Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G212 Vintage
Photos
1/342
Harley Benton G212 Vintage

Sujet Question d'impédance

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 5 869 vues
  • 9 followers
1 Question d'impédance
Bonjour,
Je viens de recevoir ce cab. Je me pose des questions sur l'impédance qui est vraiment quelque chose de très obscur pour les néophytes (dont je fais partie).
Voilà la photo de l'arrière du baffle : https://www.gitaar.net/forum/index.php/file/17/11860/HB_G212_vintage_-_2.jpg
Si je laisse le curseur sur mono, mais que je branche 2 câbles jacks, l'impédance sera de 8 ohms pour chaque câble ?
Est-il possible qu'il y ait une prise jack en 8 et l'autre 16 ohms ?
J'ai remarqué que lorsque je branchais ma tête Engl Gigmaster avec 2 jacks sur le cab (je laisse le curseur sur mono), j'avais un son plus plein, plus agréable. Est-ce sans risque pour mon matos ?
2
Hello je ne suis pas un savant sur le sujet , mais je pense que tu ne peut pas brancher dans les 2 jack , soit le 8 en mono ou le 16 en stéreo ! j'attend de meme l'avis de personne plus confirmé . désolé de ne faire surement pas avancer le schmilblick !
TCHUSS
3
Citation :
Si je laisse le curseur sur mono, mais que je branche 2 câbles jacks

Si tu es en mono, tu n'utilises qu'un câble (les deux HP sont reliés en parallèle et les prises aussi)

Lorsque le commutateur est sur la position stéréo, chaque HP est indépendant et relié à une prise.

Si tu notes une amélioration en branchant deux câbles en mono, ça veut dire que tes câbles sont de section insuffisante. Mets un seul vrai gros câble de HP ça ira aussi bien.

Parti de rien, revenu de tout

4

Ca n'est pas comme ca que ca fonctionne. Ne branche surtout pas ton ampli comme tu decris.

Ton caisson possede deux HP, chacun ayant une valeur de 16 Ohms.

 

En mono, les deux HP sont en parallele, ce qui fait une impedance totale de 8 Ohms. Tu ne dois employer qu'un seul cable entre ton ampli et le caisson, de la sortie 8ohms de la tete vers l'une des deux entrees du caisson (peu importe laquelle).

Le jack inutilise peut servir a mettre un deuxieme caisson en parallele avec le premier, par exemple, un deuxieme HB212, ce qui ferait une impedance totale de 4ohms. Il faudrait alors employer la sortie 4 ohms de l' ampli.

En stereo, chaque HP est independant. Tu peux donc relier deux amplis differents (ou les deux sorties d'un ampli stereo), chacun sur une entree du caisson. Il faudra alors employer la sortie 16ohms sur chaque ampli.

 

 

5
Merci pour vos réponses. Je vais garder le branchement un jack.
Par contre, sur le fait que 2 câbles amélioraient le son, vous avez une explication ? (L'ampli "force" plus ? )
6

oldfellow t'a donne un element de reponse.

En partant du principe que c'est bien de deux sorties identiques dont tu parles dans ton premier message. C'est le cas si ton ampli possede deux sorties et un selecteur d'impedance (genre Marshall).

Si c'est le cas, tu mets en fait les deux cables en parallele, old fellow te conseillait d'employer un seul cable HP, mais plus gros.

J'avais compris que tu branchais une entree du caisson a la sortie 16 ohms de l'ampli et l'autre entree a la sortie 8 ohms, ce qu'il ne faut bien evidemment jamais faire.

7
Voilà mon câble : https://fr.euroguitar.com/accessoire/yellow-cable/hp-1/116675.html
Vous pensez qu'il convient ?
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs grosseurs pour ce genre de câble.
8

Le cable HP, c'est du bete cable electrique. 2*1.5mm^2 est amplement suffisant.

La seule info que ne donne pas ton lien, c'est justement la section du cable...

 

Pourrais-tu decrire exactement quelles sorties de l'ampli tu employais quand tu branchais ces deux cables?

9
La face arrière de la tête : https://images6.thomann.de/pics/bdb/246407/2757719_800.jpg
Je branchais les 2 câbles dans les connectiques jacks A et B (donc 2 x 8 ohms).

Par contre, impossible de trouver la section du câble. J'ai cherché sur le net mais ça n'a rien donné.
10

Ok.

Le branchement convenable est: sortir par la sortie 8 ohms de l'ampli puis entrer dans l'une des deux entrees du HB212, switch en position mono. Ensuite, si tu as l'occasion, essaie peut-etre un cable HP plus gros, si c'est mieux achete, sinon garde ce que tu as.

 

Les sorties A et B sont en fait en serie pour une impedance totale de 16 ohms. Tu peux brancher soit 1 caisson 16 ohms dans la sortie A, soit deux caissons 8 ohms dans les sorties A et B.

 

Je ne sais pas si tu as fait des modifs sur le HB212, ou si tu comptes en faire, mais ca vaut vraiment le coup, surtout depuis la petite clarification recente de la part de jp6L6.