Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel 15" pour coupler à un 4x10 HLF ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 655 vues
  • 5 followers
1 Quel 15" pour coupler à un 4x10 HLF ?
Salut

J'ai un 4x10 HLF avec une SVT classic, la tête est entre le vintage (SVT VR) et le moderne (SVT 2pro), j'aime beaucoup les basses monstrueuses qu'elle sort. J'utilise pour le gros metal une warwick corvette doublebuck 5c et un son très creusé (donc moderne mais avec le petit grain ampeg crado :aime:) pour bien laisser de la place au son des guitares pour qu'on entende bien toutes les notes jouées. J'aimerai renforcer le bas de mon son, pas forcement être beaucoup plus grave, mais faire en sorte que les basses sonnent vraiment très très épais, mastoc quoi. Même si le 4x10 HLF descend à 28Hz je suis persuadé qu'un 15 pouces restituerai beaucoup plus profondément le bas du spectre. Le problème c'est qu'ampeg fait des 15" de guignol, qu'est ce que vous faire avec un 15" qui s'arrête à 50Hz et ne fait que 200 watts en ayant une SVT de 300 watts lampes ??? Alors certains dirons que le 810 sonne méga mastoc (baffle clos), pour avoir joué dessus ça envoie c'est sur, mais la grosse corde est peut-être un poil trop grave pour ce baffle (on est accordé en RéB, mais comme j'ai une 5c mon Si c'est transformé en Sol#, autant dire que pour les gros slides calés sur le tom de sol du batteur c'est juste monstrueux !j'utilise cette corde assez rarement tout de même et sur des passages particulièrement lourds et puissants) et surtout le 810 n'a pas de tweeter ce qui me manque cruellement pour restituer les aigus acérés mon son.

Vous avez une idée de 15" ou même de 18" qui irai bien pour ce que je cherche et qui soit encore trouvable (RIP le 18" d'ampeg) ?

x
Hors sujet :
Sinon ya le BAD CAB de TECAMP : 4x10 + 2x12 + 2x15 + 2 tweeter, 30Hz-20000Hz' et 2400 watts :oo:. Trop puissant :( pour le faire travailler faudrait que la tête soit au moins à la moitié que sa puissance soit 150 watts et 150 watts lampes dans un tel baffle avec un rendement de 106 dBs:oo: je pense que je couvrirai allègrement tout le monde, ce qui n'a aucun intérêt !


Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2
tu pourras pas brancher de 15" avec ton hlf, il est fait pour bosser tout seul (4 Ohms), si tu rajoutes en cab, tu vas griller ta tete.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

3
j'ai dit une bétise la svt cl descend bien en 2 ohms.
A mon avis tu ne gagneras rien avec un 15 supplémentaire (ps le ampeg est en 8 ohms)
Au passage, j'ai jamais vu une enceinte descendre aussi bas que le 410 hlf.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

4
Citation :
faire en sorte que les basses sonnent vraiment très très épais

Pour épaissir le bas du son, est-ce qu'un octaver n'est pas l'outil indiqué en plus d'être moins lourd et moins cher qu'un baffle ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

5

Hors sujet :

 

à chab5: j'espère que c'est rentable pour toi ces enceinte de X watts pour avoir un son d'enfer à en balancer plein les oreilles (4x10" + 1x15") !!!

Alors qu'à présent avec un bon petit combo en retour et bien repiqué, on peut en avoir autant !!

Mais bon, faut que jeunesse se passe !!

Ce n'est qu'une remarque mais pas une critique, j'ai eu commencé comme toi et puis.......le dos...les tympans...  

 

 Pour info quand même: chez Celestion et Emminence t'as des 15" qui descendent en-dessous des 40 Hz en 4 et 8 Ohms

 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 20:31:31 ]

6
x
Hors sujet :
Des combos avec le son d'une AMPEG SVT classic et tout lampes ça n'existe plus depuis bien longtemps pour la basse à mon grand regret (ça fait des années que je cherche ce genre d'ampli pour les plans plus calmes, un vieux portaflex tout lampes ça me plairai beaucoup pour ça, mais c'est introuvable!!! surtout en Europe !!!). J'ai essayé de très bons combos mais qui sont conçu pour un son de basse très conventionnel/classique et qui malheureusement rendent les sons creusés trop froids et trop criards dans les aigus et surtout sans le côté cracra Ampeg qui convient à merveille au rock et au metal...ce léger drive si magique sur le haut du son:aime:. J'ai essayé d'avoir mon son sur une orange tiny terror bass, impossible! aigus nuls et basses archi pas consistantes (comme une enveloppe vide à coté de la SVT)).

Aucune sono ne produit un son équivalent à la SVT classic en terme de grain, c'est pas son rôle. J'avoue que les 300 watts c'est sans doute trop, mais on ne la trouve plus qu'en 300 watts cette tête, 200 auraient suffi c'est sûr. La sono me fait le contour du son avec le DI juste après la basse, et le gros du son est récupéré par un micro devant le baffle (j'ai spécialement acheté un micro pour rendre au mieux mon son et être toujours sûr de pouvoir avoir le son de mon baffle Ampeg qui joue bcp dans le son, je ne vois pas pourquoi les bassistes auraient la moitié de leur son avec juste un DI contrairement aux guitaristes qui eux ont tout le pur son de leur systèmes. J'ai pas investi de l'ampeg pour avoir que le son de la sono, les sonos à qui j'ai eu à faire sont du même avis que moi et trouvent mon son creusé très facile à sonoriser :D:. D'ailleurs on me complimente souvent sur le grain de mon son et sur la façon dont mon son apporte de la puissance et du punch tout en permettant aux guitares de s'exprimer très clairement dans leurs fréquences (ici c'est pour du brutal death metal, donc c'est particulier quand même:mdr:)

C'est super lourd c'est sûr, mais chaque fois que tu branches t'es récompensé et puis c'est lourd mais c'est incroyablement solide ! Une fois j'avais le speakon Hp qui c'était abîmé au niveau des causses, et comme un idiot avant de trouver la panne j'avais bien laissé l'ampli chauffer 10 bonnes minutes power et stanby allumés me disant que c'était peut-être à cause du froid (pendant la vague de froid là). J'aurai pu cramer le transfo de sortie ! ça a tenu et là ça fonctionne toujours d'enfer. ça aurait été une tête peavey tout lampes (la bleu et noir là) 300 watts pour seulement 17kg , je suis quasiment certain qu'elle aurait cramé... Je suis un peu à l'ancienne, j'aime la qualité de gros bourrin. Bon aussi pour trimbaler l'ampli mon physique aide un peu beaucoup : 1m86, 110Kg, 11 ans de rugby en seconde ligne :mdr:, mais quand je peux me faire aider je me prive pas non plus.

Après en repet et sur scène je met des bouchons je fais très attention à mes oreilles depuis tout petit ayant eu de sérieux problèmes qui depuis se sont résolus.


L'octaver c'est très synthétique comme son en fait, ça s'entend.
Le coté synthétique est peut-être bien pour certains styles plus groovy comme le funk mais pour le métal ça ne correspond pas trop.

En fait le 410HLF c'est 40hz-18000Hz et 28Hz avec -10dB, l'idée c'était vraiment de renforcer ça, d'avoir au moins un truc qui descende à 30 Hz sans atténuation et qui offre un coté un peu gras d'où le 15" plutôt que les 10" qui sonnent généralement plus sec. Certains couplaient un 18" ampeg avec le 410 HLF dans le temps, mais il n'est plus fabriqué. Pour celestion et Eminence je connais mais changer le hp d'un caisson ça me parait hasardeux, le caisson joue aussi beaucoup dans le son.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

7
Des fois je me dis que j'aime les romans quand même ...:mdr:

Si tu veux le son déplace le caisson !