Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G412A Vintage
Photos
1/64
Harley Benton G412A Vintage

Sujet Améliorer le son de ce cab. OUI C'EST POSSIBLE !

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 8 929 vues
  • 4 followers
1 Améliorer le son de ce cab. OUI C'EST POSSIBLE !
Salut,

Juste un petit post destiné à ceux qui ont pas un budget exessif et qui hésitent encore à se payer ce qui semble être la 2CV des 4x12 guitare.

Soit, ce cab n'est pas des mieux finis ni des plus riches en contreplaqué mais quand même, il est moins cher que les 4 celestions V30 qu'il abrite et pour ce prix, ya pas photo !

Les HP ne sont pas de la contre façon et marchent très bien après un petit rodage, il y a néanmoins la possibilité de faire une modif simple et efficace pour l'améliorer considérablement sans se ruiner : changer 2 HP

En effet, j'ai commandé en même temps que le cab, 2 HP Eminence Delta pro 12 à 120€ pièce chez Thomann (c'est moins cher et dans l'esprit des EV).
J'ai remplacé les 2 HP, cloisonné et refait la plaque arrière en laissant une aération calculée (pour ceux qui veulents s'y lancer, j'ai une petite feuille de calcul Excel pour calculer la taille de la découpe, je vous l'enverrai à la demande.



Je l'utilise avec une triple Recto et je ne regrette pas, c'est la Roadking des pauvres ! :clin:
Ca marche d'enfer, en plus vous pourrez revendre les 2 Celestions et même réutiliser les cartons des Eminences pour l'envoi... Que demander de plus ?

2
Pas mal ta modif mais pourquoi n'a tu pas mis les 2 memes HP en haut et en bas, est ce que le son est homogene
3
Les HP Celestion V30 font 60W, ils sont appréciés pour leur son vintage (donc!) et "baveux". Ils sont LA référence dans leur gamme.
Les Eminence Deltapro 12 (ou 12A) restituent 400W, comme leurs cousins bourgeois de chez EV Blacklabel, on aime leur patate surtout au niveau des basses, ils encaissent le gros son métal en se marrant ! :mdr:

Il est préférable de cloisonner le cab en raison de leur différence, ils ne travaillent pas de la même manière. Les Eminence ont d’ailleurs besoin d'une aération contrairement aux Célestion.

En mélangeant ces paires de HP on à moyen d'obtenir un son plus ample (aussi grâce à l'aération) plus péchu et polyvalent.
C'est d’ailleurs le propre du Roadking 412 de chez Mesa (2 V30 + 2 C90), a part qu'il plombe 1300€... :(((
En comptant le Harley benton, les HP et le bois de la plaque arrière (le médium c'est cool) tu t'en sors à 600€. On peut soustraire l'éventuelle revente des 2 Célestion (Presque 100€ l'unité chez Thom.).

J'ai bien senti la différence avant et après la modif, a mon avis c'est un bon compromis,le top restant quand même de faire sois même son caisson.
4
Hey bon boulot :D:
Et niveau rendu sonore ou vibration exterieure et rendement ça sonne comment ?

A tu pu le comparer ?

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

5
Salut Licolic. Je ne sais pas si tu es encore actif sur le forum mais je tente quand même. Peux-tu m'en dire un peu plus sur tes deux HP Eminence. C'est très dur d'avoir des infos dessus. Je pensais faire comme toi, mélanger ce type de HP avec un modèle plutôt british (en l'occurrence un Eminence Governor).
Ces trois HP ont sensiblement la même philosophie:

Eminence Delta Pro 12A
ElectroVoice EVM12L
Fane Studio 12L

Peux tu me dire ce que tu penses de tes HP.
6
Salut les gars, si ça interresse encore quelqu'un, je viens de terminer un cab guitare 1x12 avec un Delta Pro 12 A.
Je viens de l'essayer, il est donc en rodage, et je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il faut attendre de ce rodage. Pour l'instant, après 3 h de jeu assez fort je ne suis pas vraiment satisfait.

J'ai également un cab 1X12 Mesa Boogie avec le fameux EMV 12L et il n'y a pas photo.

J'ai aussi un commonwealth 12 pas encore monté et un Celestion C90 Black Shadow pour Messa, dans un combo open que je joue depuis longtemps.

Je suis donc en plein essais alors faites-moi savoir si ça interresse encore sur le sujet, j'aurais surement des trucs à dire.

Si quelqu'un connait (vraiment) quelquechose sur le "rodage", je suis prenneur !
7
Perso, ça m'interesse toujours d'avoir un avis sur ce hp (et les autres par la même occasion).
Moi, j'ai pris un Fane Studio 12L qui est un très bon HP d'après moi.
8
Citation de : nanofree
Pour l'instant, après 3 h de jeu assez fort je ne suis pas vraiment satisfait.
ca c'est le truc à éviter. redface2
faut commencer pas fort.
Si tu as un lecteur mp3, branche le sur le cab pour le roder. Au début pas trop fort et si possible avec une piste de guitare seule.
Ou bien si tu as sampler genre Boss RC-2, enregistre une loop et laisse la jouer.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Salut Doc Plus, merci de ta réponse.
Ca fait du bien de causer un peu de ces sujets en Français..
Quand je dis "assez fort" c'est subjectif.... le Delta Pro 12 est donné pour 400 continu (800 max) et je le joue avec un ampli 100 W en position "Half Power" et
Le Volume 5/10
Le Master 2,5/10...
Donc grosso modo il restitue à peine une 20taine de W dans le HP.
Cela est suffisamment fort mécaniquement et pour "imprimer" la membrane je pense et pour mes oreilles dans le studio icon_cool.gif
En dessous je crains que ce ne soit pas très utile, au dessus, justement je ne suis pas chaud.

Bonne idée de passer de la musique en boucle pour gagner du temps. Je vais tout de même éviter le MP3... A combien de temps estime-tu le rodage ? j'ai vu que ce pouvait être jusqu'à une 50taine d'heures, d'autre disent 15...icon_question.gif

Pour l'instant la richesse harmonique est décevante par rapport au EV 12L. que je joue soit à part soit en simultané.
J'espère bien que le rodage va arranger ça car je l'ai justement commandé sur l'avis général qu'il serait un très bon remplaçant du EMV 12L.

Je vous en dis plus dès que les essais avancent car j'ai il y a plein de trucs à vérifier genre changer les gamelles de cab etc...
10
Pour le rodage, j'ai suivi les conseils des autres. J'ai lu au moins 20h.
Le truc important à comprendre je pense, est juste de pas envoyer la sauce pour pas abimer le HP, et avoir conscience qu'on aura pas le son de croisière dès la 1ère minute.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.