Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8412
Photos
1/178
Marshall 8412

Baffle guitare 4x12 de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Comment améliorer les qualités sonores de ce baffle? (re-câblage?)

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 10 939 vues
  • 7 followers
1 Comment améliorer les qualités sonores de ce baffle? (re-câblage?)

Salut à tous,

Je suis possesseur depuis quelque temps d'un baffle Marshall 8412. Je l'utilise raccordé à un ampli combo Epiphone Blues Custom et j'aimerais bien lui donner un peu plus de patate et de qualité sonore. (je le trouve un peu en retrait par rapport aux 2HP de l'Epiphone)

D'après vous,

Ai-je intérêt à le re-câbler?

Si oui, recommandez vous des pièces en particulier ou une méthode précise?

Existe t-il des astuces plus générales pour améliroer la qualité sonore d'un baffle guitare?

 

Merci d'avance!

http://zikcard.com/CarsonHill

2

Remplacer les HP par exemple par des V30 ou autre chose (je suis pas très calé en HP je préfère que ce soit d'autres personnes qui te conseille sur ce domaine), le recablage peut être utile, tout recabler avec du fil pure cuivre désoxygéné (tu trouvera sa en magasin hifi) avec une section de pas plus de 2 mm² 1,5 mm²suffit, je sais pas si tes HP sont connectés avec des cosses mais mieux vaut souder à l'étain directement et tu prendra soin de recouvrir tes soudures de gaine thermos rétractable pour les protéger.

Tu peux aussi changer ton jack d'entrée et ton sélecteur mono stéréo si il y en a un par du haut de gamme.

Voila déja la je pense que ton baffle sera à la hauteur de pas mal de gros baffle bien plus chère

Salut

3

Ca va pas changer l'ébénisterie en bois de cagette non plus tout ça. Changer les hps, ça va vite chiffrer, à moins de prendre de l'occaz. Il va vite se retrouver pas loin du prix d'un bon 2x12 en occaz. A voir donc, car V30 ou pas, ça restera un cab valvestate, donc avec du bois pas terrible.

 

4

Oui c'est fort juste aussi ensuite un petit re-câblage ne va pas chercher bien loin niveau prix, pour les HP il est clair que c'est plus cher.

5

oula moi je ferais pas ca ;)

- recabler, ca va rien changer (une fois que tu te sera fait chier a le faire, tu reconnaitra peut-être une minime amélioration du son mais bon ce sera surtout de la mauvaise foi :))

- loader des nouveaux hps, ca va couter très cher (surtout si tu veux des bons qui tapent, genre des celestion v30 ou meme des gt-75) et puis surtout c'est comme fourrer un V6 dans une 106 : il y aurra un moment ou d'autres trucs vont coincer (bois et fixations pas franchement fait pour ca).

Ce baffle est un 140w et il n'est pas mauvais compte tenu de son prix. Seulement voila : c'est pas un gueulard, c'est pas sa vocation. Le rendu est meilleur a moyen volume (la question du pourquoi un 4x12 alors reste ouverte ^^ - moi je dis pour la geule mais c'est tout)

un bon 2x12 en gt-75 devrait le faire mieux.

http://www.antee.be - Shkval / OMSQ

6

je dirais comme ksa, tu le revends et t'achètes un bon 2x12 en V30 ou GT-75. Le 4x12 ça sert à rien, sauf à se pêter le dos !

7

hé mais attention, j'ai pas dis de le jeter :)

le mien me sert encore (en 2eme 4x12, sur un jcm 900 MKIII) C'est meme celui la que je prendrais en concert si je savais que mon son serais repiqué correctement... il est compact et du coup, léger, c'est pas le 4x12 qui te casse le dos. Juste que bon c'est aussi parce qu'il est léger que y foutre des V30 ca le ferait pas.

Choppe un 2x12 pas cher et tourne le 8412 vers ton batteur ;)

http://www.antee.be - Shkval / OMSQ

8

Citation :

le recablage peut être utile, tout recabler avec du fil pure cuivre désoxygéné (tu trouvera sa en magasin hifi)

Faut arrêter avec cette légende urbaine, çà ne changera rien, mais rien du tout. Faites un test en aveugle, c'est flagrant, aucune différence perceptible entre du cable hp hifi et du fil électrique ordinaire.

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
9

Oui il est vrai que la qualité des connectiques en musique n'a aucun impact sur le son...

10

mm de l'ironie par écrit ;)

toujours interressant...

bien sur que les connectiques change la son. ca n'a simplement pas autant d'impact qu'un changement de hps quoi...

de plus, sur un baffle de cette catégorie, ca ne résolvera pas - a mon sens - le probleme initial, a savoir un manque de punch et de présence, qui vient plutot du faible wattage et de la qualité des hps....

http://www.antee.be - Shkval / OMSQ