Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer combo en cab

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 070 vues
  • 5 followers
1 Transformer combo en cab
Salut à tous,

Merci d'avance pour votre lecture. Je précise que je débute totalement, ayant eu des combos auparavant.

J'ai fait l'acquisition d'un cab Harley Benton 1x12 en V30 récemment et suis possesseur d'un Randall G2 100W. J'aimerais passer mon V30 dans le Randall pour utiliser ce dernier comme cab pour mon 6505MH.

J'ai donc débranché le Randall pour ne prendre aucun risque (pour le transfo si allumé par mégarde), j'ai déconnecté et enlevé un des Celestion 70/80 (G12P-80). Je le remplace par le V30 mais vient la question de la connexion.
Je vais monter les deux HPs en série : 2 x 8 ohms = 16 ohms donc.
Je voudrais réutiliser la fiche de mon HB G112 si c'est possible. C'est une fiche mono visiblement (deux pâtes) :

baffles-guitare-2x12-2605646.jpg

Ma question est de savoir si je peux utiliser cette fiche tel que, en partant simplement du fil rouge (+) sur le (+) du V30, relier le (-) du V30 vers le (+) du 70/80, et relier le (-) du 70/80 par le fil noir actuel.

Ça paraît bête comme question mais je ne veux prendre aucun risque avec la fiche jack. Ce n'est pas parce qu'il est marqué mono 8 ohms que je ne peux pas l'utiliser en 16 ohms, non ? Ça reste une simple fiche jack mono en soi ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses. Rock'N Roll ! :D:

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 16:40:43 ]

2
Citation de Piliboy :
Ma question est de savoir si je peux utiliser cette fiche tel que, en partant simplement du fil rouge (+) sur le (+) du V30, relier le (-) du V30 vers le (+) du 70/80, et relier le (-) du 70/80 par le fil noir actuel.


Oui, c'est bien ça. Tu peux faire le montage sans souci.
C'est indiqué "mono 8 ohms" car c'est la valeur du Cab HB avec le V30 (seul). Tu peux mettre une petite étiquette par dessus pour signaler que c'est désormais du 16 ohms, au cas où...

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 17:05:51 ]

3
Excellent Vibraphonik ! Merci pour ta réponse (hyper)rapide ! :bravo:

J'en profite pour poser deux autres petites questions :

- J'ai deux fils en rab avec les embouts pour faire le branchement en série. Cela dit, si je suis amené à un faire un autre ou à souder, est-ce un type de câble particulier ? Je veux dire faut-il respecter certains points comme pour un jack instru ou jack HP (section, alliage, etc.) ?

- Je laisse bien branché les deux fils noirs et rouges sur leur pattes actuelles n'est-ce pas ?
À quoi servent les pattes de l'autre côté exactement ?

Merci d'avance !
4
Citation de Piliboy :
- J'ai deux fils en rab avec les embouts pour faire le branchement en série. Cela dit, si je suis amené à un faire un autre ou à souder, est-ce un type de câble particulier ? Je veux dire faut-il respecter certains points comme pour un jack instru ou jack HP (section, alliage, etc.) ?


Le câble doit être assez gros pour supporter la puissance de l'ampli, mais il n'a rien de particulier. Il n'a pas à être blindé comme un jack guitare.

Citation de Piliboy :
- Je laisse bien branché les deux fils noirs et rouges sur leur pattes actuelles n'est-ce pas ?
À quoi servent les pattes de l'autre côté exactement ?


Aucune idée, il faudrait tester. Peut-être des pattes identiques aux deux autres pour un branchement en parallèle ?
5
Ce sont des contacts pour faire des connexions normalisées.
Si tu regardes le dessus de la prise jack, tu verras qu'il y a deux lames qui se relèvent lorsque tu insères la fiche.
S'il n'y a pas de fiche dans la prise, les pins de part et d'autre sont connectées.
Insérer une fiche ouvre cette connexion.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Citation de Vibraphonik :
Le câble doit être assez gros pour supporter la puissance de l'ampli, mais il n'a rien de particulier. Il n'a pas à être blindé comme un jack guitare.


Super, merci encore pour ton retour !

Citation de aaB :
Ce sont des contacts pour faire des connexions normalisées.


Merci pour tes précisions. J'ai effectivement constaté que les deux lames se relèvent. Mais je ne trouve rien sur les connexions normalisées. Peux-tu m'en dire un peu plus là-dessus ?
7
Ah oui également, : Vaut-il mieux mettre le V30 (60W) avant ou après le 70/80 (80W) dans le branchement série ? Ou est-ce que ça ne change rien ?

J'ai lu que la puissance totale serait basé sur le plus faible, donc 2x60W = 120W, mais je n'ai pas rien trouvé sur le net pour répondre à ma question.
8
L'ordre des HP n'a aucune importance (c'est du courant alternatif...)

Pour la puissance admissible, c'est bien 2x la plus faible (deux HP de même résistance se partagent la même puissance) : sécurité pour que le HP le plus faible n'ait pas à encaisser une puissance supérieure à ses capacités. Pour la puissance totale, elle dépend seulement de ton ampli (100W) et du niveau auquel tu le pousses...
Ton montage sera donc bien adapté à la puissance de ton ampli.
9
Citation de Vibraphonik :
L'ordre des HP n'a aucune importance (c'est du courant alternatif...)


Ok super !

Citation de Vibraphonik :
deux HP de même résistance se partagent la même puissance


Quand tu dis "résistance", tu parles de l'impédance du coup ?
10
Oui, impédance... c'est encore de l'alternatif !