Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre standard et vintage

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 350 vues
  • 5 followers
1 Difference entre standard et vintage
Salut

voila tout est dans le titre et aussi si il yas une diff entre vg et vs

merci :clin:
2
Standard = Celection V60

Vintage = Celestion V30

C'est un peu écrit LA, mais bon :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Ok le V30 est de meilleure qualité que le V60
vraiment meilleure ?
pour du rock metal ?
sachant que moi j'ai en config une pball+e412ss+ibanez k7 ou esp viper emg
4
Pour la différence entre le Standard et le vintage, il y en a certes une, mais je sais qu'elle ne convient pas à tout le monde. Pour toi qui a un set up orienté gros métal, je pense néanmoins que les V30 encaisseront mieux la charge de basse que tu peux produire avec ta 7 cordes. Si on entend souvent que les V60 sont moins bons, c'est surtout parce qu'ils sont moins chers. Mais les V30 jouissent d'une réputation qui de fait, doit les rendre un peu plus cher que les autres. Ils n'ont pas complètement la même orientation sonore, les V30 accentuant plus le bas du spectre, et rend des mediums et des aigus assez doux. Il y a une telle réponse en basses et en compression qu'il vaut mieux baisser les basse de l'égalisation si tu joues vraiment fort.
Pour toi, je pense que les V30 seraient mieux, même les V60 sont aussi très bons. Je ne suis pas sûr qu'une différence de 300 euros (il me semble, si je me souviens bien, que c'est la différence entre la cabine standard et la vintage) soit parfaitement justifiée, d'autant que c'est strictement le même coffrage (indestructible).

Sinon dernière précision : je suppose que tu ne recherches pas un son vintage ; mais une chose est sûre là aussi, c'est que le Vintage n'a de vintage que le nom, parce qu'il produit un son des plus modernes, que tu entends sur tous les albums de métal, où un gros son percutant est recherché.

Conclusion : essaie les deux, mais je pense que les V30 seront quend même plus adapté à ce que tu joues.

Salut.
5
Le caisson du vintage n'est pas en contreplaqué alors que celui du standard serait en agglo? :???:
6
J'ai vérifié. J'ai dis une connerie pour le coffrage. Ce n'est pas le même : celui du vintage est du bouleau, composé de 14 feuilles collées ; celui du standard est du contre-plaqué (plywood) pour le coffrage et du bouleau pour la blanche qui maintient les baffles (baffle board).
Le coffrage du standard doit donc être moins rigide (légère perte de compresion et peut-être trainage dans les basses), et sans doute vieillit-il moins bien dans le temps. Je suppose...
Merci de la précision...

Salut.
7
Ok merci à vous pour vos précisions.
moi aussi je croyais qu'il n'y avait que les baffles qui changeaient entre le vintage et le standard et la différence de prix (400 euros)n'etait pas justifiée pour moi.de plus comme tu le disais undertaker l' appelation "vintage"
est trompeuse aussi !
bon bref pour l'instant je garde ma config actuelle (mon baffle est neuf..)
ça envoie déjà pas mal ! :bravo:
mais si j'ai envie de l'upgrader un jour, je saurais où m'orienter :clin:

bonne zik à tous
8
Une dernière chose. Ce que je disais sur le coffrage, concernant la possibilité d'un léger trainage dans les graves à forte puissance, et sur celle d'un moins bon vieillissement à la longue, n'est qu'une supposition. Je crois qu'il ne faut en aucun cas considérer que c'est un baffle moins bon. Peut-être que ça fait gagner quelques euros à ENGL, et encore, mais je crois que s'ils ont fait ce choix, c'est que ça doit correspondre aussi à ce qu'il faut faire pour le baffle marche au mieux. Contrairement à Marshall, il n'y a pas de bas de gamme chez ENGL.
Tu as un excellent baffle, change-le que si tu en éprouves un réel besoin, et pas simplement une envie impulsive, parce qu'à ce prix-là, il y a de quoi réfléchir quand même.
Je ne suis pas le seul à dire que le standard est très bon et qu'il faut bien chercher pour trouver une véritable différence entre celui-ci et le vintage. Que le son te plaise, c'est ce qu'il faut. Et ceux qui iront te dire qu'il y a un univers entier entre les deux sont ceux qui ne sont pas même satisfaits de ce qu'ils ont ; et il iront aussi te dire que Mesa ou Bogner est infiniment mieux que ENGL pour le simple plaisir de te dire que tu n'as pas du beau matériel et que le leur est mieux que le tien.
Malheureusement, c'est trop souvent que le jugement des musiciens sur les qualités sonores du matériel est mélé à une grosse dose d'orgeuil, et c'est pour cela que beaucoup en viennent à dire que tout cela est subjectif, alors que ce n'est pas vraiment le cas, si on y réfléchit bien et que l'on est honnête.

Très bonne continuation.
9
L'appelation Vintage a justement disparue, maintenant c'est la version "Pro"

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
C'est vrai, ils ont changé la dénomination, même si la nomenclature du modèle est apparament resté la même, E 412 VS (VS pour Vintage Slanted).