Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les HP Peavey Scorpion

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 7 167 vues
  • 4 followers
1 Les HP Peavey Scorpion
J'aimerais beaucoup avoir un avis sur ces bons vieux HP Scorpion de chez Peavey.

J'ai pas vraiment d'expérience en HP, et j'en suis très satisfait pour l'instant, c'est plus par curiosité, mais peut-être à terme, je me demande si çà vaudra le coup de les changer (sur un Renown 212) pour autre chose ou bien si çà n'apporterait pas grand'chose.

d'où ma question: est-ce qu'ils sont comparables à, disons pour rester dans les classiques, un Celestion V30 ou pas du tout au niveau, est-ce que c'est du papier maché ? etc...

pour info, voilà les specs (les miens sont des S 12825):


Peavey Scorpion S-12825 8 ohm Low Frequency Driver Features:


* Impedance: 8 Ohms
* Power capacity: 800 W Peak, 400 W Program, 200 W Continuous
* Sensitivity: 94.9 dB / 1 W 1 m
* Usable freq. range: 60 Hz to 4 kHz
* Cone: Kevlar® impregnated cellulose
* Voice coil diameter: 2.5 inch / 63.5 mm
* Voice coil material: Aluminum ribbon wire, Kapton former, Nomex® stiffener, Solderless diffusion welded OFHC copper leads
* Weight 9 lbs. (Packed)

plus d'info sur cette page ou bien sur le pdf de chez PV




et pour comparaison celles des V30:

Celestion Vintage 30, 12'' Speaker, 60W/8Ohm, V30-8

General specifications
Nominal diameter ( " ) 12
Power Rating (W) 60
Nominal impedance (Ω ) 8/16
Sensitivity (dB) 100
Chassis type Pressed steel
Voice coil diameter ( " ) 1 3/4
Voice coil material Round copper
Magnet type Ceramic
Magnet weight 50 oz
Frequency range (Hz) 70-5000
Resonance frequency, Fs (Hz) 70
DC resistance, Re (Ω ) 7



je vois bien que les fréquences sont un peu plus basses pour le PV, mais les wattages m'ont l'air bizarres ! :?!: quoi d'autre ? le rendement, tout çà ?

La musique adoucit les meurtres...

2
Petit up de rigueur, y'a pas des nostalgiques dans le coin ? :coucou:

La musique adoucit les meurtres...

3
:(( dans ce cas, je vais continuer mon monologue, çà peut intéresser pas mal de monde puisque ce qui suit concerne d'autres HPs.

J'ai en effet trouvé ce lien, ou le gars a testé un on petit paquet de HPs dans une même config (cf plus bas) avec une AB box pour les comparer deux à deux.



Apparemment, le Alnico Gold sort grand vainqueur:

Citation : As Zug said, the Alnico Gold really did impress. Unclear if it impressed enough to justify the substantial price difference between it and, say, the WGS speakers, but it's a great-sounding speaker for most applications.



mais... Ô surprise:

Citation : Also, the surprise hit of the day was the Peavey Scorpion. We loaded it into the cab expecting it to stink up the joint, but to everyones surprise and delight it sounded really, really good. I think many, many people have ignored or discounted Peavey speakers because they don't like Peavey amps, or because they assumed that because the amps they came in resided on the lower tiers of the gear ladder, the speakers couldn't be any good. But I and everyone else at the test became a believer in Peavey Scorpions today.



Les HPs testés sont:

Citation : Celestion Alnico Gold
Celestion G12H-30
Celestion G12T-100
Celestion G12M-25 "Greenback"
Celestion G12S-50
Avatar Hellatone 30 ("broken in" G12H-30)
WGS Veteran 30
WGS British Lead 80
Jensen/Ear Candy "Green Machine"
Jensen C12Q
Eminence Legend (alnico version)
Eminence Lady Luck
Eminence 70s-vintage square magnet (OEM Acoustic)
Peavey Scorpion
Peavey Scorpion Plus
Peavey Valve King OEM
Pyle Driver
Fender early 80s OEM
Traynor mid-70s OEM
LAB Series 70s OEM


(tout de même !)


Donc je crois que je vais rester avec mes scorpions ! :fete:

Les infos sur le net sont assez éparses, mais je n'ai trouvé aucun avis négatif (contrairement au sheffield et marvel). Pour mention, un autre lien avec d'autres infos intéressantes sur ces HPs.

La musique adoucit les meurtres...

4
Merci pour ces infos !

L'absence de participations et d'avis à ce sujet vient surtout qu'effectivement, comme le souligne notre anglophone, ces excellents HP qu-e sont les scorpions pâtissent parfois de la mauvaise réputation des amplis qui les alimentent....

Pour ma part je trouve que les vieux peavey sont d'excellents ampli. C'est dommage.
Mais on y reviendra, à coup sûr, et ils connaîtront une deuxième vie au nom du "vintage" et de l'idée tenace "qu'avant c'était mieux"... ;-)

Mais pour en revenir au sujet, la grande équation pour se prononcer sur ce qu'est un "bon HP" soulève de nombreux paramètres : quel style ? quel ampli derrière ? quelle guitare ? quel niveau sonore ? qu'est ce qu'on recherche ? etc.

Bref! .....
Encore merci pour ce post :bravo:
5
Salut tout le monde
(s'il y a encore qqun ?)

Je viens de tomber sur ce post, le HP de mon Peavey Bandit 65 vient de me lâcher... :(((

Alors pour répondre aux questions que vous vous posez, j'ai branché mon ampli dans un cab Orange équipé de celestions Vintage 30 et le son reste conforme au son original de l'ampli au détail près que le vintage 30 est moins défini dans la haut du spectre, on perd du mordant avec la disto.

Il est assez compliqué de se procurer un HP d'origine à moins de commander chez les ricains d'occas.

Quand à la victoire de l'Alnico Gold comment savoir ce que ça vaut ???
(si ce n'est les goût s du bonhomme qui à testé)
Mais que mettre à la place sinon, hum ?

En tout cas je confirme (question de goûts) que le Bandit 65 est vraiment top eu égard de sont prix actuel sur le marché de l'occas ;)
6
Si tu veux je dois avoir un scorpion qui traîne dans un coin de mon bureau.....mp me