Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade cabinet

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 975 vues
  • 5 followers
1 Upgrade cabinet
Bonjour tous le monde !!!

J'ai exploré rapidement les forums d'AF sans vraiment trouver quoi que ce soit sur ce sujet donc je tente ma chance ici.

Voila j'ai pu acheter ce cabinet d'occasion pour moins de 200€. Il a bien vécu et à fait pas mal de concert. L'extérieur est fatigué (mais ce ne sera pas l'objet du sujet pour le moment) mais le haut parleur ne présente aucun signe de fatigue, il est visuellement propre même. Parfait quoi on va dire.

J'en ai fais l'acquisition car jusque la je jouais sur un petit behringer bxl900a ultrabass, duquel j'avais retiré la tête pour laisser place à un Markbass Little Mark 250... Ca sonnait pas mal mais pas non plus dingue quoi. C'est donc un petit upgrade pour moi et pas cher.

Seulement par la suite j'ai commencé à le pousser et la... vibration du cabinet !!! J'ai parcourus divers forums, surtout étranger qui relatent le même problème. Et on est bien avant les 200w limites...
Et en fait en parcourant ces forums j'ai découverts que l'univers de l'acoustique était bien plus compliqué qu'il n'y paraissait. C'est bien plus qu'un simple "cabinet ouvert/fermé avec un HP de 15 pouces dedans".
J'ai découvert l'importance de l'isolation, ni trop ni pas assez en fonction de ce que l'on recherche. Et aussi le "bracing" en anglais, entretoisement en français qui est donc en gros la complexité de la menuiserie qu'est un cabinet: mettre en tension chaque parois du cabinet pour éviter des vibrations, ou que la caisse sonne creuse etc... (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe je suis toujours dans la découverte)

Bref du coup je me suis dis que je pouvais démonter le cabinet pour voir ce qu'il y avait dedans... Et en fait s'il y a bien une isolation, elle n'inspire pas confiance. Elle est peu épaisse, agrafé sur les parois et même mal placée à certains endroit si bien que le bois est à l'air libre. Et il n'y a aucune entretoise.

Je trouve ça dommage et j'aimerais profiter d'un son correct à fort volume, du coup je me lance dans l'upgrade de ce cabinet en essayant de corriger ce qui je pense sont des défaut et des manques. Je ne tiens pas à racheter un modèle plus onéreux.

Je voulais surtout savoir si certaines personnes avaient déjà tenté ce genre de travaux et si oui s'ils avaient des conseils à m'apporter ?

Voila bonne journée à tous !!! :D:

To rock or not to rock ?! That is the question...

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 16:44:15 ]

2
Bon du coup je sais pas si ça intéresse quelqu'un mais j'ai donc fais ce travail d'amélioration du cabinet, ça apporte un plus au son... Il est moins brouillon, bien plus définit. Après cette amélioration à ses limites comme par exemple le HP qui pourrait être plus vivant dans les basses fréquences ou l'absence d'un tweeter. Mais pour une soixantaine d'euros il faut certainement commencer par la... Je mettrais des photos plus tard.

To rock or not to rock ?! That is the question...

3
:bravo:
Moi, ça m'intéresse. Tout ce qui est DIY m'intéresse.
Et par expérience personnelle, je peux te dire que tu auras plus de vues
que de réponses ou commentaires.
Faut croire que le DIY intéresse les bassistes,
mais ...faut surtout pas le montrer.
Y'a comme une... appréhension, j'ai une petite idée de la raison de celà.
Mais bon, chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Si c'est ton plaisir de montrer ce que tu sais faire,
alors fétoiplèz, poste nous des photos, des explications...
Moi, je suis fan:clin:
4
Salut pour résoudre le manque d aiguë, j ai installer dans le coin haut gauche un 5 pouce éminence 5 mnr qui n'est plus fabrique une version qui monte à 20000htz il est filtre avec un simple condo . Des aiguë et medium clair ça marche depuis plusieurs années.
5
C'est intéressant ce que tu as fait Fab.
Comme propose Damorg, si tu as pris une photo ou l'autre et que tu veux bien partager, on est preneur.
Qu'as tu mis comme isolant?
6
Salut tous le monde

Désolé j'ai pas encore eu le temps de mettre les photos, je m'en occupe dès que je trouve un peu de temps :)

Pour l'isolant j'ai mis un isolant phonique en mousse de 40mm d'épaisseur : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-simfofit-phonique-recticel-2-50x0-6m-ep-40mm-e1500579985 ce genre la

Merci Rafie pour les conseil de hp, je verrais ça quand j'aurais de nouveau du budget mais ça me parait bien. :clin:

To rock or not to rock ?! That is the question...

7
merci!
8
Donc pour résumer rapidement l'amélioration de ce cabinet, j'ai acheté:
  • Des tasseaux de bois de 35x44mm, les dimensions sont un peu prises au pif pour le coup, je voulais juste être sur que ça ne risquait pas de plier une fois mis en contrainte.
  • De l'isolant phonique de 40mm d'épaisseur en mousse (sur internet on peu trouver différent forum évoquant les avantages de tel ou tel isolant par rapport au fréquences cherchées)
  • De la colle à bois
  • De la colle pour isolant


La première étape donc consiste au démontage du cabinet, on y découvre un simple isolant en mousse pas très dense et mal fixé par endroit.
ampeg-svt-15e-3037069.jpg

Ensuite on démonte tout.
ampeg-svt-15e-3037071.jpg
ampeg-svt-15e-3037072.jpg

Et la on commence à mettre les tasseaux du fond... J'essaie de les centrer par rapport aux bords, je taille les tasseaux très juste, voir je rajoute des tranches de carton, histoire d'être sur que c'est en pression contre les parois. Et je colle avec de la colle à bois !
ampeg-svt-15e-3037076.jpg


To rock or not to rock ?! That is the question...

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 13:38:30 ]

9
Ensuite je met les morceaux d'isolant phoniques, et seulement après la deuxième rangée de tasseaux dans l'autre sens cette fois ci. (je m'excuse il me manque des photos pour les étapes intermédiaires)

ampeg-svt-15e-3037081.jpg
ampeg-svt-15e-3037082.jpg
ampeg-svt-15e-3037083.jpg
ampeg-svt-15e-3037084.jpg


Pour pouvoir placer les tasseaux correctement, être sur qu'ils seront bien droit, bien alignés et ne bougeront pas au moment de les coller, j'avais au préalable mis des petites cales...

Avec de vrai connaissance et un travail plus approfondi je pense qu'on peut obtenir de bien meilleur résultat mais je suis déjà content du rendu sonore après ce travail. Le son est moins diffus, moins brouillon, certaines fréquences ressortent mieux qu'avant et surtout le cabinet ne vibre plus à fort volume !!! (après tout c'était la première évolution recherchée) :D:

Voila j'espère que ça pourra servir à d'autres à l'avenir et que ça en inspirera pour faire des projets plus approfondis que celui la !!!

Merci a Damorg, Rafie et Quinine4 que ça à intéressé et qui m'ont poussé à mettre des photos :clin:

To rock or not to rock ?! That is the question...

10
C'est du DIY mené de main de maître:clin:
Dommage que tu ais déjà fini, on aurait pu discuter de ça par exemple :
cf0579_69ba8d5a9ebd4d68b77963c370132374~mv2.webp

Ni clous, ni vis

Aurais-tu eu la curiosité de le peser avant/après ?

Il ne te reste plus qu'à nous montrer le bestiau fini, qu'on se régale