Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle 1960A : Branchements pour séparer 2x12 et 2x12 ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 868 vues
  • 3 followers
1 Baffle 1960A : Branchements pour séparer 2x12 et 2x12 ?

Hello tous le monde !

 

Je possede une baffle Marshall JCM900 Lead 1960A. Classique. Avec un clone de Plexi au dessus.

Je l'utilisais jusque la en 2x12 (En X, et non pas haut/bas), avec 2 HP débranchés. Des G12T-75 qui ne me plaisait guère.

Sur l'autre coté j'ai mis 2 WGS C12C/S (Des Jensen revisités).

 

Par hasard je suis tombé sur quelqu'un qui m'a échangé un G12T-75 contre un Eminence Governor (Je n'etais pas pour des HP British mais on ne sais jamais !), et du coup je me dis qu'avoir une paire de HP different pour l'enregistrement pourrait etre toujours mieux !

Hors sujet :

 D'ailleurs en passant, je suis assez amoureux des mes WGS mais pas encore sûr du Governor, donc si vous avez d'autres references de HP "Americains" (Par opposition au son British) typé vintage au possible, je suis preneur !

 

Le mode 4x12 ca m'etonnerait que je l'utilise avant un bout de temps. Surtout vu ce qu'envoi un Plexi de 100W...

 

Donc pour en venir au fait, serait il possible d'utiliser le switch a l'arriere de la baffle Left/Right pour alterner entre les 2 types de HP ?

Et si oui, comment ? 

Comprendre les routings c'est un peu ma bête noire mais je tâte pas trop mal du fer a souder. Donc comme j'ai toujours peur de faire une betise et de cramer un truc, je prefere demander avant de faire des essais !

Il y a 4 bornes (2 "+" et 2 "-") sur le coté interne de la baffle, et pour l'instant, chaque HP est relié a un coté de la borne.

 

Merci d'avance :)

 

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 16:00:52 ]

2
Le câblage initial d'un 4x12" stéréo permet de choisir, en mode stéréo, quelle paire de HP on utilise en se connectant sur le bon jack. Ca me semble une sécurité, on est moins tenté de changer quand l'ampli est allumé.

Si je comprends bien, tu souhaiterais que l'enceinte n'ait qu'une entrée, et choisir avec le switch une paire de HP ou l'autre ? Ca se câble très facilement, jack + au centre du switch, le + de chaque paire de HP d'un côté, toutes les masses ensemble. (je ne présume pas si chaque paire de HP est en série ou en parallèle).
Mais pour la raison évoquée ci-dessus je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, une fausse manip finira par arriver ...

x
Hors sujet :
En passant, on dit un baffle, et ca représente seulement la planche sur laquelle les HP sont fixés. L'ensemble est une enceinte.
3

Je pensais plutot a la 2éme entrée Jack. Il y a 2 entrée, left et right.

D'ailleurs je suis egalement en train de pensé que de cette facon je pourrais egalement utiliser le 4x12 en reliant les 2 entrées DU (Tu as effectivement raison pour le genre) baffle a la tête !

 

En gros comme si c'etait 2 baffles 2x12... Mais en une ! icon_lol.gif

Effectivement via le systeme de switch c'est risqué ! Mais avec les jacks c'est deja plus visuel ! Et comme il n'y a que moi qui m'en sert, je peux essayer... (Si il y avait d'autres personnes je n'aurais pas pris le risque)

What do you think ? 

En fait il faudrait que le switch reste sur Stereo (Je le bloquerais dans ce cas pour limiter les risques), et chaque paire de "+" et "-" d'un coté de la borne, c'est ca ?

Et pour info je les branchent en parallele pour diminuer l'impedance (HP de 16 Ohms, donc ca me fait 16 au total au lieu de 32...) , je trouve que plus l'impedance est faible, mieux est le son !

Et merci pour ta reponse :)

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 17:19:12 ]

4
Citation de jessy_c_dead :
Je pensais plutot a la 2éme entrée Jack. Il y a 2 entrée, left et right.

Et laquelle est plus deuxième que l'autre ? 1895067.gif

Avant de changer quoi que ce soit : est-ce que tu as modifié le câblage d'origine (hors remplacement de HP à l'identique) ? Si non, ne touche à rien, le montage standard est plus subtil que ca (avec des jacks à coupure il permet aussi de choisir entre 4 et 16 Ohms en mode mono). Un bout de gaffer pour que le switch reste sur stéréo et tout ira bien.

Citation de jessy_c_dead :
je pourrais egalement utiliser le 4x12 en reliant les 2 entrées DU baffle a la tête !

En gros comme si c'etait 2 baffles 2x12... Mais en une ! icon_lol.gif

Tout à fait, en sachant que les sorties multiples d'un ampli sont presque toujours câblées en parallèle. Il faut donc que ton ampli supporte d'avoir en parallèle deux enceintes 8 Ohms (les HP 16 Ohms eux-même en parallèle), soit une impédance totale de 4 Ohms.
5
 Et laquelle est plus deuxième que l'autre ?

 Mdr la est la question !

 

 Avant de changer quoi que ce soit : est-ce que tu as modifié le câblage d'origine (hors remplacement de HP à l'identique) ?

 Oui, j'avais essayé 150 branchements differents, puis au final j'en suis revenu au branchement parrallele... 

 

Donc voila, pour l'instant je n'ai branché qu'un HP de chaque, un de chaque coté de la stéréo. Du coup je peux decider d'en brancher un, l'autre, ou les 2 !

Dans un monde miraculeux ce serait le top de choisir si je veux les WGS ou les Eminence, et le choix d'avoir 1 de chaque ou 2 de chaque. Mais la ca demanderais des modif plus poussé...

 

D'ailleurs, pendant que je te tiens si je peux me permettre une question subsidiaire, on m'a plusieurs fois conseiller d'utiliser du cable de 2mm ou meme 2,5, sauf que les HP n'en pouvait plus, on entendait un raclement ! Du coup je suis repassé sur la taille standard 0,75 de memoire.

Mais as tu une idée de pourquoi j'ai eu ce resultat ? (Avec des G12T-75 et des G12M-70 des 80's)

Vu que beaucoup ont l'air d'utiliser ce type de cable !

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 16:09:19 ]

6
Citation de jessy_c_dead :
Oui, j'avais essayé 150 branchements differents, puis au final j'en suis revenu au branchement parrallele... 

Le circuit d'origine est quand même super ingénieux.

Citation de jessy_c_dead :
Dans un monde miraculeux ce serait le top de choisir si je veux les WGS ou les Eminence, et le choix d'avoir 1 de chaque ou 2 de chaque. Mais la ca demanderais des modif plus poussé...

Tu peux réutiliser le switch pour déconnecter un des HP de chaque paire parallèle (juste interrompre le +).
Tu aurais alors :
- position "single" : 16 Ohms à gauche, 16 Ohms à droite ; 8 Ohms si tu branches les deux sur le même ampli
- position "double" : 8 Ohms à gauche, 8 Ohms à droite ; 4 Ohms si tu branches les deux sur le même ampli

Citation de jessy_c_dead :
on m'a plusieurs fois conseiller d'utiliser du cable de 2mm ou meme 2,5, sauf que les HP n'en pouvait plus, on entendait un raclement ! Du coup je suis repassé sur la taille standard 0,75 de memoire.
Mais as tu une idée de pourquoi j'ai eu ce resultat

L'intérêt d'utiliser du câble de forte section, c'est qu'il offre moins de résistance au passage d'un fort courant. J'ignore la raison de ce "raclement", mais je dirais que si la section de câble change le comportement du HP, c'est que le câble fin est trop fin (un câble trop gros sera seulement trop cher, il ne doit pas avoir d'impact négatif sur le fonctionnement). Tu parles du câblage interne de l'enceinte, ou du jack qui la relie à la tête ? Tu es sûr que ce n'était pas un autre souci (mauvaise soudure, puissance inadaptée, etc.) ?