Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orange PPC212C (Close back) or PPC212OB (Open Back), that is the question...

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 7 794 vues
  • 8 followers
1 Orange PPC212C (Close back) or PPC212OB (Open Back), that is the question...
Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre. J'ai une jolie petite tête Marshall 30th Anniversay 6100, et je cherche un petit baffle pour que les boutons soient à hauteur de mes mains. Normal quoi :)

Bref, je cherche un 2x12". Et j'ai entendu pas mal de bien de Orange.
D'expérience, je n'aime pas trop les cab Marshall 1960 équipés de G12T (si je ne me trompe pas). Ca sonne trop nasillard pour moi. Par contre je l'ai déjà branchée sur un vieux baffle Marshall équipé de Greenbacks et là c'est une autre histoire. Plutot bien, donc.

Bref qu'en est-il des V30 des Orange, et surtout quelle différence majeure, selon vous, entre la version ouverte et la version fermée ?

Merci pour votre avis :)

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
En général, les baffles "closed back" ont plus de basses et de projection, puisque la totalité du son est projetée en avant !
3
Merci AceLeppard,
Donc la différence ne se situe qu'au niveau des basses (je parle en terme de spectre) ? Etant donné que les Marshall pêchent généralement par un manque de basse, ça peut pas lui faire de mal...

Parce que la différence de prix (chez Thomann, en tout cas), entre les deux versions est assez importante.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

4
Je ne peux pas parler d'expérience, je n'ai eu que des Combos, et aucun d'entre eux n'avait de dos "fermé". tu remarqueras d'ailleurs que c'est le closed back qui est le plus onéreux ;)
J'appelle les vrais connaisseurs a laisser leur avis donc :bravo:
5
Citation :
Parce que la différence de prix (chez Thomann, en tout cas), entre les deux versions est assez importante.

Le closet back doit être suffisament étanche pour résister à la pression acoustique.

J'ai pour ma part eu un v30 dans un combo ouvert et dans un box fermé. Je l'ai préféré dans le box fermé où il était plus équilibré et moins agressif.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
Merci les gars pour vos témoignage... Donc a priori, je m'orienterais plutôt vers le fermé pour ma part.

Si d'autres avis, je suis preneur :)

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

7
Salut,
J'ai un ppc212 fermé depuis quelques années et je ne m'en séparerai pour rien au monde.
Essayé avec un Rocker 30, un Marshall class 5 et aujourd'hui avec un Vox Night Train.
Je fais du funk, du blues et du rock, dans tous les cas,ça sonne!!!
Les V30 ont un haut rendement, donc même avec une tête de petite puissance, ça envoie grave!
Si tu veux plus d'infos, j'ai laissé un avis sur ce baffle il y a quelques temps.
Cher, mais ça les vaut!

BluesBiker

8
Voilà...
Sans hésitations le closed back!
En fait, pour ce qui est des basses elles sont effectivement plus présentes mais surtout, elles sont bien mieux définies (c'est surtout au niveau qualitatif que cela se joue)
Le closed back offre également plus de compression, ce qui joue également sur la définition du son.
Comme le disait très justement Aceleppard, tout le son est projetté en avant.

J'ai joué (et joue encore) sur Orange 2x12 V30, 4x12 V30, Mesa recto std 2x12 V30, 4x12 V30, Mesa Roadster 2x12 V30, London City 4x12 Greenbacks 1961, Bogner OS 2x12 V30,... et j'en ai eu beaucoup d'autres (Marshall...)
TOUS sont Closed back ... pour le studio, la maison et la scène.
En fait, pour jouer sur les deux marques, je peux également dire qu'Orange et Mesa sont de qualité tout à fait équivalente en 2x12!! Ce qui est non négligeable vu la différence de prix.
9
Merci les amis pour tous vos avis. Me voilà plutôt bien avancé :)

2 petites question subsidiaires :

- Brancher une tête Mesa style Mark V sur le PPC212C, a priori, ça vous semble cohérent ?

- Il y a des années de fabrication à privilégier ou les récents sont tout aussi bon ?

Merci encore :)

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

10
C'est tout à fait cohérent!
Je joue su Mesa Roadster head, le rendu avec PPC 212 est aussi bon (pareil!) qu'avec un Mesa 2x12. Du moment que ce soit un closed back bien sur.
Il n'y a pas d'année de fabrication à privilégier. A partir du moment ou tu veux des V30, vérifie juste que ce soit bien ces hp's qui sont dedans si tu en prends un d'occaz...