Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bassman 100 4x12 (Silverface)
Photos
1/199
Fender Bassman 100 4x12 (Silverface)

Baffle guitare 4x12 de la marque Fender appartenant à la série Bassman

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Quel Haut Parleur pour un Cabinet Fender Vintage 100W ??

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 400 vues
  • 5 followers
1 Quel Haut Parleur pour un Cabinet Fender Vintage 100W ??

Bonsoir tous le monde,

Voila j'ai eu la chance de récupérer ce cabinet Fender, il y a 4 HP dedans (de 12 pouces ?? Je vérifierais), sensé délivrer 100 watt maxi (enfin encaisse 100 watt à lampe) en 4 ohm... Soit des HP en 16 ohm minimum dedans !!

Le cabinet est en état moyen (rouillé, sale, légèrement abîmé avec le temps et l'utilisation) et à un HP avec la membrane percé... Hélas cette membrane gâche le son (sinon impec'). Mais le problème pour le remplacer c'est que je ne sais absolument pas vers quoi me tourner... Quel marque? Quel modèle ? 

Je précise que je joue de la basse (oui ce cabinet est normalement tout autant taillé pour la guitare que pour la basse, mais vous le saviez surement déjà)...

 

Voila en espérant de nombreuse réponse de votre part,

Merci d'avance !!  icon_cool.gif

To rock or not to rock ?! That is the question...

2

Aller quoi les gars... Pas d'opinion ? Pleaaaase

To rock or not to rock ?! That is the question...

3
Une membrane ça se remplace.
4
Tiens un pyramid !
Si vraiment tu aimes ce son (pas de brillance et bien baveux, très sixties alors que c'est produit des seventies), tu peux voir chez Eminence pour un HP neuf...
Tu peux vérifier mes dires en démontant le HP mais en principe, les gamelles doivent être estampillées FENDER (probablement une licence Eminence...) et ça doit être du 16 ohm, en effet. Détail important : ce ne sont pas des HP pour basse, à l'époque CBS avait monté des gamelles pour guitare sur cette enceinte bon marché prévue, en effet, pour les deux instruments.
Donc si tu veux garder le truc, parce que le design est joli, je te conseillerai de changer les quatre (ou d'aller au rayon pièce détachées pour ampli de guitare) :

- Le son ne pourra pas être plus mauvais (où alors c'est que tu as acheté une ref pas terrible)
- ça t'évitera de galerer avec tes 16 ohms et surtout ça laisse le choix.
- ça peut permettre de compenser la signature sonore de cet ampli : prendre des HP au caractère brillant peut amener de la dynamique.
- Au passage, vérifie l'état de la fixation des panneaux qui soutiennent tes HP, un coup de silicone ne devrait pas faire de mal.


Un budget à prévoir, si tu es bricoleur ça peut être sympa de le reconditionner et vraiment pas difficile de l'upgrader.
De toute façon il n'a aucune quote particulière.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 09:27:51 ]

5

A Warhol : oui ça ce remplace mais je ne suis pas un grand expert en la matière icon_wink.gif

A David LO PAT : C'est bien du Fender, mais c'est hélas la seule indication dessus, je te mettrais une photo à l'occaz' !!

Le truc c'est que je n'ai l'intention de ne changer qu'un seule HP (question budget)... Donc Il vaudrais mieux que je me tourne vers un HP guitare ?

Pour ce qui est de la fixation des panneaux je n'ai pas utilisé de silicone mais je les ai bloqué à l'aide de tampon pour cymbale vissé entre chaque panneau (bricolo du dimanche bonjouuurs)... Ça tiens pour le moment très bien, a voir avec le temps... icon_smile.gif

En tout cas merci pour les réponses icon_wink.gif

 

To rock or not to rock ?! That is the question...

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 11:06:46 ]

6
A ne pas faire soi-même, et ce n'est d'ailleurs pas forcément une bonne solution si, comme le dit David, les hp sont de qualité moyenne.
D'après http://petoindominique.fr/php/repar.php
"La réfection d'un haut-parleur ne se fait pas en 1 minute chez un réparateur sérieux. Il faut nettoyer le châssis et la membrane, démonter entièrement l'équipage mobile, remplacer systématiquement le spider, mettre un bord neuf, contrôler la bobine, passer l'aimant a la sonde et éventuellement au banc de re magnétisation.
Ces opérations manuelle prennent du temps et on donc un coût. Comparer au montage en série des haut-parleurs neuf, il est tout à fait possible qu'un haut-parleur réparé revienne aussi cher qu'un neuf."

Je l'ai fait faire sur un EVM12L il y a plus de 20 ans, mais à l'époque, c'est un hp qui coûtait 1/2 SMIC neuf.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 12:09:01 ]

7

Oui donc dans mon cas il vaut mieux racheter du neuf pour le moment (à entretenir correctement bien évidemment !!)

 

Je tiens à apporter une modification dans la description que j'ai fait sur le premier post à propos de l’impédance des HP. Les HP ne sont pas en 16 ohm en fait, ils sont branchés parallèle et série de cette manière : haut-gauche et droite-bas... Donc si le cabinet ne prend que 4 ohm (et si je calcul bien ce qui n'est pas sur) on aurais 4= ((4+4)*2)/4 soit des HP en 4 ohm... J'ai juste ou je me trompe (probable) ?!  icon_biggrin.gif

To rock or not to rock ?! That is the question...

8
Deux HPs 4 ohms en série donnent 8 ohms, les deux ensembles de 8 ohms en parallèle redonnent 4 ohms, tu avais tout juste.
Autre solution pour obtenir 4 ohms : 4 hps de 16 ohms en parallèle.
9

Oui mais étant donnée que je n'en change qu'un... Je vais rester dans la configuration actuelle ^^ !!

Je pense que je vais trouver un HP basse de 8 ohm, l’impédance total sera de 5 ohm et ça ne me gênera pas pour la puissance vu que je ne joue pas très fort  !!

 

En tout cas merci de votre aide à tous les deux !!  icon_lol.gif

To rock or not to rock ?! That is the question...

10
Ouais, bien vu le montage en parallèle...
En tous cas, bon bricolage à toi !