Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E212VH Pro Slanted 2x12 Cabinet
Photos
1/182
ENGL E212VH Pro Slanted 2x12 Cabinet

Sujet ENGL E212VH --> Sortie "THRU", à quoi sert-elle ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 433 vues
  • 2 followers
1 ENGL E212VH --> Sortie "THRU", à quoi sert-elle ?
Il y a une sortie "thru" à l'arrière du cab...
Peut-on en avoir utilisation en mono ?
Si oui, comment (impédences, ...)
Merci pour vos réponses.
2

Ce baffle comprend deux HP Celestion Vintage 30 d'une impédance de 16 ohms chacun. Il y a 2 entrées à l'arrière: une entrée "mono" et une entrée "stéreo" ou "thru" (en fonction de la position d'un switch situé entre les deux jack).

L'impédance de 2 éléments en série, c'est la somme des impédances. L'impédance de 2 éléments en parallèle, c'est le produit des impédances divisé par la somme des impédances. Il faut que l'impédance d'un baffle soit égale à celle indiquée sur l'ampli, ou au pire supérieure, mais jamais inférieure (impédance proche de zéro = court circuit de la sortie de l'ampli). Impédance du HP trop forte = son moins puissant mais pas de risque pour l'ampli, si ce n'est usure plus rapide des lampes (il paraît...).

En mode "stéréo" chaque baffle du E212VH est câblé à une entrée. L'impédance de chaque entrée est donc de 16 ohms. Pour avoir une vraie stéréo, il faut bien sûr un ampli stéréo ou bien deux amplis (et un signal stéréo !).

En mode "mono", les deux baffles du E212VH sont câblés à l'intérieur en parallèle. L'impédance équivalente est de 8*8/(8+8) = 8 ohms. La prise "thru" devient alors une SORTIE du baffle qui permet d'attaquer un autre baffle (ne pas y brancher un ampli !). Il faut alors penser à sommer l'impédance des deux.

Exemple: je veux brancher 2 baffles E212VH. Le premier fait 8 ohms (mode mono), le second fait 8 ohms (mode mono), donc les 2 via le thru font 16 ohms. Si l'ampli à 2 sorties en 8 ohms, je peux brancher chaque cab à une sortie sans utiliser le thru, ça marche aussi. A tester si le son est différent au pas.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé

 

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 12:25:45 ]

3
Merci planetslide, je pense avoir compris ...

Je peux donc faire ceci sans prendre le risque de détériorer mon matos :

sortie 16 ohms de mon ampli (mono)

entrée IN du E212VH (sélecteur du cab en position MONO)

sortie thru du E212VH

entrée IN d'un autre cab 8 ohms

C'est bon ou j'ai juste rien compris ?:mdr: