Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec une tete JCM 800 2203??

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 9 423 vues
  • 6 followers
1 Avec une tete JCM 800 2203??


Bonjour à tous,

 

Voila je possede une tete JMP 2203 et j'aimerais investir dans un bon baffle. Je voulais savoir si la compatibilité sonnore pourrait me convenir.

 

Je joue du Deep purple, acdc, hendrix, red hot, -M-, pink floyd et des compos dans des registres plutot vintage.

 

J'ai entendu parlé des celestion G12 65 mais c'est quasi introuvable et ca coute une fortune en réedition.

 

Donc j'ai le choix entre des greenback (referencé 1960 AX) ou un baffle 1960 AV équipé de vintage 30.

 

Je n'ai pas la possibilité de faire des essais car il y a pas grand chose dans mon coin donc c'est pour ca que j'ai besoin de vos conseils mais si il s'agit probablement d'une question de gout perso...

 

Merci

 

2
Le problème avec les baffles c'est que c'est quasiment aussi important que la tête! Faut déjà voir si tu préfère un frigo genre 4x12 ou plus ou alors un 2x12 ou 1x12, tout dépend de tes besoins aussi je dirais. Dans certains cas la config 2 2x12 est plus intéressante qu'un 4x12. Le fait d'avoir un baffle fermé ou ouvert change aussi pas mal de choses. Tu peux aussi essayer de trouver un cab pas trop cher et de lui coller une bonne paire de gamelle dedans, dans certains cas sa revient moins cher, et tu peux mixer deux gamelles différentes (comme certains mesa boogie). Enfin ce que je te conseille c'est ne fonce pas forcément chez marshall pour le baffle. Après d'un point de vue perso, mais très subjectif (d'après ce que tu écris, ce qui est bien mince pour être objectif) je te dirais les greenbacks.
3
Le problème, c'est qu'un baffle Marshall, un Mesa ou un Engl ne sonnent pas pareil... même avec des HP similaires.

Et d'ailleurs il est facile de trouver deux baffles identiques qui n'auront pas forcément le même son, l'un sonnera un peu plus aigu que l'autre par exemple. La présence ou non d'une grille joue également. Dans les années 80, j'ai eu 4 Marshall 1960 que je branchais en même temps : ils avaient tous une égalisation différente!

En gros un baffle Mesa Rectifier en vintage 30 sonnera moderne, plus propre. Un Marshall un peu moins. Un Engl en vintage 30 a pas mal de graves et reste très précis (là je parle du Richie Blackmore signature).

Vu les références que tu cites, le 4x12 s'impose, c'est simplement une question de volume. Après, greenback ou vintage 30 ça devient difficile de t’aider. Au pire tu devras te contenter des tests plus ou moins bien réalisés sur YouTube en cherchant "vintage 30 vs greenback" Exemples :



Perso, j'ai eu du greenback en Marshall et j'ai revendu les baffles. Je n'ai plus que du vintage 30 que je trouve plus adapté au shred, c'est fat et versatile alors que le greenback est plus criard.
En vulgarisant à outrance, je dirais que le vintage 30 est orienté metal alors que le greenback est destiné au blues rock... Mais bon, qu'est qu'un son blues ou un son metal? On peut tourner en rond des heures comme ça. Et tu trouveras toujours quelqu'un en désaccord. Bon courage...

May the high gain be with you.

4
Tiens, j'ai vu dans les annonces qu'il y a une paire de Celestion G12-65.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5

Merci pour votre aide ainsi que pour les liens.

 

Je me tournerais plus vers un 4x12 c'est sur, ca ne me derange pas egalement de monter des meilleurs HP dedans mais on trouve des 1960 AV en super etat a 400 euros, des baffles JCM800 d'epoque equipé de G12 65 tout défoncé dans les 600 euros et on en voit pas souvent passer, sinon il y a le 1960 AX equipé en greenback avec un look plutot vintage qui reste abordable (450e en occasion bon etat).

 

J'ai bien conscience que le baffle est ausi important que la tete, c'est pour cette raison que je demande des conseils. Dans tous les cas, vintage 30 Greenback ou G12 65 ca reste des bons HP et ca sonera toujours Marshall...

6

J'ai remarqué egalement que ca change enormement d'une guitare a l'autre. Je possede 2 strat (un replique david gilmour) et une strat 62 reissue. Sur mon combo marshall 4212, je suis obligé de changer les reglages pour obtenir un son qui me plait entre les deux guitares... (surtout le médium)

7
Concernant ta JCM800 tu peux aussi changer le grade des lampes pour raidir ou rendre le son plus crémeux. Au cas où tu achètes un baffle que tu finisses par trouver un peu trop rêche... Place une lampe chinoise qui monte vite en saturation pour la première lampe des trois de l'étage de préamplification, puis tout le reste en Groove Tube.

Concernant la guitare : acajou vivement conseillé. Gibson et JCM800 font bon ménage. La Strat et ses micros simple bobinage fait des merveilles en son clair... sauf que la tête JCM800 ne brille pas en son clair, justement.
A moins de chercher le son Malmsteen mais là, il te faudra un overdrive ou changer de tête d'ampli.

Si tu respectes la combinaison classique guitare double bobinage en acajou + JCM800, que tu penches pour un baffle en vintage30 ou un baffle en greenback, tu obtiendras toujours un égalisation et une saturation confortables.

Concernant le choix du nombre de HP dans le baffle : la tête JCM800 donne un bon rendement lorsqu'elle est poussée. C'est de master volume dont on parle ici, pas d'un ampli high gain. Donc il te faudra quand même un baffle qui encaisse. Un 2x12 en 140w aura un rendement différent d'un 4x12 280w (puissance des vintage 30).

Bref, c'est tes voisins qui vont être contents :mdr:

May the high gain be with you.

8

Citation de steelcore :

Bref, c'est tes voisins qui vont être contents :mdr:

 

Ils le sont deja, mais la ils risquent de l'etre encore plus !!! icon_lol.gif

 

Je pense que je vais m'orienter pour un baffle 1960AV avec des vintage 30. Pour ce qui est de la gratte, j'ai deja possedé une SG que je trouvais magnifique mais j'ai fini par la revendre car je prefere le claquant des single coil (question de gout et d'habitude, j'ai toujours joué sur strat)

 

C'est vrai que le JCM800 avec des micros simple a tendance a etre un peu trop agressif, medium/aigu, ca manque un peu de rondeur et c'est trés claquant. Pourtant il y a bon nombre d'artistes qui utilisent ou utilisaient cette combinaison tout en obtenant un son sympa (je pense a mathieu chedid notament, ou Frusciante des red hot).

 

9
Je ne suis pas sûr que le v30 soit ce qu'il y ait de mieux avec une strat dans un 800, surtout pour du
Citation :
Deep purple, acdc, hendrix, red hot, -M-, pink floyd et des compos dans des registres plutot vintage.
10
En fait, les deux Celestion G12 65 qui se trouvent dans les annonces AF sont à l'état neuf. Ce sont les miens.

Je peux dire que dans un cab 212 fermé, avec une tête 100W, ça arrache très bien. Pas besoin d'un 412.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 14:52:06 ]