Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance HP et rendement dans mon cas ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 128 vues
  • 4 followers
1 Quelle puissance HP et rendement dans mon cas ?
Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente d'une tête 5w tout lampe pour jouer a la maison et en groupe également sur de la musique assez tranquille et à volume modéré.

Mais du coup je me demande, dans mon cas, quel HP conviendrait ?

Car il y a du 25-30w, mais aussi des 50, voir 75w, mais ma tête ne fait que 5w ! Donc y a-t-il un rapport puissance hp/puissance ampli à privilégier ?
Et le rendement ? Je n'aurais sûrement pas besoin de plus de 100db. Quoi privilégier ?

Merci pour votre aide.
Guillaume.
2
Hello ! Pour la puissance du HP, la seule règle je pense est qu'elle soit au moins égale à celle de ta tête. Donc un HP de 30W sur une tête de 5W c'est très bien ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Pour la puissance tu seras ok.

:!: Ce à quoi tu dois faire attention c'est l'impédance (en ohm)

Le mieux c'est que l'impédance soit la même. Si elle est différente tu auras des problèmes de rendement voire de cramage de transfo d'ampli ! Du coup vérifie bien l'impédance avant, quitte à la mesurer avec un multimètre si y'a pas d'indication sur le matos (très rare mais ça arrive)

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

4
Effectivement, l'impedance.
J'ai déjà posé la question sur ce forum car ma futur tête Bugera T5 est particulière, elle indique 4 ohm MIN.

Du coup, selon une 1ere réponse de mon poste ça passerai pour du 8 ou 16.
J'ai regardé le manuel en pdf dispo sur le site et bizarrement il n'y a aucune précision !
5
Salut Guimande, je te transfère cette réponse à la même question que j'ai vue postée y'a 4~5 ans sur un blog (slappyto)

Citation :
Bonjour,
Petites précisions quand même! vous noterez qu'en matière d'impédance, il y a une différence de fonctionnement entre un ampli à transistor et un ampli à lampe. Dans ce dernier, la puissance est la même quelque soit l'impédance du baffle auquel il est relié, en effet l'impédance interne de sortie d'un ampli à lampes est très élevée et nécéssite un transfo (le fameux transfo de sortie qui fait que l'ampli pèse une tonne!) pour la passer en basse impédance, d'où l'existence d'un sélecteur d'impédance qui offre en général le choix entre 2 voir 3 valeurs (4 8 2 ohms), dans le temps les transfos de sortie offraient parfois aussi du 16 et du 32 ohms. Dans le cas de l'ampli à transistors, les transistors de puissance sont directement relié à la sortie HP donc au plus ils travaillent sur une impédance (résistance) forte au moins la puissance de sortie disponible sera forte, à contrario si l'impédance est plus faible, la puissance dispo sera plus grande. Dans les 2 cas une inadaptation de l'impédance de sortie de l'ampli avec le baffle aura des conséquences , avec un ampli à lampe dysfonctionnement pouvant aller jusqu'à la destruction du transfo de sortie (aie vu leur prix ça fait mal), avec un ampli à transistors, pas de souci si l'impédance est plus élevée, le résultat sera moins de puissance dispo, par contre si elle est trop faible(certains amplis acceptent très bien le 2 ohms), les transistors vont se mettre à chauffer et après cramage assuré! sauf si le fusible fait son boulot, ce qui arrive une fois sur 2 (un vieil adage datant du temps héroique des premier amplis transistorisés, diait que les transistors étaient là pour protéger le fusible!!).
Après en général les cabs sont souvent en 4 ou 8 ohms, cela dit 2 cabs qui auraient un impédance trop faible pour l'ampli si on les cabler en parallèle peuvent très bien être branché en série (là leur impédance s’additionnent) , on peut même envisager des branchements en série/parallèle (c'est un cablage classique dans les 4 fois 10" ou 4 fois 12"), comme 2 sous groupes de 2 cabs en 8 ohms en series soit 16 ohms que tu branches ensuite en parallèlle pour obtenir 8 ohms

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

6
Merci pour ta réponse et ton aide.

Dans le cas de cette tête bugera, ce qui fait sa particularité, c'est l'indication MIN 4 ohms, alors que beaucoup d'autres tête ont un switch pour changer l'impédance, comme le stipule bien le poste cité au dessus.

Cela veut-il dire que le transfo s'adapte à l'impédance du HP ?
Visiblement oui il peut accepter du 16ohms mais sûrement avec une perte de rendement peut être...

Dans tout les cas, les personnes ayant postés un avis sur cette tête l'ont branché avec des HP celestion en 8ohms et ils semblent heureux !
Ce serait quand même bizarre de faire une tête à lampes et de ne pas pouvoir mettre des HP de légende qui eux n'existent pas en 4 ohms.

7
Bugera T5

Dans le manuel de l'utilisateur c'est bien indiqué que le transformateur a une impédance de 4 ohms.
Je ne mettrais qu'un h-p ( cabinet ) de 4 ohms. 8 ohms comme deuxième choix. Pas 16 ohms.

Pour la puissance si tu ne veux pas entendre le h-p vibrer / distortioner mais seulement l'ampli, ce qui est souhaitable, au moins deux fois la puissance est nécessaire sinon plus.
Dans ton cas, tous les bons h-p ferons l'affaire. Ils ont rarement moins de 24 watts.

Le h-p ne sera jamais trop puissant, si tu as une aubaine, par contre plus c'est puissant, plus c'est cher, gros et lourd.


https://media.music-group.com/media/PLM/data/docs/P0B6C/T5-INFINIUM_QSG_WW.pdf


baffles-guitare-1x12-2600792.png

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 11:44:05 ]