Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8412
Photos
1/178
Marshall 8412

Baffle guitare 4x12 de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Comment améliorer les qualités sonores de ce baffle? (re-câblage?)

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 10 936 vues
  • 7 followers
1 Comment améliorer les qualités sonores de ce baffle? (re-câblage?)

Salut à tous,

Je suis possesseur depuis quelque temps d'un baffle Marshall 8412. Je l'utilise raccordé à un ampli combo Epiphone Blues Custom et j'aimerais bien lui donner un peu plus de patate et de qualité sonore. (je le trouve un peu en retrait par rapport aux 2HP de l'Epiphone)

D'après vous,

Ai-je intérêt à le re-câbler?

Si oui, recommandez vous des pièces en particulier ou une méthode précise?

Existe t-il des astuces plus générales pour améliroer la qualité sonore d'un baffle guitare?

 

Merci d'avance!

http://zikcard.com/CarsonHill

Afficher le premier post
21

Oui désolé j'avais même pas trop répondu à ta question en fait, le maximiser reste un effet comme une pédale banale donc soit entre ta guitare et ton ampli on dans la boucle mais surtout pas entre la tête et le baffle, a cette endroit la tu trouveras des atténuateurs de puissances.

22

D'ordre général, ce qui fait le son d'un baffle guitare, par ordre d'importance, c'est :

1. les hps

2. la confection du cab (de la boite en bois du baffle)

3. la connectique

4. le bois utilisé

tout cela n'etant qu'un maillon de la chaine sonore. Le gros du caractere sonore du guitariste vient surtout du couple micro/plé-amplification (soit guitare/ampli) mais c'est un autre débat. La on parle de baffle.

Pour améliorer le son d'un baffle donc, on peux :

1. changer les hps, une solution chere mais radicale

2. marshall n'est pas réputé pour la confection de ces cabs (meme les plus haut de gamme). Ils sont généralement vite-fait-moyen-bien-fait-mais-pour-la-plupart-des-rockers-ca-suffit-largement. Beaucoup resiliconne les joints du cab, pour qu'il soit encore plus "fermé", ce qui augmente la pression sonore (dont marshall est d'ailleurs l'inventeur, le cab fermé, pas la pression sonore ^^). De plus le caractere compact de ce baffle (assez pratique a porter pourtant) n'est pas reconnu pour avoir une diffusion de dingue. Rien n'est réflechi en ce sens et pour obteni un "mur de son", tu parts deja plus mal qu'avec un plus grand cab.

3. la connectique est basique et la remplacer soi-meme; si on n'a jamais tenu un fer a souder, risque d'encrasser le son plus que de l'améliorer. Mais on peux le faire faire, meilleur jack, meilleure soudure, cable blindé que sais-je. Le truc c'est que ca ne sera pas le jour et la nuit.

4. le bois c'est le bois, et c'est de l'entrée de gamme marshall, pas spécialement de la camelotte mais a part le copier en acajou ^^, je vois pas bien comment améliorer cela ^^

pour le reste, on peux ameliorer son son d'un tas d'autres manieres que de taper dans ce pauvre petit cab qui n'a rien demandé ;) (et qui au demeurant n'as pas la stature pour qu'on investisse trop dedans, ni la vocation d'ailleurs).

Plutot lorgner vers le reste de la chaine sonore, en effet...

 

http://www.antee.be - Shkval / OMSQ

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 16:47:20 ]

23

Salut,

j'ai transformé ce baffle en 2x12 avec 2 celestion greenback 25w !

GÉNIAL ! Son superbe, baffle léger avec suffisamment de basse pour un 2x12.

Bon petit baffle pas cher.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

24
Hi hi ! Déterrage, je viens de relire vite fait le forum. Je tiens à préciser que ce n'est pas du bois de cagette, mais bien du contreplaqué et une fabrication anglaise.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

25
Re déterrage! Modification ;)
Mon but est d'avoir un 4x12 pas trop lourd qui prend pas trop de place et qui envoie suffisamment pour jouer en groupe sans chercher à tout dévaster.

J'en ai trouvé un vide en faisant du troc.
Je lui ai collé 3 V30 et 1 G12t-75.
Je l'ai repeint et vernis à l'extérieur. Fixation de petites roulettes.
Avec le reste de vernis, j'ai fait l'intérieur après l'avoir nettoyé.
J'ai viré le bornier mono et je vais modifier l'emplacement pour lui coller le Marshall Socket Plate ME-19605000 que j'ai récupéré sur un de mes 1936.
Ce 1936 était monté V30+G12t-75 donc je les ai récupéré avec le bornier pour les mettre sur le 8412.
Il me fallait encore 2 HP j'ai donc acheté un Harley Benton 212V pour récupérer les 2 V30 et les mettre dans le 8412. (J'avais 2 vieux HP pas terribles en rab issus du troc que j'ai mis dans le HB pour le laisser dans un local de répète.) le 1936 vide en vente me finance la moitié du HB.:8)
Il ne me reste donc plus qu'à installer le socket mono/stéréo et câbler mes HP.
Il va recevoir un Matrix GT1000FX donc ce ne sera pour un monstre 100W à lampe et je pense que ce sera très bien.
Je pourrai donc faire la comparaison avec mes 1936V.
Je reposterai un peu plus tard pour donner mon avis. Il faudra roder les 2 HP neufs.
je précise que j'en attends un résultat le meilleur possible, ce n'est pas pour faire joujou chez moi, il me servira en studio et en live.
J'espère que je ne serai pas déçu mais le bois est le même qu'un 1936 ou un 1960 donc pas de raison. Il est un peu moins large qu'un 1936 mais plus haut et plus profond.
Il m'est revenu à;
troc + peinture + vernis + HP harley benton + roulettes + récup des Hp et bornier du 1936 = 260€
260€ - vente du 1936 vide = 160€


26
pour ma part, j'adore ce petit baffle pas trop lourd et moins encombrant. J'ai siliconé tout le tour intérieur, en 2x12, j'adore le son !!

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

27
Oui il n'y a pas de raison pour qu'il ne sonne pas.;)
J'hésite à siliconer l'intérieur...
28
Pourquoi hésiter à siliconer l'intérieur ? c'est juste au niveau des jointure. Un tube style rubson (voir 2), c'est super simple à faire.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

29
Je vais déjà le jouer comme ça avant.
30
Bon finalement j'ai eu l'opportunité de récupérer du mastic donc j'ai fait tous les angles, la périphérie des HP et aussi les poignées.
Il me manque du câble, je vais en acheter de grosse section.
Je vais donc devoir attendre encore un peu pour m'en servir.