Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gallien Krueger 410BLX
Photos
1/26
Gallien Krueger 410BLX

Baffle basse de la marque Gallien Krueger appartenant à la série Backline

Sujet L'utiliser pour un ampli guitare c'est péché?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 831 vues
  • 6 followers
1 L'utiliser pour un ampli guitare c'est péché?
Ou juste blasphématoire ...
Mon idée était de brancher un laney Cub10 dessus, comme j'y comprends rien aux histoires d'impédance etc... je me demandais si ça rendait quelques choses (au moins "sur le papier" parce que je ne pense pas que qqn ait déjà fait cet assemblage douteux...)
Alors bien sûr, aussi nul que je sois technologiquement parlant, je me doute bien qu'un ampli guitare sur un cab de basse, ça doit pas être d'une précision renversante, mais bon...
2
(je me réponds, je suis comme ça moi)
J'imagine que la bande passante d'un ampli basse est "décalée vers la gauche" ;) donc que je vais probablement manquer un peu de medium et aigus, mais ne serait-ce pas rattrapable avec un peu d'EQ, même si c'est un moindre mal, bien sûr...
3
De toute façon, ca se tente. Il n'y a rien à perdre. Autant une basse sur un ampli guitare c'est dangereux pour les enceintes, autant une guitare sur un ampli basse, ça craint rien.
4
Pour avoir entendu un gratteux brancher une tête ENGL sur un de ces bestiaux, à part un bon gros son de merde en carton pâte mouillé tu ne risques rien

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
6
Citation :
J'imagine que la bande passante d'un ampli basse est "décalée vers la gauche" ;) donc que je vais probablement manquer un peu de medium et aigus


Ouais mais ca claque bien, c'est un truc que je fais souvent, brancher une gratte sur un ampli basse.
Bon la, c'est pas tout à fait pareil, fais peut etre attention aux impedances mais bon, tant que tu ne pousses pas les volumes à fond, tout passe
7
Merci à tous pour vos réponses,
Oui ok je verrai bien.
Frederic, ça n'est pas tout à fait pareil de brancher une gratte sur un ampli basse, que brancher une guitare sur un ampli guitare, lui même branché sur des enceintes dédiées à la basse, non?
Enfin bref, je vous tiens au courant pour les curieux...
Merci encore
8
Bien sur que c'est pas pareil.
En direct sur un ampli basse, tu peux y aller plein pot sur les potars de volume, dans ta configuration par contre, je ferais gaffe.
Mais toi... tu peux beneficier de la reverb de ton ampli gratt' (il n'y en a pas sur un ampli de basse), c'est un plus, non negligeable.
Avec la claque qui decoule du branchement de guitare sur ampli basse + reverb, à mon avis t'es à 2 doigts du son de la mort qui tue (n'avoir toutefois aucun à priori sur la funk aidera beaucoup)
En tout etat de cause, l'idée est excellente mais encore une fois, mefiance.
Bon, c'est dans quel contexte ?
Pour une prise de son studio ? = vas y !!!
Pour un jeu en live où faut booster les volumes ? = tu oublies

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 00:10:44 ]

9
Citation :
Autant une basse sur un ampli guitare c'est dangereux pour les enceintes, autant une guitare sur un ampli basse, ça craint rien


C'est dangereux si tu booste à fond, c'est à dire jeu en groupe, sur scene etc...
Mais chez toi avec un volume modéré pour une prise de son studio, aucun probleme, moi, je le fais depuis des années, ca va te donner un son type les vieux Gainsbourg's des années 60 sans avoir à te fader une machine à remonter le temps mais encore une fois, doucement, et... pour peu que t'ais l'idée de jouer tes lignes avec un mediator.... !!!!...
Tiens, sans vouloir me faire de la pub, je viens justement de sortir une piste avec une basse (kamel chenaouy) branchée sur ampli de guitare (avec un peu de reverb, ouais je me lache), jouée au doigt (quand meme, je suis pas un sauvage mais je ne me suis pas coupé les ongles pendant un peu plus d'une semaine) :
Ecoute et juge par toi meme, mon ampli guitare (Roland Cube je sais pas quoi, 60 je crois) n'a absolument pas souffert, mais attention, j'ai mis le volume au minimum.
La basse en question rentre à 1mn15



[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 00:29:26 ]

10
Le Cub10 de Laney n'a pas de reverb, donc ça n'est pas tant ça qui m'intéresse, mais c'est plutôt d'améliorer le rendu sonore de celui-ci que je trouve assez terne et comme j'ai l'occasion de récupérer ce cab, je vais faire l'essai, si c'est bien tant mieux si c'est pas bien tant pis, je pourrais toujours brancher ma tête d'ampli basse dessus, ou encore le garder pour de la scène un de ces quatre.
Dans le cas de la config avec l'ampli guitare, ça serait pour du studio oui, chez moi.