissait. C'est bien plus qu'un simple "cabinet ouvert/fermé avec un HP de 15 pouces dedans".
J'ai découvert l'importance de l'isolation, ni trop ni pas assez en fonction de ce que l'on recherche. Et aussi le "bracing" en anglais, entretoisement en français qui est donc en gros la complexité de la menuiserie qu'est un cabinet: mettre en tension chaque parois du cabinet pour éviter des vibrations, ou que la caisse sonne creuse etc... (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe je suis toujours dans la découverte)

Bref du coup je me suis dis que je pouvais démonter le cabinet pour voir ce qu'il y avait dedans... Et en fait s'il y a bien une isolation, elle n'inspire pas confiance. Elle est peu épaisse, agrafé sur les parois et même mal placée à certains endroit si bien que le bois est à l'air libre. Et il n'y a aucune entretoise.

Je trouve ça dommage et j'aimerais profiter d'un son correct à fort volume, du coup je me lance dans l'upgrade de ce cabinet en essayant de corriger ce qui je pense sont des défaut et des manques. Je ne tiens pas à racheter un modèle plus onéreux.

Je voulais surtout savoir si certaines personnes avaient déjà tenté ce genre de travaux et si oui s'ils avaient des conseils à m'apporter ?

Voila bonne journée à tous !!! :D:

To rock or not to rock ?! That is the question...

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 16:44:15 ]

Afficher le premier post
11
C'est une belle démarche et une solution à laquelle je n'aurais pas penser.
12
Citation de damorg :
C'est du DIY mené de main de maître:clin:
Dommage que tu ais déjà fini, on aurait pu discuter de ça par exemple :
cf0579_69ba8d5a9ebd4d68b77963c370132374~mv2.webp

Ni clous, ni vis

Aurais-tu eu la curiosité de le peser avant/après ?

Il ne te reste plus qu'à nous montrer le bestiau fini, qu'on se régale



J'avais pensé à faire ce genre de chose ou même les coller les uns aux autres sans forcément les creuser mais je n'avais pas de pinces pour les maintenir fermement pendant le séchage. Du coup j'ai préféré les laisser espacés.

Je n'ai pas pesé avant ni après le cabinet mais je pense qu'il a du prendre 1kg grand max (aller peut-être 2), les tasseaux étant assez léger.

Pour ce qui est d'une vidéo il va falloir patienter que je puisse retourner dans une salle prévu pour, sinon mes voisins vont m'en vouloir :lol:

Citation de quinine4 :

C'est une belle démarche et une solution à laquelle je n'aurais pas penser.


Merci ! Il y a encore peu je n'y aurais moi même pas pensé mais quand je vois les prix de ces cabinets ça me fais mal de me dire que ça sonne parfois mal... Alors que pour une soixantaine d'euros minimum ont peu leurs refaire une santé ou les moduler aux goûts de chacun. Je prétend pas que ça sonne aussi bien qu'un cabinet haut de gamme de la même marque, probablement pas d'ailleurs mais on peu s'en rapprocher pour moins cher et un peu d'huile de coude :)


La prochaine étape sera peut-être de refaire le tolex qui est très fatigué, surtout en dessous. Genre en mode peau de serpent ça pourrait être fun :mdr: quoi que un peu too much
imrdmz0vxzmzbvc7l7wd.jpg

To rock or not to rock ?! That is the question...